♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - Didier-G -
Membre ♪
Messages : 95
Enregistré le : 20/04/2012 12:02:26
Localisation : Saint Nazaire

    que lisez- vous en ce moment?

Message  { par Didier-G

reste avec nous malheureux!
moi je lis Fondements de la composition musicale de Arnold Schoenberg qui m'a été conseillé sur ce forum.
didier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bedrael -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 11/07/2014 14:07:20
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

   

Message  { par Bedrael

Il est un livre que j'ai abordé il y a 2-3 ans alors que je découvrais l'oeuvre de 2 des 3 auteurs concernés, c'est Répétitions - L'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass (De Johan Girard, aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle).

Dans mon "club" de compositeurs, dont je parlerai dans ma présentation, on m'a fait découvrir des auteurs "orchestraux" contemporains, et notamment Glass et Reich. J'ai tout de suite été conquis par la beauté de leur musique et par le côté "moderne malgré l'utilisation d'instruments classiques". J'ai voulu approfondir en me faisant offrir le livre sus-mentionné. Et ce fut une belle découverte car l'ouvrage est très orienté vulgarisation et récit plus qu'analyse scientifique avec partition à la clé (désolé pour le mauvais jeu de mots).

Pour le bĂ©otien que je suis, cet ouvrage m'a ouvert Ă  la musique actuelle, alors que j'Ă©tais enfermĂ© dans un ou deux genres assez dĂ©finis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Merci: je vais essayer de me le procurer . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Image

Je ne sais pas si vous connaissez ce bouquin (j'imagine bien que oui), mais c'est un incontournable essai d'esthétique/philosophique sur la musique.

La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques. L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

Attention, il n'en reste plus que 4 exemplaires sur amazon.

http://www.amazon.fr/Musicophilia-La-mu ... 2020969769 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Loik B. a écrit : Attention, il n'en reste plus que 4 exemplaires sur amazon.
J'ai deux bonnes librairies près de chez moi _ M'y rendre occasionne en plus d'autres dĂ©couvertes Ă  lire . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: que lisez- vous en ce moment?

Message  { par deb76

Bonjour,
Didier-G a écrit :reste avec nous malheureux!
moi je lis Fondements de la composition musicale de Arnold Schoenberg qui m'a été conseillé sur ce forum.
didier
Tu ajoutes son TraitĂ© d'Harmonie et Le Style et l'IdĂ©e - que je prĂ©fère pour ma part aux Fondements de la composition musicale beaucoup plus "technique" au niveau de l'Ă©criture et tu auras une solide documentation sur Schoenberg. Dans le Style et l'idĂ©e qui regroupe diffĂ©rents Ă©crits, avec de nombreux extraits de partitions, on retrouve le style d'Ă©criture de Schoenberg - au sens littĂ©raire - que j'aime bien, avec ses nombreuses disgressions. Mais surtout en entre de plein pied dans sa problĂ©matique de compositeur, de ce qu'il l'amène Ă  Ă©crire avec "les douze sons". Et il y a des pages vraiment savoureuses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bedrael a écrit :Il est un livre que j'ai abordé il y a 2-3 ans alors que je découvrais l'oeuvre de 2 des 3 auteurs concernés, c'est Répétitions - L'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass (De Johan Girard, aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle).

Dans mon "club" de compositeurs, dont je parlerai dans ma présentation, on m'a fait découvrir des auteurs "orchestraux" contemporains, et notamment Glass et Reich. J'ai tout de suite été conquis par la beauté de leur musique et par le côté "moderne malgré l'utilisation d'instruments classiques". J'ai voulu approfondir en me faisant offrir le livre sus-mentionné. Et ce fut une belle découverte car l'ouvrage est très orienté vulgarisation et récit plus qu'analyse scientifique avec partition à la clé (désolé pour le mauvais jeu de mots).

Pour le béotien que je suis, cet ouvrage m'a ouvert à la musique actuelle, alors que j'étais enfermé dans un ou deux genres assez définis.
Dans ce cadre tu as "Nouvelle Musique" de Stéphane Lelong paru chez Balland et qui pérsente "la découverte de 24 compositeurs dont John Adams, Michael gordon, Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley, etc. Et chaque compositeur s'explique sur son travail via un interview.
Pour Terry Riley, je ne résiste pas, je te mets deux liens d'écoute, le premier sur les sessions de Copenhague en 1970 avec Don Cherry (que j'ai eu le plaisir de rencontrer en 1972 quand j'étais stagiaire au festival de Châteauvallon)
https://www.youtube.com/watch?v=_Idf_7OJoWA
et un extrait deLands End toute en microtonalité superbe : https://www.youtube.com/watch?v=_Idf_7OJoWA.
Tu as sur cette page - sur quatre - une explication de Terry Riley sur le tempérament qu'il a utilisé:
http://www.sonoloco.com/rev/composers/r ... bion3.html
C#: 1/1 D: 16/15 D#: 9/8 E: 6/5 E#: 5/4 F#: 4/3 G: 64/45 G#: 3/2 A: 8/5 A#:5/3 B: 16/9 B# 15/8.
Tempérament que je me suis amusé à reconstituer avec un patch d'Open Music de l'Ircam, soft de Cao distribué gratuitement, je précise :
http://www.deb8076.eu/OMPatchs/TemperamentTRiley2.jpg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Loik B. a écrit :Image

Je ne sais pas si vous connaissez ce bouquin (j'imagine bien que oui), mais c'est un incontournable essai d'esthétique/philosophique sur la musique.

La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques. L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

Attention, il n'en reste plus que 4 exemplaires sur amazon.

http://www.amazon.fr/Musicophilia-La-mu ... 2020969769
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :
Loik B. a écrit : Attention, il n'en reste plus que 4 exemplaires sur amazon.
J'ai deux bonnes librairies près de chez moi _ M'y rendre occasionne en plus d'autres découvertes à lire .
Merci Geronimo pour tes liens et commentaires. Sound on Sound, je ne le lis pas assez rĂ©gulièrement comme toi, juste quand en effectuant une recherche, je tombe sur un test, un dossier, que l'Ă©quipe a rĂ©alisĂ©s. Et c'est très bien fait. Pour la lecture en anglais, pour ma part j'ouvre une seconde fenĂŞtre avec le traducteur de Google et je traduis les passages que je ne comprends pas, et en vĂ©rifiant bien s'il n'y a pas d'erreurs de traduction et qui sont rĂ©currentes au niveau de la musique. Mais je m'efforce de lire principalement en anglais. Pour les guitares, c'est pareil que toi, en tant que guitariste, j'aime bien Guitare Vintage et quant au livre sur la prise de son, je me mets ça dans ma documentation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

geronimo a écrit :
Loik B. a écrit : Attention, il n'en reste plus que 4 exemplaires sur amazon.
J'ai deux bonnes librairies près de chez moi _ M'y rendre occasionne en plus d'autres découvertes à lire .
Tu as raison de le souligner. C'est important un bon libraire qui connaît son travail. J'en ai un près de chez moi qui est excellent, avec un choix de livres personnalisés qui m'amènent comme tu le soulignes à d'autres découvertes. Mais son échoppe est petite et même si j'essaye de le privilégier, j'avoue que souvent sur les livres de musique "théoriques ou d'essais", je commande souvent via le Net voire si je le trouve en numérique pour le lire sur mon Ipad.
D'ailleurs, je consulte souvent sur Google, et j'apprĂ©cie quand je tombe sur des extraits dans les "books.google". Ca me permet de me faire une idĂ©e très prĂ©cise de l'ouvrage, de vĂ©rifier que c'est bien ce que je recherche, et dès lors, je commande. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre