♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Etre ou ne pas être...

Message  { par Akcel

Etre compositeur en 2014, ça veut dire quoi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

être très ouvert
car les choses bougent très très vite
ça ne veut pas dire vouloir tout suivre à tout prix... Mais j'ai l'impression qu'il faut garder les yeux bien ouverts ces temps-ci. Le monde va très vite.

enfin moi je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bonne question,

Je pense qu'il faut garder le cap que l'on s'est fixé quoi qu'il advienne mais le plus important serait à mes yeux de ne pas rentrer dans le moule et garder les spécificités qui font ta force.

Cependant ça passe ou ..... ça passera jamais!

A l'heure actuelle, de nombreux [et non pas TOUS hein!!] compositeurs s'en sortent en se (prostituant)! En faisant de la musique pour faire plaisir sans réellement se faire plaisir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mathieu A. a écrit : A l'heure actuelle, de nombreux [et non pas TOUS hein!!] compositeurs s'en sortent en se (prostituant)! En faisant de la musique pour faire plaisir sans réellement se faire plaisir.
Ton "en se prostituant", ce ne serait pas plutôt, juste faire son travail? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Yan a écrit :
Batisto a écrit : j'entend par "compositeur professionnel" celui qui touche de l'argent sur ses oeuvres.
Selon ta définition, la réponse est simple, il te faut :
1/ avoir des œuvres diffusées
2/ les avoir signées
3/ être en vie
:P
Je pense que cette réponse que donne Yan est toujours pertinente en 2014. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Batisto le 01/07/2014 22:11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

AxL a écrit :Ton "en se prostituant", ce ne serait pas plutôt, juste faire son travail?
Oui et Non à la fois!

Je suis conscient que j'ai la meilleure place. J'ai un boulot fixe avec un revenu fixe donc effectivement je peux me permettre de faire la fine bouche en matière de musique. Quand on compte uniquement sur la composition, on prend ce qu'il y a!

Cependant, une fois installé, il serait préférable de se faire plaisir et ne pas suivre les 'tendances".

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

J'entends souvent dire ici ou là que le marché est "saturé"...
Partant de ce constat qui n'en est pas un, est-il encore seulement facile
de s'installer en tant que compositeur au jour d'aujourd'hui et de ne prendre
passez-moi l'expression, que les bons morceaux? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

AxL a écrit :J'entends souvent dire ici ou là que le marché est "saturé"...
Partant de ce constat qui n'en est pas un, est-il encore seulement facile
de s'installer en tant que compositeur au jour d'aujourd'hui et de ne prendre
passez-moi l'expression, que les bons morceaux?
Peu importe le secteur dans lequel tu te lances, tu entendras toujours dire "le marché est saturé". Si tu as du talent, tu feras ton trou même si des milliers de compositeurs rôdent aux allentours....

Qu'entends tu par "bons morceaux"? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

C'est "l'avantage" de ne pas en vivre à mon avis,ce qui permet d'être totalement libre artistiquement,pour que cela ne devienne pas une démarche d'entreprise,pour éviter la répétition artistique...par manque d'inspiration.

Pour moi en 2014,rien a changé (quel que soit le niveau) il y a deux sortes de compositeurs,il y a ceux qui font que ça (ce qui est bien d'en vivre quand même,mais ils faut être dans une recherche permanente) et par conséquent s'ils veulent joindre les deux bouts sont obligés de tout accepter (qui rejoint cette sorte de prostitution,et la pression qui peut venir avec…à moins de pondre une musique,dont ils pourront vivre des royalties toute leurs vie,ça c'est le super plan,ce qui peut permettre de ne plus rentrer dans le moule par la suite) mais avec le temps,ils peuvent manquer cruellement d'inspiration...

Et il y a ceux qui travaillent de temps en temps au gré de la vie (grâce à un travail rémunérateur à coté),pour mieux exister,uniquement pour eux dans un premier temps,parce qu'ils en font un art de vivre,pour l'équilibre psychique,il a besoin de sortir les choses de sa tête,c'est un exutoire…et aussi pour une recherche artistique vraiment personnelle également,et par la suite si une chose nouvelle peut naître…alors oui...(et un bon projet par an,par inspiration,ne serait pas de refus non plus)... Je crois que je préfèrerai dans tout ce maelström musical…cet ovni musical…dont on ne saura pas d'où il vient…et qui peut repartir aussi vite qu'il est venu z052z

Pour ma part je ferai plus parti de cette deuxième catégorie…mais je n'ai pas pondu encore d'ovni musical :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Je fais un peu de tout, du catalogue, du jeu-vidéo, du court-métrage et même du théâtre... Je prends tous les gigs qu'on m'offre presque sans réfléchir et pourtant je n'ai pas l'impression de me prostituer.
J'ai fais des titres qui ont été synchro sur France 3 en primetime, c'est de la musique extrêmement simple et totalement alimentaire mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le faire.
Je pense que dans chaque taff, il y a moyen de trouver quelque chose d'intéressant à faire, même si c'est "juste pour faire du fric" :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicolas de Ferran
http://www.ndf-music.com
Répondre