♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

    Guitare microtonale

Message  { par Phil C.

Bonjour,

Une curiosité que j'ai trouvé sur Audiofanzine.
A ce stade, il est peut-être préférable de commander une guitare fretless ou d'envisager l’apprentissage du oud, mais on peut néanmoins saluer l'ingéniosité du luthier.


<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/MYK_PF9WTRE?featu ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phil C. le 04/07/2014 14:29:01, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Guitare microtonale

Message  { par deb76

Phil C. a écrit :Bonjour,

Une curiosité que j'ai trouvé sur Audiofanzine.
A ce stade, il est peut-être préférable de commander une guitare fretless ou d'envisager l’apprentissage du oud, mais mais on peut néanmoins saluer l'ingéniosité du luthier.
Ou une guitare midi avec un Roland VG99 avec lequel tu as deux modélisations de guitare conjointes et que tu peux accorder tes patchs différemment et très finement. Tu peux jouer aussi avec D-Beam sur la hauteur qui se répercue aussi sur les synthés virtuels ou hardware que tu pilotes avec le VG99 :
http://www.rolandus.com/products/details/849/features/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Bonjour Deb,

Je connais le produit, j'y ai pas mal réfléchis à l'époque de sa sortie car je garde toujours en tête la possibilité d'enregistrer directement tout le midi à partir de la guitare.
Je n'utilise pas de son guitare ultra sophistiqué, en tout cas Guitar Rig 5 est plus que largement suffisant pour moi.
Pour le pilotage midi, d'autres produits sont sortis depuis, notamment le Fishman Triple play, ou une solution purement logiciel, le Midi Guitar de Jam Origin dont je me contente.
Ce dernier est bien sur tributaire de la configuration de ton ordi, surtout de de la ram, mais il remplace très bien mon antique Roland GI-10 associé au capteur GK3 de ma Strat, et me permet d'utiliser d'autres guitares pour rentrer le midi sans avoir à poser de capteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Phil C.
Phil C. a écrit :Bonjour Deb,

Je connais le produit, j'y ai pas mal réfléchis à l'époque de sa sortie car je garde toujours en tête la possibilité d'enregistrer directement tout le midi à partir de la guitare.
Je n'utilise pas de son guitare ultra sophistiqué, en tout cas Guitar Rig 5 est plus que largement suffisant pour moi.
Pour le pilotage midi, d'autres produits sont sortis depuis, notamment le Fishman Triple play, ou une solution purement logiciel, le Midi Guitar de Jam Origin dont je me contente.
Ce dernier est bien sur tributaire de la configuration de ton ordi, surtout de de la ram, mais il remplace très bien mon antique Roland GI-10 associé au capteur GK3 de ma Strat, et me permet d'utiliser d'autres guitares pour rentrer le midi sans avoir à poser de capteur.
Oui, bien entendu, il y a d'autres solutions beaucoup moins onéreuses que le VG99 - car inconvénient, il est cher à 1100 euros - mais perso, je ne regrette pas du tout cet achat qui va bien avec ma guitare Roland Fender Stratocaster (US) midifiée d'origine. Ca me permet de piloter mes synthés virtuels et hardware et surtout d'obtenir de me faire des voyages sonores en impro. Et le fait de pouvoir changer mes accordages rien qu'en changeant de preset est vraiment un plus pour moi. Et puis, avec les deux modélisations de guitare, en conjugant leurs effets, en jouant sur les detunes, les retards, l'harmonisation sur chacune des modélisations - ainsi que la nature de la guitare - ça me permet d'obtenir des timbres inouïs, dans le sens de ce que permet l'informatique musicale.

Mais ce que j'aimerais, cela serait de pouvoir accorder ma guitare non pas en jouant sur le detune pour obtenir des ajustements microtonals - 50 cents c'est un peu juste, j'aurais préféré 100 cents - mais de pouvoir afficher directement la fréquence en Hz. Mais, cela suppose un autre instrument ou alors d'avoir des cordes virtuelles...

PS : je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec Guitar Rig, il y a un petit quelque chose avec lequel je n'accroche pas. Mais, je reconnais, que l'outil est puissant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre