♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

    problème éthique

Message  { par circes

Juste une question, je travaille actuellement sur la musique d'un film est le réalisateur me fais composer des musiques tellement hors de ce qu'il faudrait vraiment que j'ai la sensation, plus que la sensation même de ruiner son film alors que moi je sais exactement ce qu'il faudrait mais il ne veut pas en entendre parler... Ma question est donc la suivante, dois je lui obéir, tuer son film et signer un score dont j'aurai honte toute la vie ou dois je lui désobéir pour essayer de lui faire comprendre au risque d'être viré :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

en anglais on dit : "he who pays the fiddler calls the tune."

Fais ce qu'il demande, prends le cash et profites du fric pour une autoproduction de ta musique sur scène. c'est ce que je ferais à ta place.

mais je n'y suis pas et heureusement. J'ai travaillé une foi pour le cinéma et ça m'a dégouté à vie. j'ai fais le temp track (avec du cage, du feldman, du Pärt, du Ligetti etc) et le réa à demandé au compositeur de faire ce qu'il fallait pour avoir exactement la même chose mais de juste changer ce qu'il fallait pour éviter des procédures judiciaires en plagiat.

Depuis je laisse le ciné à d'autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

aaah voila une vraie question intéressante !

et en même temps c'est difficile d'y répondre sur un forum ^^

Il vaut peut-être mieux mettre le problème "éthique" de côté. En te lisant, on dirait que le vrai problème c'est que tu as peur d'avoir honte de la BO. Pourtant, est-ce absolument garanti qu'il n'existe pas une solution qui tire vers le haut, à savoir respecter ses choix, mais avec ton exigence ?

Si par exemple il te demande du André Rieu, à quel point peux-tu fabriquer une musique qui pour lui ressemblera à du André Rieu, mais qui à toi te conviendra ?

Parfois, en musique ça tient juste à quelques signaux sonores pour rassurer les clients. Quelqu'un voudrait absolument du reggae, mais en fait 2 notes de basses et un conga le rassure, et il laisse passer tout le reste. Un autre voudra du Hans Zimmer, mais 3 notes de percussions en ouverture d'un titre le calmeront.

Quand les clients demandent un style, ou un artiste en référence, parfois ce qu'ils aiment dedans tient à très peu de choses, un instrument, une humeur. Ils ne savent pas eux-même à quel point on peut réduire leur désir à ces quelques éléments, c'est à toi de le trouver. Une fois identifié les signaux qu'ils demandent, ta latitude sera énorme ! Il s'agit de gagner sa confiance, et qu'il se sente bien compris.

C'est de la gentille manipulation.
Surtout, ne pas snober son absence de culture, et le prendre de haut, c'est la pire attitude.

Bon, je parle d'une expérience de JV, j'ai fait deux court-métrages 1/2 pour le reste 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

Prendre le cash, pourquoi pas mais j'aime bien que le travail soit bien fait... ce n'est pas honte de la musique que j'écris, mais plutôt qu'elle est hors jeu du début à la fin...en même temps, le public fait il attention à la musique... Je suis un perfectionniste frustré :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fx2t -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 14/12/2011 23:41:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

   

Message  { par Fx2t

J'aurais pas dit mieux que Xavier qui a très bien résumé ce que je pense également, je plussoie grave! C'est la meilleure des conduites à adopter à mon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

C'est pile ce genre de dilemme qui m'a décidé très jeune, a réserver mes capacités artistisques dans le cadre de ma vie privée.

Alors heu, je ne parle pas de ma zik. Le gus qui me me demandera de lui composer un bidule pour son machin, le tout en payant :? , j'aurions (du verbe aurionner) de forts doutes à propos de ses capacités cognitives.

Je cause arts plastiques, mais c'est kif kif le même topo.

Mais, il y en un mais, car il y a toujours un mais, (surtout quand, comme moi, on s'écoute parler) : si on décide d'en faire son job, j'asquiésce tout en les paraphrasants les propos de Xavier, et ce , des deux oreilles. Bouffer ou se maintenir dans l'immaculé conception, il faut malheuresement bien souvent choisir, ou bien, savoir avec finesse trouver la raie du miliieu. Yop, c'est "jouer la prute", sûrement, mais qui sera le baisé de l'histoire ? Là est la question.

Je reconnais que c'est très facile à dire, en regard de ma position à ce sujet, totalement libre de faire ce que je veux, au prix d'un anonymat le plus complet, parfaitement justifié, mais sacrément reposant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Tout d'abord il faut savoir que souvent les réalisateurs ne savent pas ce qu'ils disent quand ils parlent de musique. Quand il y a un désaccord artistique plusieurs raisons sont possibles: souvent le réalisateur dit qu'il veut absolument quelque chose alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Dans ce cas le rôle du compositeur est de comprendre ce que le réalisateur veut réellement. Discute avec lui et évite de parler directement en terme musicaux, parce qu'il va probablement dire n'importe quoi, mais essaye de comprendre ce qu'il veut conceptuellement. Il a sûrement une raison de vouloir ce qu'il veut. Si il reste attaché à son idée, travaille dessus mais fait en même temps une autre version qui présente ton concept. Souvent les réalisateurs ne demandent qu'à être convaincu. Et si finalement rien n'y fait, n'oublie pas que tu as toujours une immense liberté, je ne sais plus quel compositeur as dû faire un score sans accord mineur...

Ce ne sont que des idées en vrac d'une personne sans grande expérience... Et désolé si c'est terriblement mal écrit, je suis sur mon smartphone. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:24:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et si finalement rien n'y fait, n'oublie pas que tu as toujours une immense liberté, je ne sais plus quel compositeur as dû faire un score sans accord mineur...
André Prévin. Il en a fait un livre, No Minor Chords, pas facile à trouver à bon prix mais très drôle (notamment l'anecdote sur l'ingé son français :-) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

Le projet est arrivé à moi avec le bouche à oreille, encore une fois, je respecte le travail du réalisateur je trouve bien l'idée de faire deux versions, je vais faire ça comme ça au pire, ça ne sera pas de ma faute... Je respecte beaucoup le travail des réalisateurs et des artistes en général, mais les réalisateurs devraient plus respecter le travail des compositeurs et les laisser faire un peu plus,j'ai l'impression d'être un jukebox et c'est dommage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre