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   - Sowatt12 -
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    DiffĂ©rences cinĂ©ma american/cinĂ©ma français

Message  { par Sowatt12

Hello Ă  toutes et Ă  tous !

J'étudie actuellement la musique de film à Berklee (Boston), mais 99,9% des choses que j'apprends là bas concernent le cinéma américain.

J'aurais aimé savoir les différences d'organisation lors de la composition d'un score entre le cinéma américain (disons plutôt hollywoodien) et le cinéma français.

J'ai eu l'occasion de bosser, en France, pour des films étudiants et des toutes petites productions et dieu sait que ce n'est jamais très "pro" ou conventionnel (musique composée sans les images pendant le tournage et non pas en post-prod, etc...).

Or j'apprends à Berklee que dans le cinéma hollywoodien, ou tout du moins dans les productions relativement grosses, c'est extrêmement protocolaire : Spotting session, temp track, master cue list, spotting notes, et j'en passe. Tous suivent le même modèle, les mêmes étapes lors de la création d'un film.

Donc je m'adresse à vous, compositeurs expérimentés, si vous avez travaillé sur des "grosses" production françaises (pas grosses j'entends : film qu'on aurait pu voir au cinéma du coin, pas la salle de ciné indé spécialisé quoi ^^), est-ce que cela fonctionne de la même façon qu'à Hollywood ? Suit-on, comme là bas, un "protocole" très précis ?

Ma question est peut-ĂŞtre un peu vague, je m'en excuse ^^

Merci ! 
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   - christophe Heral -
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Message  { par christophe Heral

hello pour avoir travaillé sur deux long metrages seulement, il y avait à chaque fois des musiques posées sur le montage.
mais les réalisateurs ne leur donnaient pas la même importance, la même valeur.

apres, j'aime bien "imposer" ou au moins proposer qu'on fasse une réunion avec tous les sondiers (monteur son, mixeur, réalisateur, producteur et compositeur) avant d'attaquer le boulot.

et bien sur nous passons du temps avec le réalisateur, parfois le monteur image pour spotter le film.

jean françois Laguionie a l'habitude de faire un grand tableau avec une grille de temps, comme ça on peut , une fois affiché, embrasser le film dans sa totalité.
il aime aussi utiliser des codes couleurs. 
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Message  { par Sowatt12

Merci Christophe !!

Donc quand tu dis qu'il y avait à chaque fois des musiques posées sur le montage, tu veux dire des musiques non composées par toi, qui sont là "en attendant" ? Ce que les américains appellent la Temp-track ?

Et donc, il y a bien une sorte de spotting-session alors. MĂŞme si elle est moins "formelle" ou "protocolaire" que dans une production hollywoodienne.

En tout cas merci beaucoup de ta rĂ©ponse, ça m'Ă©claire vachement ! 
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   - christophe Heral -
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Message  { par christophe Heral

sur un film c'etait vraiment une temp track
sur l'autre, Laguionie avait posé Debussy, Ravel, et Janacek, montés à la hache.
c'etait plus pour lui donner un rythme au montage, et poser une intention de couleurs (musique française, debut du XXieme) 
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Message  { par deb76

Merci Ă  vous deux d'avoir Ă©clairĂ© ma lanterne, je me posais la question de ce que c'Ă©tait la temps track. 
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   - Tigerman -
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Message  { par Tigerman

Sur les productions françaises "d'importance" (avec un budget "normal"), ça marche exactement comme aux USA...
J'ai déjà travaillé sur des films ou la musique était composée avant même que le montage image soit def' pour que le monteur puisse, dès cette étape, essayer des calages et, plus inquiétant parfois, "réarranger" la musique (=faire des montages/boucles parfois douteux....).
Mais il y a presque autant de cas de figure que de films. 
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