♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - arthalamuse78 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 22/02/2013 19:18:11
Contact :

    SACEM et erreur de versement droit d'auteur!

Message  { par arthalamuse78

Bonjour,
je souhaiterai savoir si des artistes auteurs déclarés à la s a c e m ont subis une malversations de leur part.
j'ai un ami qui, par erreur a touché des droits d'auteur faramineux pour une musique qu'il n'avait pas écrite, elle avait très approximativement le même titre que la sienne mais le nom d'auteur n'était pas le même. il s'agit tout de même d'une musique reprise par un artiste extrêmement connu, je vous laisse donc imaginer les conséquences de cette erreur qui lui cause aujourd'hui un préjudice matériel et moral puisqu'on lui demande cette somme en retour..
j'ai moi même été réellement outrée par cette grossière erreur et me demande de quelle manière celui ci devrait réagir face à cette situation malheureuse.
J'attends donc des témoignages d'artistes compositeurs ayant subit un préjudice du même ordre et leur réaction.

Amicalement,


arthalamuse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:16:33, modifié 1 fois.
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Pour moi, le principal problème avec la s a c e m, c'est plutôt les droits non versés, c'est à dire que ma musique passe en radio/tv/écoles/musées sans versements de droits

le responsabilité étant partagé entre le diffuseur qui ne me déclare pas et la s a c e m qui souvent encaisse des sommes forfaitaires sans se soucier des titres utilisés

Néanmoins, si je prends la peine de faire une réclamation par LRAR solidement argumentée, j'obtiens en général le versement tardif des droits considérés. Mais c'est pénible

Vieux débat, je pense... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: SACEM et erreur de versement droit d'auteur!

Message  { par Mathieu A.

arthalamuse78 a écrit :j'ai un ami qui, par erreur a touché des droits d'auteur faramineux pour une musique qu'il n'avait pas écrite, elle avait très approximativement le même titre que la sienne mais le nom d'auteur n'était pas le même. il s'agit tout de même d'une musique reprise par un artiste extrêmement connu, je vous laisse donc imaginer les conséquences.


arthalamuse
Moi c'est pareil avec une de mes œuvres "boléro". Cela fait des années que je touche des millions pour cela....

:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - sophonie -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 28/11/2012 21:24:27

    M'enfin?!!

Message  { par sophonie

:lol:
Il ne manquerait plus qu'on rembourse l'argent injustement perçu!
Et les droits de l'homme dans tous ça? z131z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un don fait aux humains.
Servons nous en pour aimer, accompagner,aider .
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

gimmick a écrit :Pour moi, le principal problème avec la s a c e m, c'est plutôt les droits non versés, c'est à dire que ma musique passe en radio/tv/écoles/musées sans versements de droits

le responsabilité étant partagé entre le diffuseur qui ne me déclare pas et la s a c e m qui souvent encaisse des sommes forfaitaires sans se soucier des titres utilisés

Néanmoins, si je prends la peine de faire une réclamation par LRAR solidement argumentée, j'obtiens en général le versement tardif des droits considérés. Mais c'est pénible

Vieux débat, je pense...
Vieux débat, certes, mais les vérités sont toujours bonnes à écrire ! Je suis entièrement d'accord avec toi. On ne devrait pas devoir "pleurer" notre dû. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: SACEM et erreur de versement droit d'auteur!

Message  { par syl

Bonsoir,

Sociétaire s a c e m, je m'intéresse à ce post, bien que n'ayant jamais subi une telle erreur.
j'ai cependant du mal à comprendre (que l'on me pardonne :lol: ) :
je souhaiterai savoir si des artistes auteurs déclarés à la s a c e m ont subis une malversations de leur part.
Une malversation de la part de la s a c e m, c'est bien ça ? (Entre parenthèses, le mot malversation comporte une notion de malhonnêteté qui ne semble pas être de mise puisqu'il s'agirait d'une erreur).
il s'agit tout de même d'une musique reprise par un artiste extrêmement connu,
La musique de votre ami a été reprise par un artiste connu ?
je vous laisse donc imaginer les conséquences de cette erreur qui lui cause aujourd'hui un préjudice matériel et moral puisqu'on lui demande cette somme en retour..
Vous parlez du préjudice pour l'artiste connu qui n'aurait pas touché ses droits ? Ou du préjudice de votre ami qui doit redonner des droits lui ayant été attribués par erreur ?

Désolé, j'ai le cerf-volant ce soir :?

Néanmoins, devoir rendre une somme perçue par erreur ne me semble pas occasionner un préjudice et peut se réparer très facilement comme cité précédemment, puisqu'il paraît évident et de bon sens que ladite somme n'ai pas été utilisée.

:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Syl, rassure-moi... C'est du deuxième degré ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Il y a un certain temps sur ce même forum la question du professionnalisme de l'artiste était posée voici une tentative de réponse:
Un artiste un vrai un pro crie misère quand on lui demande de restituer une somme perçue indument, même par le biais d'une société de droit privée, considérant qu'en fait ses répartitions sont des allocations en quelque sortes, et s'il es touches et les dépense alors c'est de la faute à l’émetteur, car lui n'a rien fait que de ramasser un argent qui n'était pas à lui.
il peut aussi parfois exiler son patrimoine acquis même avec l'aide de l'état, s'il obtient un passeport monégasque alors c'est un grand professionnel.
Pendant les périodes de vaches maigres quand tout le monde bouffe des rutabagas lui à le droit de boire un petit blanc sec pour accompagner ses charcutailles, un Artiste un vrai vit la traversée du pari en quelque sorte :lol: :lol: :twisted:
Et pourtant qu'est ce que j'aime pas la s a c e m ! mais là c'est quand même psdr (variante humide de ptdr) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Gilles Le Faucheur a écrit :Syl, rassure-moi... C'est du deuxième degré ?
Ben honnêtement je ne pige pas bien ce post, surtout l'histoire du préjudice et de la restitution. L'orthographe et la grammaire, maladroitement utilisées, peuvent changer le sens d'une phrase.
Mais bon, je ne m'étonne plus de rien. Chacun s'accommodera du bon degré de lecture en fonction de sa position vis à vis de la situation qui nous est soumise.

Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre