♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

J'aimerais bien comprendre pourquoi, lorsqu'il y a critique il est toujours question, en tant que pseudo-contre argument, d'une Ă©ventuelle jalousie...?
Critiquer veut-il automatiquement dire "Envie du pognon/reussite" des autres?

Jamais compris... Surtout que lĂ , il n'est clairement pas question d'une jalousie Veteran des conservatoires versus autodidactes... :idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Non, et de toute façon, conservatoire ou autodidacte, la clé, c'est d'avoir un talent et esprit créatif.
Le reste, c'est du boulot, du boulot et encore du boulot, sinon le talent ne peut emerger, se developper et s'exploiter.

Zimmer a été un des premiers à Hollywood dans les années 70-80 à imposer la MAO dans la production musicale des films, alors que beaucoup ecrivaient uniquement sur partitition
Zimmer faisait des maquettes sonores avancées (pour l'époque) et cela lui permettait beaucoup d'audaces sonores.
Il y a des vidéos là dessus sur youtube

La technologie a toujours été un de ses moteurs créatifs.
Et en mĂŞme temps, comme tout le monde, mĂŞme les purs classiques, si le piano n'avait pas Ă©tĂ© inventĂ©, il n'y aurait jamais eu Chopin 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

@Jabberwock

Bien sur que non, mais Ă  contrario, il ne faut pas non plus se voiler la face.

Pour dévellopper, ce type a reussi là où d'autres rament comme des malades pour des raisons diverses : manque de chance, d'opportunité, ne pas avoir su la créer, manque de talent ou bien encore ne pas savoir se vendre, et à ce sujet le Hans est aussi doué qu'il est pour le sens des affaires. Tout cela provoque imanquablement rejets épidermiques et réactions violentes de la part de gens qui, en somme, voudraient être à sa place ou vivre sa réussite.
Cela ne veut pas dire, non plus, que tous ceux qui ne peuvent pas piffrer ce qu'il fait sont jaloux. Mais le phĂ©nomène de rancoeur Ă  son Ă©gard ne peut qu'exister. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 26/11/2014 22:41:22, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Aiki Tenkan a écrit :@Jabberwock

Bien sur que non, mais Ă  contrario, il ne faut pas non plus se voiler la face.

Pour dévellopper, ce type a reussi là ou d'autres rament comme des malades pour des raisons diverses : manque de chance, avoir raté l'opportunité, ne pas avoir su la créer, manque de talent ou bien encore ne pas savoir se vendre, et à ce sujet le Hans est aussi doué qu'il est pour le sens des affaires. Tout cela provoquent systematiquement rejet et réactions violentes de la part de gens qui, en somme, voudraient bien être à sa place. Cela ne veut pas dire non plus, que tous ceux qui ne peuvent pas piffrer ce qu'il fait son jaloux. Mais le phenomene de rancoeur à son égard ne peut qu'exister.
Je trouverait surprenant de trouver cette rancoeur malsaine chez la majorité des gens qui critiquent, non pas son art, mais les portes que son sens des affaires ou appelles le comme tu veux, a fermé depuis une petite dizaine d'années.
Encore une fois, pas lui en personne, mais les producteurs qui, en passant par des anonymes, veulent de la musique qui banque immédiatement et qui coûte pas grand chose et qui n'a pas toujours une âme...
Et aussi tous ceux que Leyla appelle les suiveurs...
Leyla Fon Rio a écrit :Non, et de toute façon, conservatoire ou autodidacte, la clé, c'est d'avoir un talent et esprit créatif.
Le reste, c'est du boulot, du boulot et encore du boulot, sinon le talent ne peut emerger, se developper et s'exploiter.

Zimmer a été un des premiers à Hollywood dans les années 70-80 à imposer la MAO dans la production musicale des films, alors que beaucoup ecrivaient uniquement sur partitition
Zimmer faisait des maquettes sonores avancées (pour l'époque) et cela lui permettait beaucoup d'audaces sonores.
Il y a des vidéos là dessus sur youtube

La technologie a toujours été un de ses moteurs créatifs.
Et en même temps, comme tout le monde, même les purs classiques, si le piano n'avait pas été inventé, il n'y aurait jamais eu Chopin
Bien d'accord avec tout ça. Le boulot, l'obstination, la patience et l'acharnement, il n'y a que ça qui marche. Tant pour les autodidactes que pour les étudiants de longue durée.
C'est sur que Zimmer a beaucoup apportĂ©, mais au delĂ  de ce qu'il a apportĂ© de bien, il faut aussi savoir prendre en compte les consĂ©quences de son art sur la profession. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Soyons un instant pragmatique.

Imaginons que le père Hans t'appelle et te dis :J'aime ce que vous faites, c'est trop génial, venez travaillez avec nous. On n'a le budget. Pas besoin de vous expatrier, on bosse on line. Je vous envoie le contrat.

En fonction de ta rĂ©ponse, tout est dit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Aiki Tenkan a écrit :Soyons un instant pragmatique.

Imaginons que le père Hans t'appelle et te dis :J'aime ce que vous faites, c'est trop génial, venez travaillez avec nous. On n'a le budget. Pas besoin de vous expatrier, on bosse on line. Je vous envoie le contrat.

En fonction de ta réponse, tout est dit.
Tout dépend ce qu'on me demande de faire. Si c'est pour faire du Zimmer-like, je décline. Il y en a d'autres qui seraient plus à même de correspondre au job sans avoir l'impression de tapiner...
Je sais que plein de compositeurs anonymes rĂŞvent d'aller bosser dans sa sociĂ©tĂ© pour quelques raison que ce soit... Moi ça ne m'a jamais donnĂ© envie... Ne serait-ce que pour le genre musical qui ne m'attire absolument pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse (qui est plutôt modérée en plus, faut pas s'énerver), Jabberwock.

Les problèmes actuels à Hollywood de toutes façons, c'est qu'ils ne laissent plus de mystère dans leurs scénarios et surtout, que des films qui autrefois auraient été des séries B à petit budgets se retrouvent avec les plus gros budgets.

Dans un ancien monde, il y avait des très petits budgets pour John Carpenter (qui a fait les musiques admirables qu'on connait), des budgets pas monstrueux pour Star Wars, les Dents de la Mer, et ils ont été d'une intelligence remarquable pour la musique, et des gros budgets pour des peplums, ce genre de choses (qui avaient des musiques prévisibles bien souvent).

Tous les trucs Marvel, grosses licences superhéros ne devraient pas être d'aussi gros budgets. Ca relacherait la pression et ça permettrait d'aller chercher des formes plus créatives, y compris sur la musique.

Burton et Elfman étaient bien meilleurs quand ils devaient bricoler sur des budgets plus limités.

La musique de film ne se porte pas si mal, quand on voit le travail ahurissant qui a été fait sur under the skin, cette année par exemple
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/io92j2qqEGk?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Petit budget, petite formation (comme l'Ă©crivait Mathieu A.), rĂ©sultats maximisĂ©s. Pour voir des choses excitantes, ce n'est clairement plus du cĂ´tĂ© du gros Hollywood qu'il faut se tourner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

C'est vrai, la BO de ce film Ă©tait vraiment sympa(Le film Ă©tait bien particulier lui!).
Pour continuer dans ton sens, l'avantage des films à petit budget, c'est que les équipes doivent se reposer sur autre chose que sur des effets spéciaux et acteurs bankable. Souvent le scénario et la musique sont bien plus travaillés.
Bon, je ne parle pas de tous les films de sĂ©rie Z qui sortent directement en dvd aujourd'hui... Parce qu'il faut ĂŞtre honnĂŞte, c'est chaud de trouver des bons films aujourd'hui!! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"Pour voir des choses excitantes, ce n'est clairement plus du côté du gros Hollywood qu'il faut se tourner."

je dĂ©couvre la bande annonce que tu as proposĂ©e Xavier...; et je me range sans moufter Ă  ton point de vue ... :idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre