♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Pour ma part, je n'ai jamais été fan de J.M. Jarre et pour tout avouer j'ai eu souvent la tentation de le qualifier de traitre à l'électroacoustique dans la mesure où il a été aussi un élève de Schaeffer. Ceci étant, je lui reconnais le fait d'être un passeur, et qu'il a popularisé d'une certaine façon les synthés. Mais je n'écoute pas ces disques, je ne les apprécient pas.
En revanche, je suis plutôt fan du courant allemand planant, avec Neu, Can, Ash Ra Tempel, Amon Düül II, Tangerine Dream, Popol Vuh, Cluster, Faust, Kraftwerk que je mets à part, tout comme Hawkwind quand il y avait Tim Blake au clavier. Et si j'apprécie Klaus Schulze, je crois que je lui préfère Tim Blake qui a joué aussi avec Gong, ce qui avec Daevid Allen et Steve Hillage aux guitares donnait un résultat très psychédélique.
De Tim Blake, j'ai cet album qui fait partie de mes préférés "Crystal Machine" :
https://www.youtube.com/watch?v=v_MN5jE ... Pw3isn9ezk et une petite idée de ce que ça donnait en 1977 en Live :
https://www.youtube.com/watch?v=9Pw3isn ... sn9ezk#t=3 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

z196z élégante et bienveillante façon de remettre les choses à leur place ...; dire de JMJ qu'il est un passeur ( sans doute parce que tout le monde pense qu'il a contribué à la démocratisation du synthé ) c'est sympa ... on peut aussi penser que les choses se seraient passées de la même façon sans lui, Jean Michel Jarre est tout de même l'André Rieu du clavier en plastique ... merci Deb de remettre en lumière quelques références un peu solides et musicales ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 27/03/2014 23:27:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Je rejoins le point de vue de Deb aussi, même si je ne connais pas toute les références (là je découvre Tim Blake, ça a l'air excellent) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Merci pour ces informations, deb76. N’y connaissant pas grand-chose, je vais aller écouter tout ça ; ça m’instruira. :)

J’en profite pour vous remercier encore pour votre participation. :) Le sondage est clos, à présent. Il lui reste un bon mois pour finaliser et rendre son mémoire, donc à présent, elle va traiter les réponses récoltées. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Bonsoir !

Comme certains d’entre vous me l’avaient demandé, et comme je vous l’avais promis, je vous donne quelques nouvelles (maigres, mais des nouvelles tout de même :lol: ) du mémoire.

Mon amie a pondu un bon gros bébé de près de 400 pages qui a été achevé dans la journée et imprimé dans la foulée. La date de soutenance ne devrait, normalement, plus tarder à être arrêtée.

Elle m’a autorisée à vous soumettre la page de remerciements, dont je vous ai capturé l’essentiel.

Image


Voilà. Ce fut un travail important, bien évidemment perfectible, mais qui aura été effectué au mieux. Encore merci à vous pour elle pour l’avoir aidée dans une partie de ses recherches. :)
Il n’est pas impossible que de « nouvelles nouvelles », si je puis dire, arrivent prochainement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - Ditah -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 30/08/2014 21:09:04

   

Message  { par Ditah

Bonjour à tous,

Je suis l'étudiante en master qui a réalisé son mémoire au sujet de Zoolook de Jean Michel Jarre.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre participation: sans vous, jamais je n'aurais pu réussir cette étude. Ça a grandement appuyé mon travail. UN TRÈS GRAND MERCI À TOUS !

Je vous transmet les résultats de l'étude à laquelle vous avez contribué. Le lien ci-dessous vous permettra de télécharger l'extrait du mémoire en question :
https://www.dropbox.com/s/z2f5zhndmibzs ... F.pdf?dl=0

Une bonne continuation à tous et merci encore à vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Ditah a écrit :Bonjour à tous,

Je suis l'étudiante en master qui a réalisé son mémoire au sujet de Zoolook de Jean Michel Jarre.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre participation: sans vous, jamais je n'aurais pu réussir cette étude. Ça a grandement appuyé mon travail. UN TRÈS GRAND MERCI À TOUS !

Je vous transmet les résultats de l'étude à laquelle vous avez contribué. Le lien ci-dessous vous permettra de télécharger l'extrait du mémoire en question :
https://www.dropbox.com/s/z2f5zhndmibzs ... F.pdf?dl=0

Une bonne continuation à tous et merci encore à vous !
Merci du retour, ce fut un plaisir de discuter sur Jarre..... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre