♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Alex Ross - the rest is noise

Message  { par Xavier Thiry

Image

Voila, je sors de la lecture de ce livre, qui résume admirablement bien le siècle passé (et pourtant c'est pas simple !)

Excellent bouquin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Ca parle de quoi plus précisément? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

De comment la musique classique a traversé le siècle, ça constitue un bel arbre généalogique (avec une géographie très claire), et chaque créateur se voit bien resitué dans son contexte (sociologique, politique). Le tout est très lisible, très fluide, pas du tout un catalogue.

Le passage sur les avant-gardes qui suivent la 2ème guerre mondiale est assez drôle j'ai trouvé ! (heureusement, car les années précédentes sont tellement sinistres ...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Ca peut être intéressant donc, idée à retenir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je le lis et pour l'instant, il me passionne! J'attends de voir comment il traite le XXe siècle, mais les études américaines sont intéressantes et permettent de relativiser les études ethnocentrées européennes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

... Et dans la foulée j'ai lu le "requiem pour une avant-garde" mais je vais m'abstenir de donner mon avis vu le ménage qui semble avoir été fait la semaine dernière :P

Mais the rest is noise est très bien, et ne porte pas de jugements négatifs (ou si peu). Oui le point de vue américain fait du bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Super ça me donne envie de le lire maintenant!

Pour Ross, je pense que ça fait du bien de voir les musiques du XXe siècle et pas la musique du XXe!

Et niveau écoute musicale, tu as écouté toutes les Å“uvres citées ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Kaveh a écrit :Super ça me donne envie de le lire maintenant!

Pour Ross, je pense que ça fait du bien de voir les musiques du XXe siècle et pas la musique du XXe!

Et niveau écoute musicale, tu as écouté toutes les œuvres citées ?
oh non, je navigue en désordre complet !
C'est le puzzle, je bouche les trous au fil des semaines (suivant mes envies avant tout) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre