♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Conservateurs les conservatoires de Paris ?

Message  { par syl

Hello!

Sujet qui intéressera la communauté de ce forum :)
Conservateurs les conservatoires ? La Ville de Paris veut réformer
http://bit.ly/1un48Jh 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

En tout cas moi j'aime l'idée de faire découvrir aux enfants les différentes familles d'instruments et de l'inciter à choisir lui même ce qu'il veut faire. J'en connais trop qui se sont démotivés en cours de route en faisant quelque chose qu'ils n'aimaient au final pas, puis au final regretter ...

Pour le reste, ne connaissant pas les conservatoires de Paris, je ne saurais pas dire si effectivement, il y a un manque de mixitĂ© sociale. Mais dans l'idĂ©e, je suis pour l'accès des conservatoires au plus grand nombre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

BillyNat a écrit :En tout cas moi j'aime l'idée de faire découvrir aux enfants les différentes familles d'instruments et de l'inciter à choisir lui même ce qu'il veut faire.
Sauf que ça se fait déjà depuis des années. Les orchestres sont obligés d'ouvrir leurs répétitions aux scolaires pour garder leurs subventions. Les professeurs de Conservatoire font très régulièrement des interventions en primaire.
Rien de nouveau sous le soleil.
Par contre, l'inscription par tirage au sort, c'est juste n'importe quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Ah bon Sylvain ? Ça doit pas se faire par chez moi alors ... Bien dommage d'ailleurs !

Et bien d'accord avec toi sur l'histoire du tirage au sort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Aux conservatoires de Paris ou ailleurs, le principe de limite d'âge est une absurdité.
Il n'y a pas d'âge pour avoir envie de se former et avoir les capacités de ou les acquérir (enfant ou adultes), sans pour autant baisser le niveau général.

Les conservatoires sont en grande majorité, comme des vieux pépés autoritaires, bornés, fermés d'esprit, fermés sur les autres cultures, et qui cherchent à "former" les musiciens à coup de trique, en dégoutant de la musique une bonne partie des enfants par exemple.
L'enseignement doit s'accompagner du plaisir d'apprendre.
Se confronter à des profs qu'on a pas choisi et qui ne nous ont pas choisis, des profs bien souvent aigris de ne pas être devenu des grands solistes internationaux (on en a tous croisés).

Je trouve malheuresement les conservatoires français fermés sur le monde, fermés sur leur époque et aussi ouvert d'esprit qu'un Pierre Boulez.

Heuresement, il y a des alternatives (genre ENM de Villeurbanne) mais pas assez, et le résultat reste que les conservatoires gardent de façon absurde une position de monopole dans l'enseignelment de la musique.

La France n'est pas un pays de tradition musicale (comme en Allemagne ou chez les anglo-saxons).

Et pour moi, les conservatoires français et l'enseignement de la musique en France en est en grande partie responsable.

D'ailleurs, quel que soit le style, on se fait défoncer sur le marché du disque ou de la scène, et les quelques exceptions ne font que confirmer la règle (d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'à de français des groupes comme Phoenix, Air ou Daft Punk même si j'aime bien).

On ne va pas parler non plus du niveau lamentable de la plupart des productions tĂŞte d'affiche au niveau de la musique de film en gĂ©nĂ©ral dans le cinĂ©ma français ou l'audiovisuel en gĂ©nĂ©ral, ça aussi, ce sont les consĂ©quences du reste 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 18/11/2014 09:17:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Tout n'est pas rose dans le "monde des conservatoires", c'est vrai il faut le reconnaître.
Mais de telles caricatures proviennent souvent de l'ignorance... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

syl a écrit :Tout n'est pas rose dans le "monde des conservatoires", c'est vrai il faut le reconnaître.
Mais de telles caricatures proviennent souvent de l'ignorance...
Non, je parle de ce que je connais

Pas plus tard qu'hier, habitant Lyon, je suis allé me renseigner au CNSMD pour voir si je pouvais passer le concours d'entrée pour le cycle création musique electroacoustique.

La limite d'âge est de 30 ans.
Si tu peux m'expliquer pouquoi passer cet âge là, on est selon eux, des vieux pépés sénile capable de ne rien apprendre, on pourrait facilement de démontrer le contraire.
Surtout que dans la pratique, si j'avais la possibilié d'intégrer ce genre de formation, avec des années de projets pro, je ne partirai pas de zéro.

D'ailleurs, dans les conservatoires français, quand on sort du cursus un moment, on ne peut plus y rentrer.
Si ça aussi ce n'est pas complètement dĂ©bile ... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Personnellement, je trouve aberrant de constater certains problèmes de disciplines en cours de solfège et ce depuis 5 ans dans les conservatoires.... Les profs de solfège se trouvent confrontés aux mêmes problèmes qu'un prof de collège et je le déplore...!
Certains de mes Ă©lèves particuliers viennent travailler avec moi car ils ne peuvent avancer dans un tel raffut.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Je ne vois rien dans ton parcours qui indique que tu connaisses ce milieu. Mais il n'est pas trop tard :)

Quelques exemples rapidement, mais qui te permettront de comprendre j'espère, que ce que tu écris :
(Les conservatoires sont en grande majorité, comme des vieux pépés autoritaires, bornés, fermés d'esprit, fermés sur les autres cultures, et qui cherchent à "former" les musiciens à coup de trique, en dégoutant de la musique une bonne partie des enfants par exemple. ),
c'est au mieux une bêtise, au pire un vieux préjugé que tu promeus par une totale ignorance de l'évolution de ces institutions :

http://conservatoires-de-france.com/la- ... S-detudes/

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... sicale.htm

La lecture de cette revue t'aiderait aussi à mieux connaître les conservatoires : http://www.lalettredumusicien.fr

Maintenant, je veux bien débattre de différents points de vue, mais il faudrait que tu argumentes, car tes vérités assénées de la sorte ne font que desservir ton propos.

Par ailleurs, si tu souhaites intégrer un cursus de musique électroacoustique, tu auras plus de chances concernant les limites d'âge dans un CRR plutôt qu'au sup. D'ailleurs à Lyon il y a une très bonne classe :
http://www.conservatoire-lyon.fr/composition.html

@Mathieu : la sociĂ©tĂ© Ă©volue. Cela se ressent en premier lieu Ă  l'Ă©cole, mais aussi maintenant dans les loisirs, je le dĂ©plore, bien que dans mon petit conservatoire, les Ă©lèves restent supers (plus que les parents...) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Attention, cet article parle de Paris, hein. L'histoire du manque de mixité me semble tout à fait juste. C'est un marqueur social pour beaucoup. Les inscriptions exigent soit de se lever à 5h du matin, soit de passer sa journée au téléphone. Bref il faut être disponible. Il faut aussi avoir son mercredi (ou une garde d'enfant), ça n'est donc pas pour tout le monde. Car il y a plusieurs heures de cours par semaine.
J'ai le sentiment qu'ils veulent en faire des professionnels dès l'age de 6 ans. Ces mêmes parents, accepteraient-ils dans 10 ans que leurs gamins lâchent les études sérieuses qu'ils leur ont prévus pour devenir musicien pro ?

Il y a quelque chose de pas clair là-dedans. Mais je veux bien croire qu'en dehors de Paris c'est plus détendu. Enfin, j'espère.

A Paris, je sais quoi leur dire, s'ils veulent de la mixitĂ© : mettez les heures de cours Ă  des moments oĂą deux parents qui travaillent et n'ont pas les moyens d'une garde puissent les emmener. C'est aussi simple que ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre