♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Je reviens dans le sujet très intéressant…

Pour moi l'art ne doit pas être "utilisé" pour en vivre constamment,c'est justement ce qui tue l'inspiration (et parfois l'art en lui-même)…et effectivement il est tellement rentré de plein pieds dans le système,que ça en devient une musique industrielle.(beaucoup de répétitions)

Peut-être le seul compositeur qui a vraiment pu retirer son épingle du jeu (et aussi le plus original), c'est Ennio Morricone,qui a su se renouveler à chaque film,tout en gardant son style…(c'est un des rares,même si parfois il y a eu des répétitions aussi)

Alors que John Williams (que j'ai adulé dans mon adolescence) qui écrit de la grande orchestration,son grand art s'arrête dans les années 90 pour ma part,et il restera un très grand artiste,mais après je trouve que s'est devenu encore plus une industrie (et ça l'a été dès le départ,il ne faut pas l'oublier,mais il a démocratisé l'orchestre symphonique,il l'a rendu plus populaire),et a voulu rester que dans l'écriture classique,ce qui a manqué par la suite d'originalité…

Et finalement dans tous ce qu'il a écrit,quelles sont vraiment les musiques de film de John Williams les plus personnelles ?…pour moi ça se compte sur les doigts d'une main.

Les grandes oeuvres sont bien uniques,et on ne les retrouve pas chez d'autres compositeurs…c'est le paradoxe…c'est le chat qui se mord la queue…

Comment se renouveler en permanence en ne faisant que ça ?…c'est très difficile !

Le grand art,c'est la perle rare... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Un artiste est une personne qui vit de son métier en "dupliquant" ?

ou…

Un artiste est avant tout un crĂ©ateur qui n'en vit pas forcĂ©ment,en ne "dupliquant" pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Franck N a écrit :Un artiste est une personne qui vit de son métier en "dupliquant" ?

ou…

Un artiste est avant tout un créateur qui n'en vit pas forcément,en ne "dupliquant" pas ?
C'est l'éternel débat.


John Williams pour moi c'est un artiste et ses meilleurs travaux je trouve qu'il les a fait post-90 :) .
Ennio Morricone c'est super aussi mais depuis les années 90 il a pondu une cinquantaine de BOs que je trouve tout aussi insignifiantes les unes des autres, dans quel but a-t-il fait ça ? L'argent ? l'art?

En fait, c'est extrêmement subjectif la qualification "'d'artiste" , pour certains un compositeur de musique de films est un artisan, pour d'autres un artiste, pour d'autres un génie, pour d'autres un commercial...


Ceux qui disent : "un compositeur qui vit de son métier n'est pas un artiste" , je trouve qu'il y a un peu de frustration :roll:

C'est sûr qu'on ne fait pas que des oeuvres d'art quand on est "dans le métier" , mais faire des commandes ( je n'aime pas trop ce mot .. ) où la créativité n'est pas extra, permet d'avoir des économies pour accepter d'autres projets , où la créativité peut s'exprimer. C'est déjà ça !

Alors qu'avoir un boulot "alimentaire" Ă  cĂ´tĂ© n'ayant pas de rapport avec la musique , psychologiquement ce n'est pas très bon ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

oui pour - la liste de Schindler,très personnelle,j'ai oublié - après 90,et quelques autres.

Nous sommes d'accord...il y a beaucoup de compromis Ă  faire une fois qu'on a les pieds dedans…et c'est bien aussi de vivre de son art... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :
Franck N a écrit :Un artiste est une personne qui vit de son métier en "dupliquant" ?

ou…

Un artiste est avant tout un créateur qui n'en vit pas forcément,en ne "dupliquant" pas ?
C'est l'éternel débat....
Je crois que le mot "artiste" est galvauder de nos jours et surtout servi Ă  toutes les sauces....

Pour répondre à Axl:

Pourquoi un compositeur professionnel ne serait pas un artiste?

Je mets des nuances quand un compositeur arrive Ă  pondre 1000 morceaux de catalogue ou l'art n'a pas sa place avec drĂ´ne & cie mais cela ne fait pas de lui un incapable pour autant!
Nous tombons dans le domaine de l'industrie qui est une chose différente.

Personnellement, j'ai écrit des musiques pour des projets spécifiques où il fallait aller vite... Ces morceaux ne sont pas exposés sur internet (soundcloud etc..) car je ne les considère pas comme des opus. Aucune satisfaction sur ces choses là!

promain a écrit :Alors qu'avoir un boulot "alimentaire" à côté n'ayant pas de rapport avec la musique , psychologiquement ce n'est pas très bon ...
Ce n'est pas mon cas mais que dire de Borodine.....? Ta personnalité ne permettrait pas cela mais qui te dit que ton voisin n'en serait pas capable?
J'ai justement un compositeur sur soundcloud qui est médecin et qui compose de très très bonne choses (musique écrite) dans la musique à image!
Avoir ton esprit dĂ©connectĂ© un temps soit peu de la musique permet de prendre du recul et ne pas tomber dans la banalitĂ© et facilitĂ©... (Hypothèse car je n'en suis pas!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 06/07/2014 16:57:09, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :En fait, c'est extrêmement subjectif la qualification "'d'artiste" , pour certains un compositeur de musique de films est un artisan, pour d'autres un artiste, pour d'autres un génie, pour d'autres un commercial....
Oui sauf que pour certains compositeurs nous pouvons ĂŞtre quasi-unanimes!

Si je prends les B.O de Bernard Hermann, objectivement je résumerais ce mec comme un artisan, un artiste et un génie..... Mais nullement un commercial même s'il a certainement brassé des millions....

Hier j'ai eu la bétise de découvrir le main title d'"Alien 3": Merci, au revoir!

(ConfirmĂ© par l'Ă©coute de "final fantasy") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Mathieu A. a écrit :
promain a écrit :En fait, c'est extrêmement subjectif la qualification "'d'artiste" , pour certains un compositeur de musique de films est un artisan, pour d'autres un artiste, pour d'autres un génie, pour d'autres un commercial....
Oui sauf que pour certains compositeurs nous pouvons ĂŞtre quasi-unanimes!

Si je prends les B.O de Bernard Hermann, objectivement je résumerais ce mec comme un artisan, un artiste et un génie..... Mais nullement un commercial même s'il a certainement brassé des millions....

Hier j'ai eu la bétise de découvrir le main title d'"Alien 3": Merci, au revoir!

(Confirmé par l'écoute de "final fantasy")

Elliot Goldenthal pas un artiste? Ca va chauffer ! :) :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

promain a écrit :Elliot Goldenthal pas un artiste? Ca va chauffer ! :) :D
Il est artiste mais pas grĂ ce Ă  ces projets en tout cas....! ils leur arrivent aussi de faire des daubes :-)

Ses oeuvres de concert sont d'une autre facture... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Franck N a écrit :Je reviens dans le sujet très intéressant…

Pour moi l'art ne doit pas être "utilisé" pour en vivre constamment, c'est justement ce qui tue l'inspiration (et parfois l'art en lui-même)…et effectivement il est tellement rentré de plein pieds dans le système,que ça en devient une musique industrielle.(beaucoup de répétitions)...
Ceci est parfaitement concevable....! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

je te rejoints sur pas mal de points mathieu… z110z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre