♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Mathieu A. a écrit :
promain a écrit :Elliot Goldenthal pas un artiste? Ca va chauffer ! :) :D
Il est artiste mais pas gràce à ces projets en tout cas....! ils leur arrivent aussi de faire des daubes :-)

Ses oeuvres de concert sont d'une autre facture...
Mmmmmh.... En effet ça va chauffer!

Ou pas, car tu as le droit d'avoir ton avis. Personelllement je trouve qu'Elliot Goldenthal écrit toujours une musique qui convient parfaitement au film et c'est justement le rôle d'un compositeur de musique de film. Ce n'est pas de la musique de concert et son rôle est différent: la musique doit être au service du film.

The Social Network" est un bon exemple (controversé):
https://www.youtube.com/watch?v=xXdFJggkjzM
La musique a gagné l'oscar et pourtant la scène d'intro est un long drone avec uniquement deux séries de trois notes descendantes. Et pourtant ce drone qui ne s'arrête jamais, qui vibre toujours, qui passe par dessus tout, représente parfaitement le personnage principal qui est coupé de la société, qui n'arrive pas à avoir de relation sociales, qui est enfermé sur lui même. Et ces quelques notes de piano qui se répètent inlassablement sont la mélodie de son idée fixe qui l'obsède. Cette musique qui serait ennuyeuse à mourir en concert est à mon avis exactement ce qu'il fallait pour le film.

En tant que compositeurs on a souvent tendance à juger la musique de film comme une musique de concert mais c'est absurde. Les fins sont totalement différentes et la façon de travailler également. Je ne dis pas qu'une musique "pauvre" est toujours préférable pour le film, la pauvreté musicale est souvent due à un manque de temps, à des pressions de la production ou à un manque de connaissances et de capacités du compositeur, mais elle n'est pas un critère permettant de juger la qualité d'une musique de film. A mon avis c'est au moins aussi difficile de trouver la musique juste pour un film que d'écrire une œuvre de concert.

Et je ne dit pas que des musiques géniales sont impossible... comme dans Alien 3 :wink: :
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ecUh7rm_-O0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

C'est vrai qu'on ne peut pas dire que Elliot Goldenthal n'est pas un artiste…
il y a de la création derrière ce que je viens d'écouter...

…et il est vrai qu'on ne peut pas non plus comparer ses deux fonctions,musiques de film (où le compositeur doit écrire quand on lui demande,et l'inspiration ne vient pas forcément avec la commande) et oeuvres d'orchestre (où le compositeur écrit quand il veut ou quand il est inspiré)
ce sont deux fonctions bien distinctes (ça rejoint mes deux catégories).

Pour ma part je disais simplement que l'originalité artistique est plus préservée quand on est libre d'écrire…(sans commande,sans pression de la production,sans temps défini).

Bon,en revanche,c'est peut-être une adrénaline qui peut servir à rester dans la course de savoir écrire rapidement…et pourquoi pas d'être original en même temps. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

…et il est vrai qu'on ne peut pas non plus comparer ses deux fonctions,musiques de film (où le compositeur doit écrire quand on lui demande,et l'inspiration ne vient pas forcément avec la commande) et œuvres d'orchestre (où le compositeur écrit quand il veut ou quand il est inspiré)
ce sont deux fonctions bien distinctes (ça rejoint mes deux catégories).
La très grande majorité des musiques de concerts sont aussi des commandes avec une date limite. A mon avis un temps limité, du moment que ça n'oblige pas à bâcler la musique, est plutôt un avantage qui évite de trop tourner en rond. L'inspiration c'est comme un muscle, plus on l'utilise, plus elle devient performante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

swiiscompos a écrit :Mmmmmh.... En effet ça va chauffer!

Ou pas, car tu as le droit d'avoir ton avis. Personelllement je trouve qu'Elliot Goldenthal écrit toujours une musique qui convient parfaitement au film et c'est justement le rôle d'un compositeur de musique de film. Ce n'est pas de la musique de concert et son rôle est différent: la musique doit être au service du film.
Merci Swiss de confirmer ce droit :-)

Après, on n'est pas obligé d'aimer sous prétexte que c'est Goldenthal!


swiiscompos a écrit :En tant que compositeurs on a souvent tendance à juger la musique de film comme une musique de concert mais c'est absurde. Les fins sont totalement différentes et la façon de travailler également. Je ne dis pas qu'une musique "pauvre" est toujours préférable pour le film, la pauvreté musicale est souvent due à un manque de temps, à des pressions de la production ou à un manque de connaissances et de capacités du compositeur, mais elle n'est pas un critère permettant de juger la qualité d'une musique de film. A mon avis c'est au moins aussi difficile de trouver la musique juste pour un film que d'écrire une œuvre de concert.
Ou pas! La faute à des compositeurs géniaux dans l'écriture sans nommer Hermann, Chaplin, Williams, Jarre et Goldsmith.. Et les frères shermann (liste non exhaustive).

Je crois que nous pouvons rever d'une musique de film aussi noble que la musique savante. Je parle dans la finesse d'écriture, d'orchestration, les transformations de thème etc.... Cela fait 3 ans que je dis que la mélodie se meurt dans le cinéma....

Le manque de temps n'est pas forcemment l'argument car le score de Lawrence d'Arabie a été composé à la vitesse V et tu peux juger de l'ECRITURE.

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Mathieu A. a écrit : Cela fait 3 ans que je dis que la mélodie se meurt dans le cinéma....[/i] :D
A ce propos, revu hier "Alexandre le bienheureux" on est loin du drone aseptisé avec le thème du chien à l'ocarina basse :

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/oth-72DJlcc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Bon, j'espère que je ne suis pas trop HS mais c'est tellement rigolo, ce thème !
:oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

J'ai l'impression de lire des choses un peu bizarres.

Si on lit une bio de Bach, on se rend compte que pour des princes locaux il livrait des concertos en assez grandes quantités, et pour les églises, il livrait quasiment une cantate par semaine, durant des années !

Si on écoute ces œuvres, on sent des "pattern" d'écriture, sans doute, mais on entend aussi beaucoup de génie du début à la fin. On parle bien d'un compositeur dit "professionnel" qui n'a pas le choix de se demander si l'inspiration vient "sur commande" ou pas.

Quand on explore l'histoire de la musique (et des arts en général), on découvre juste que tous les schémas de créations sont possibles, qu'il y a des génies prolifiques et des génies rétentionnistes, des professionnels et des amateurs.

Il est possible de faire des miracles en travaillant très vite, c'est une question de disposition d'esprit. Travailler vite convient très bien à certains, moins bien à d'autres. Travailler en commande épanouit certains créateurs, en bride d'autres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Xavier Thiry a écrit : Il est possible de faire des miracles en travaillant très vite, c'est une question de disposition d'esprit. Travailler vite convient très bien à certains, moins bien à d'autres. Travailler en commande épanouit certains créateurs, en bride d'autres...
+1000 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Merci Xavier pour cette "remise à niveau"…

je m'aperçois que c'est une discussion qui pourrait devenir stérile en fin de compte…
mais c'est bien d'en parler...

chacun trouvera son bonheur uniquement pour son épanouissement personnel dans toutes les conditions proposées…mais l'auditeur ne va pas forcément trouver son épanouissement à l'écoute...

une chose est sûr,les plus grandes oeuvres orchestrales (et pourquoi pas certaines musiques de film) celles qui vivent le passage du temps,celles dont on ne se lasse jamais d'écouter,ne se composent pas en quelques mois (mis à part la musique de Lawrence d'Arabie,composée en deux mois par Maurice Jarre,peut être le seul miracle),mais plutôt en une année ou deux…

en voici quelques-unes :

Daphnis et Chloé de Ravel- (1909-1911)

la symphonie n 6 de Mahler - (1903-1904)

Les planètes de Gustave Holts - (1914-1917)

Carmina Burana de Carl Orff - (1935-1936)

Le sacre du printemps de Stravinsky - (1911-1913)

Le prince de bois de Bartók - (1914-1917)

Turangalîla-symphonie de Messian - (1946-1948)

West side story de Léonard Bernstein - (1961)

Harmonielehre de John Adams - (1985)

Superman ? de john williams - (1978)
peut-être la plus personnelle de l'auteur ?…ce sera à débattre…:D

Bien à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Le Boléro de Ravel, qui est une des oeuvres les plus jouées au monde, a été composé en moins de 4 mois.

Les trois dernières symphonies de Mozart (les n°39, 40 et 41) ont été composées en 3 mois (ce qui fait 1 mois par symphonie environ)

Le Carnaval des animaux de Saint Saens (qui n'est certes pas une oeuvre orchestrale), d'une durée de 23 minutes, a été composé en moins d'un mois (un peu plus d'une dizaine de jours dans mes souvenirs). Ce qui est excessivement court pour une musique de concert de cet acabit.

Et ce sont des oeuvres très populaires et très fréquemment jouées. Donc il n'y a vraiment aucune règle! :wink:

NB: les dates que tu mentionnes ne précisent pas les mois. Or si un compositeur compose de début décembre à janvier, il n'aura écrit que pendant un mois, pas deux ans :wink: Par exemple, la pièce Harmonieliehre de John Adams (d'une durée de 40 min) a été créé le 21 mars 1985. Si l'oeuvre a été intégralement composée cette année là comme tu le supposes, alors elle l'a forcément été en moins de 3 mois, voire 2! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Merci huhirà pour l'info,effectivement écrire une symphonie en un mois reste extrêmement rare…mais c'est Mozart…mais il y en eu peu de Mozart par siècles...il n'y a que le génie qui peut écrire comme cela…(enfin si je ne m'abuse)...
qui de nos jours sait écrire une symphonie (d'une heure quasiment) en un mois ?
y en a t-il ?

Pour les dates,celles qui sont imprécises pour les mois,il se pourrait même qu'elles aient été écrites la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier,ce qui ferait sur deux années indiquées,deux semaines de composition... :wink:

Pour john Adams,ta remarque est vrai,(écrite en deux mois) oui,si la date de composition correspond bien à la date de commencement de l'écriture (c'est à dire début janvier de la même année jusqu'à fin février - ce qui est magistral vu le contenu de l'oeuvre - pour la création le 21 mars)…

je suis d'accord pour cela...il n'y a aucune règle…mais pour la plupart des compositeurs qui ne sont pas hors-normes,comme nous,plus de temps servira mieux l'oeuvre...ou pas :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre