♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Quand le commentaire est plus important que l'oeuvre ...

Message  { par Olivier Calmel

<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/3gnc5vfYDz8?featu ... R_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

' Le programme était plus intéressant que l'oeuvre ...' :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Excellent, bravo Monsieur Schmitt !
C'est on ne peut mieux résumé :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

très bon point de départ pour une belle et tumultueuse discussion qui s'annonce ! ....


( espèrons simplement que la courtoisie sera de mise ... )

:wink:

maintenant je pense qu'il faut entrer dans le détail , car généraliser de la façon dont il le fait sur l'art du XXeme c'est tout de même assez "petit bout de lorgnette" ...
on ne peut pas mettre Duchamp dans le même champ que certains faiseurs de blé qui ont suivi et qui grouillent d'aujourd'hui par exemple ....

sur le chapitre de la musique j'aurais aimé quelques noms et exemples pour appuyer son propos ...
Car ce qu'il trouve interressant ou pas, est-ce partagé par nous tous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

arfouf a écrit : Car ce qu'il trouve interressant ou pas, est-ce partagé par nous tous ?
Mais rien ne fera jamais l'unanimité :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Je suis bien d'accord avec syl, le passage sur "le bidet" résume bien la chose. Je vous invite à visionner celle-ci également qui s'inscrit dans une certaine continuité :

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/XZNBKe2joIk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Merci pour cette seconde vidéo.
arfouf a écrit :maintenant je pense qu'il faut entrer dans le détail , car généraliser de la façon dont il le fait sur l'art du XXeme c'est tout de même assez "petit bout de lorgnette" ...
Il appartiendra à l'Histoire de placer Schmitt à tel ou tel rang philosophique. De nos jours, chaque individu consteste tout, tout le temps et partout.
L'esprit critique est une nécessité, certes, la liberté d'expression également, et c'est légitime.

Mais te serais-tu permis de dire en son temps que Rousseau regardait "par le petit bout de la lorgnette" à propos de son discours sur les sciences et les arts ?

Personnellement, j'aime débattre, échanger, critiquer, etc... Mais je laisse certaines réflexions à ceux qui je pense ont la culture, l'érudition et l'intelligence nécessaire à de telles visions.

Schmitt, expose SA vérité, tu as présagé d'un (riche) débat. Avec plaisir, il y a en effet matière. Mais ne nous trompons pas : sur le fond, pas sur la légitimité de l'homme !

A vos plumes !

Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Faut-il nécessairement être cultivé pour être ému par une Å“uvre d'art? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Mais te serais-tu permis de dire en son temps que Rousseau regardait "par le petit bout de la lorgnette" à propos de son discours sur les sciences et les arts ?

j'en sais rien ... ce que j'ai dit c'est à propos de MOnsieur schmitt qui n'est pas Rousseau et du fait qu'il me semble mettre un peu tout dans le même panier : la démarche de Duchamp n'est peut être pas sur le même plan que d'autres processus artistiques qui vont suivre au XXeme siècle ...; je trouve son discours un peu réducteur et malgrès l'éloquence souriante sans doute n'est-il pas très au fait de tout ce qu'il s'est réellement inventé dans le siècle ( il ne suffit pas de nous préciser qu'il est pote avec boulez )...

donc merci de donner des exemples et des précisions détaillées sur ce qui est dit ...
ça évitera les généralités d'usage....

sur pas mal de plans je suis d'ailleurs d'accord avec lui ... mais ... on est pas là pour seulement opiner ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Les médias, anciennement, n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, mais, effectivement, a-t-on des documents sur d'éventuelles conférences données par Bach, Mozart, Beethoven ? J'ai tendance à penser qu'ils n'en avaient pas le temps, trop occupés qu'ils étaient à composer ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Déjà le titre de la vidéo "Il y a trop de faux artistes" prête à sourire !

On aurait alors les vrais et les faux, comme les sacs à main ?

En quoi une oeuvre conceptuelle où l'idée prime sur le résultat rejoindrait l'imposture ?? :shock:

La démarche est différente, simplement. Pourquoi émettre des jugements de valeur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre