♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :
c'est moi qui ai écrit ce truc a écrit :Ludovic Bource a cité et remercié chacun des collaborateurs !
et c'est déjà énorme !


c'est juste la moindre des choses.... Le B-A BA du savoir vivre ...
je peux te dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui savent vivre :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

christophe Heral a écrit :
arfouf a écrit :
c'est moi qui ai écrit ce truc a écrit :Ludovic Bource a cité et remercié chacun des collaborateurs !
et c'est déjà énorme !


c'est juste la moindre des choses.... Le B-A BA du savoir vivre ...
je peux te dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui savent vivre :twisted:
C'est un sujet sur lequel les orchestrateurs discutent depuis un bon moment. L'idéal serait de refuser systématiquement de travailler pour les escrocs (sauf chèque énorme :P) ; cela nettoierait la profession. Nous sommes plusieurs à penser ainsi, mais c'est un luxe de pouvoir refuser du boulot.
Je peux me le permettre aujourd'hui, mais il n'en était pas question il y a à peine quelques années. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

OUi il est très sain que les orchestrateurs donnent de la voix dans ce débat !

( par contre attention, savoir s'entourer, et travailler avec l'aide de plusieurs personnes n'est pas forcément signe de fumisterie, le tout est qu'au final la récompense financière et la renommée soient distribuées équitablement ! ... ) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

christophe Heral a écrit :ce que je ne comprends pas , c'est que en grande majorité ( mis à part certains allemands ) , les orchestrateurs sont crédités aux génériques de fin des films.
en France, on les cache.
pourquoi ?
dans quel interet?
à part de ne pas vouloir abimer l'égo du compositeur ?
(
En même temps, personne du milieu ne peut croire que c'est Eric Serra qui a arrangé la musique de "Arthur et les Minimoys"
Et même composée, j'en doute fortement
Pour la peine, je parierais une Gibson qu'on ne parle pas ici d'orchestrateurs mais bien de "nègres"

Pourtant, j'aime beaucoup le travail d'Eric Serra (Nikita, le Grand Bleu)

Mais, c'est toujours le problème quand on demande à un compositeur de faire des musiques qui ne correspondent à son "univers " à sa "raquette"

Je rejoins Mr Petitgirard là dessus
Il y a beaucoup de gens dans le cinéma qui ne pipent rien à la musique, et qui confondent les compositeurs avec des plombiers, du genre, s''il fait de la musique symphonique, il peut faire une chanson, du Jazz, ou de l'electro, etc .... Et inversement

La France est culturellement un pays d'écrivain ou de peintres, relativement pas de musiciens
On ne change pas de culture comme ça, il faut du temps ... Et de la volonté.

Effectivement , au Festival de Cannes, un des plus grand festival du monde, c'est incroyable de voir qu'il n'y a pas de récompenses pour la meilleure musique originale ...
et ce n'est pas le seul ... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

J'ai vu une interview de toi, Sylvain Morizet, récemment sur Internet.
Tu disais que quand tu travaillais avec Alexandre Desplat, il donnait enormement d'indication qui vous laissez finanelement , à vous, les orchestrateurs, peu de marges créatives, et qui lui permettent surtout d'enchainer les projets (en même temps, je suis sûr que John Williams travaille comme ça aussi)

Mais tu as du tomber aussi sur des types qui étaient incapables d'écrire un arrangement et qui se sont appropriées ton travail d'orchestrateurs, voir de compositions, sans te citer

La limite est là je pense
Dans les 2 cas, les orchestrateurs doivent être cités, mais surtout si son travail a determiné le rendu final par son savoir, sa technique et sa créativité, au delà du coté "petite main" pour gagner du temps 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Leyla Fon Rio a écrit : En même temps, personne du milieu ne peut croire que c'est Eric Serra qui a arrangé la musique de "Arthur et les Minimoys"
Et même composée, j'en doute fortement
Beaucoup de rumeurs circulent sur Eric Serra. Il se trouve que j'étais présenti pour orchestrer Arthur 2 & 3. Eric me trouvait trop classique à l'époque (on ne s'était encore jamais vu).
Je peux confirmer qu'il compose l'intégralité de ses scores, quitte à y passer un temps colossal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Leyla Fon Rio a écrit : Mais tu as du tomber aussi sur des types qui étaient incapables d'écrire un arrangement et qui se sont appropriées ton travail d'orchestrateurs, voir de compositions, sans te citer
La limite est là je pense
La limite a franchement été dépassée lorsque j'ai travaillé pour London River. J'ai pondu 10 min de musique, à partir de samples de duduk (en gros, j'ai structuré deux pièces de 5 min, en harmonisant et orchestrant le tout). Il fallait de la matière pour commencer et rassurer le réalisateur. Mais il se trouve que ces 10 min ont servi à scorer l'ensemble du film.
Ca m'a servi de leçon !
Par contre, je n'ai que très rarement été oublié au générique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

2'30 (le concert ? ) meilleure musique originale du film et meilleure musique dans un film, non c'est bel et bien meilleure musique de film (éventuellement originale) de l'originalité on s'en fout car ill s'agit contextuellement et d'un point de vue dramatique de la meilleure efficacité dramatique de la musique, et justement un metteur en scène ou un réa aura beau jeu de répondre en l'ocurence qu'un film, ben c'est pas un concert, d'ailleurs dans la vraie vie l'actrice pour belle qu'elle soit ne joue pas pour de vrai la concerto de tchaikovski , de la qualité musicale de la musique on s'en fiche un peu :P
4'30 exemple d'exploitation illégale de musique de film 2001 odyssee de l'espace les musiques ont été utilisée sans l'autorisation des ayants droits "Strauss était mort donc il s'en fichait un peu mais G Ligeti était bel et bien vivant et s'est heurté à l'inertie des studios américains régis par des legislations différentes, qui cependant payaient les droits patrimoniaux, et se moquaient du droit moral Ligeti a été prié d'encaisser l'oseille et de cesser de faire du vent ...
maintenant 2001 reste un reference à plus d'un titre
5'30 comment définit une sapience musicale ?
6'30 le festival de cannes est plus vieux que Mr LPG
7'30 Je m'étonne de voir que la s a c e m ait besoin d'établir un budget culturel, celà veut-il dire que la musique savante n'est pas faite pour être rentable, que la s a c e m soit une sorte d'état dans l'état, ou que le mode fonctionnement de la s a c e m ne laisse à la musique sacvante d'ailleurs au même titre que les institutions issues de l'état (maisons de la radio tv ..) qu'un fonctionnement anecdotique, la culture comme une anécdote ? ouhouhouh c'est amusant ça qu'on puisse enteriner ce genre de chose dans une maison fondée par Charles Cros ..
Danny Elfman c'est eput être de la musique à mourir d 'ennui, d'un point de vie musical (loin de moi l'idée de nier ou d'infirmer ou d'être d'accord) mais d'un point de vue dramatique dans le contexte des films où il pose sa musique (e général des budgets avec une rentabilité à très court termes escomptée-les sorties mondiales ça date des années 95/2000 +/- non ?
Là encore la musique on s'en fiche un peu, ou alors il faudrait vivre dans un monde ou la musque au bac ait un coef et non pas une option, là encore est-ce souhaitable ?
10'20 Desplat et Coulais qu'on a legitimement ou pas le droit d'aimer nos créateurs les plus fin, comment définir celà jaux yeux du legislateur justement qui par définition a les yeux bouchés et les oreilles bouchées, pourquoi eux et pas un autre, même s'ils produisent plus ce n'est pas vraiment recevable car ils produisent finalement moisnq ue d'autre qui sont donc "plus grossiers" !?
12' John Williams sur ses musiques de film est il orchestrateur ?et puis fait-il l'intégralité des cues ? pourtant il signe la musique ...
13 Vous ne semblez pas aimer la musique minimaliste Mr LPG moi non plus mais pourquoi dans ce contexte laissez vous transparaitre votre "goût de mélomane" ?
*********************
Enfin tout ça pour faire part de ma perplexité car d'une intervention publique, Membre du conseil d'administration de la s a c e m, bien établi j'aurais attendu des propos plus rigoureux et mieux "dégraissés" là je me retrouve face à des vérités mondaines qui même si elles peuvent apparaître fondées à quelques uns ici ou ailleurs ne sont tout simplement pas recevables dans eur formulation :(
Eh oui je suis d'accord avec Heral sur a désinvolture avec laquelle les compositeurs non orchestraeurs sont traités, pour la forme Frederic Chopin auteur de deux concertos pour piano assez connus n'était pas orchestrateur, ainsi que pas mal de concertos romantiques aussi bon mais c'est dans le domaine public alors ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

./. a écrit :2'30 (le concert ? ) meilleure musique originale du film et meilleure musique dans un film, non c'est bel et bien meilleure musique de film (éventuellement originale) de l'originalité on s'en fout car ill s'agit contextuellement et d'un point de vue dramatique de la meilleure efficacité dramatique de la musique
Sauf qu'Amar aurait dû avoir la décence de refuser le César, et demander qu'il soit attribué à Tchaikovski (et non pas seulement à Piotr :P). C'eût été plus classe ; la polémique n'aurait alors jamais eu lieu.
./. a écrit :12' John Williams sur ses musiques de film est il orchestrateur ?et puis fait-il l'intégralité des cues ? pourtant il signe la musique ...
Jette un oeil sur les manuscrits de Williams. Le score est réduit sur 6 portées, mais tout est là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par smorizet le 02/05/2013 09:57:08, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Bof la décence et le monde artistique, surtout au cinéma c'est un peu Traci Lord qui a des extases silencieuses, ça existe pas :P
Et puis que dire de la musoque du film Shutter Island sorti à la mêe période dans ce cas ;)
Quand je jette un eil à un manuscrit d'une symphonie de haydn, il y a 20 portées mais rien n'est là :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre