♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

anaigeon a écrit :
Un guitariste de rock qui écrit ses tablatures pour son groupe est tout a fait légitime. Autant qu'un compositeur "classique" avec sa feuille de papier ou qu'un adolescent avec son séquenceur.
Que veut dire légitime ??
Personne ne prétend interdire à qui que ce soit de faire joujou avec un logiciel ou un instrument.
Le légitimité se mesure au résultat, dira-t-on... Mais même ceci reste trop flou.
Un résultat, c'est
- un grand nombre de personnes disent aimer et / ou achètent ?
- la perfection d'une oeuvre dans un genre pratiqué par pas mal d'autres collègues moins heureux ?
- une grande originalité, fut elle même incomprise du plus grand nombre au moment où elle apparaît ?
- etc ?? (j'en ai peut-être oublié).

Quant aux milliers d'ados (ou de vieux comme moi) qui pianotent, je ne comprends pas ce que veut dire légitime dans ce contexte ! Si ce n'est que c'est parfaitement légitime, aussi, d'aller boire un café au bistrot du coin, ou de jouer au train miniature.
N'importe qui ne se dira pas électricien ou prof de Grec, pourquoi n'importe qui se dirait-il compositeur ? On dirait que certains perdent tout jugement devant l'émergence récente de moyens à la portée du grand nombre. Mais, dites-moi, cela fait pas mal de temps que la plus grande majorité peut écrire... allez vous dire que tout un chacun peut se dire écrivain ?
Et si je gribouille un poème tartempionesque, qu'est-ce que cela pourrait bien vouloir dire de qualifier ça de légitime ?? :-o
Edité, j'ajoute ceci, anecdote 100% véridique même si très ancienne.
Un magasin de photo à Strasbourg (feu "Meyer et Wanner"). Un type d'un certain âge qui rentre pour acheter un appareil. Le vendeur essaye de cerner la demande, lui demande en fin de compte ce qu'il veut comme appareil.
Le gars répond, texto (vrai de vrai !) : le plus cher.
Il est reparti avec un Nikon F. Et un photographe légitime, un de plus :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

anaigeon a écrit :Le vendeur essaye de cerner la demande, lui demande en fin de compte ce qu'il veut comme appareil.
Le gars répond, texto (vrai de vrai !) : le plus cher.
Il est reparti avec un Nikon F. Et un photographe légitime, un de plus :lol:
le F date de la guerre du vietnam
j'en ai un
les optiques (nikkor) sont terribles et s'adaptent mm sur mon lumix.
le mec voulait de la qualité
il l'a eu,
puisque le F marche encore tant d'années apres.
comme si on voulait s'acheter un bon piano
on est pas obligé d'etre un concertiste pour preferer un steinway à un fazer ...
mais nous nous égarons un peu ...ne parlons pas de la qualité des outls mais plutot de ce que l'on fait avec ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

ne parlons pas de la qualité des outls mais plutot de ce que l'on fait avec
Mais c'est exactement ce que je voulais dire, le gars n'est pas devenu photographe en ouvrant son porte-monnaie ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et si nous remettions le sujet à l'ordre du jour:

Musique libre de droits : fantasme ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

par exemple,

je lis ceci sur un site de vente de musique libre.
Dans la mesure où aucun musicien présent dans notre archive n'est sociétaire de la s a c e m ou de tout autre Société de perception et de répartition des droits (SPRD) similaire, vous n'aurez en aucun cas de sommes à régler à cette société d'auteurs.
c'est de l'inconscience que d'affirmer une telle chose.

comment peuvent-t-ils en être sûr? c'est impossible.

Ils nagent effectivement en plein fantasme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Surtout que même si le musiciens est Membre d'une société d'auteurs; il n'y a rien à lui verser directement puisque c'est la s a c e m qui perçoit pour son compte.

Et puis si jamais l'acheteur de la musique n'est pas le diffuseur, il n'aura rien à payer du tout puisque c'est à la diffusion que sont perçues les droits.

Il aura par contre sûrement un peu de DRM à payer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

merci
il faut le dire haut et fort !
la s a c e m n'est pas une punition ( bordelou de nom de diouk !) :x 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Surtout que même si le musiciens est Membre d'une société d'auteurs; il n'y a rien à lui verser directement puisque c'est la s a c e m qui perçoit pour son compte.

Et puis si jamais l'acheteur de la musique n'est pas le diffuseur, il n'aura rien à payer du tout puisque c'est à la diffusion que sont perçues les droits.

Il aura par contre sûrement un peu de DRM à payer.
oui, mais dans la plupart des cas, films d'entreprises, site web, films institutionnels .... Les acheteurs de musique sont les diffuseurs .
ex pour les sites internet

tiens, je me rappelais plus qu'on pouvait avoir accès à descontrats type sur le site de sesam.
vous remarquerez qu'il est question encore de francs, et de disquettes 1,4Mo
:( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Ce ne sont en général de toutes façons pas des grosses sommes pour la promotion interne, films institutionnels et autre attente téléphonique. Alors je trouve l'argument de vente franchement bidon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

heral a écrit : tiens, je me rappelais plus qu'on pouvait avoir accès à descontrats type sur le site de sesam.
vous remarquerez qu'il est question encore de francs, et de disquettes 1,4Mo
:(
Pfffiou, il est vieux ce contrat, il date d'au moins 10 ans, quand la s a c e m avait annoncé en grande pompe la signature d'un accord avec Infogrammes, qui a dans la foulée créé une société d'édition musicale pour prendre 95% des drm z104z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre