♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

De nos jours on ne porte plus tous des pérruques blanches. Alors l'orchestre symphonique, ça va pour un film historique. Bref dans un certain contexte. :D

Zimmer utilise des instruments réels. Bref un article bourré de coquilles qui plus est. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Je pense que vous passez complètement à coté de ce que dit l'article en fait...
Il ne dit pas que seule la musique orchestrale/symphonique convienne à de la musique de film(ou alors j'ai mal lu...).
Bien sur que ce serait complètement con de penser comme ça, qu'est-ce qu'on pourrait dire des bandes originales de Into The Wild, Dead Man, The Assassination of Jesse James, Breaking Bad ou encore la discofilmographie de John Carpenter?
Non, il parle effectivement de la musique orchestrale au ciné parce que... Bah la musique de Zimmer et consorts se veut orchestrale. Idem quand il parle des interventions de Daft Punk. Il ne dit pas que c'était mal, juste qu'ils n'ont pas fait ce que Daft Punk aurait fait sans pression des studios qui avait UNE idée en tête.

Ce n'est pas une envie de descendre Zimmer qui pousse à c'est de montrer qu'au delà de s'auto plagier(et de pomper éhontément chez les autres parfois) depuis les années 90 dans quasi chaque film(Aussi bon que le film soit, je ne peux plus regarder Gladiator à cause de la musique... La dernière fois que je l'ai vu j'ai entendu toute la BO de Tipiak des Caraïbes et ça m'a gâché les images... Heureusement que Lisa Gerrard est là mine de rien!! Pareil pour Backdraft d'ailleurs!), son travail, qui aurait pu rester personnel, s'étend à beaucoup de compositeurs qui rêvent de devenir le nouveau Zimmer et qui se formatent dans ce sens. Pire, que la prod réclame ce genre de musique. Ce n'est pas la qualité de sa musique ou son talent dont il est question, mais bien de l'industrialisation du "Zimmerisme" dans le ciné et aussi dans le jeu vidéo d'aujourd'hui...
Vouloir une évolution de la musique de film, c'est sur, c'est bien et il en faut... Mais le problème vient, selon moi, de cette volonté d'avoir toujours ce même son synthétique avec les grosses percus made in "Storm Drum".

Pour moi, hors exceptions visiblement concernant Interstellar que je n'ai pas vu, sa musique est devenue comme le ciné d'horreur d'aujourd'hui... Une suite de clichés qui, de même que l'apparition d'un fantôme, gueule ouverte en train de hurler, ne surprend plus...
Au final, je ne suis même pas sur que le public aime plus que ça ce genre de musique... C'est comme la radio, à force de servir 150 fois les mêmes titres par jour, on s'y habitue et on ne fait plus attention...

Question de point de vue sans doute... Mais tu vois, ta réaction vis à vis de la musique de la bouse infâme qu'est Dracula Untold(Un scandale pour qui connait l'histoire de Vlad Tepes...), j'ai non seulement la même avec ce film, mais aussi avec 99€ des blockbusters d'aujourd'hui...

Un exemple simple, comparez la BO de "The rise of the planet of the apes" et celle de "Dawn of the planet of the apes".
La BO du premier m'a pourri le film(qui, en dehors de références au premier et du jeu de Andy Serkis n'était en soi pas top...), celle du second m'a fait regarder le film jusqu'au bout(Pareil, je me suis un peu fait chier tant c'est basique.)

En comparant la qualité des deux musiques, d'un coté on a du prémaché hollywoodien sauce Zimmer, de l'autre un a de la musique plus personnelle et une recherche dans l'instrumentation. Les percus? bigre elles sonnes du feu de dieu et pourtant elles sonnent organiques!
Il y a de la mélodie, de superbes arrangements... Et personne n'a grincé des dents... Et, je suppose, personne n'y a prêté attention non plus tant on est habitués à se faire envoyer du lourd dans la tronche...

Il y a malgré tout quelques BO de Zimmer que j'adore, Le Roi Lion ou Last Samurai par exemple!!! Mes ses clichetons, j'en peux vraiment plus...
J'aimerais bien entendre autre chose de lui que la musique de film... Par curiosité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Jabberwock a écrit : son travail, qui aurait pu rester personnel, s'étend à beaucoup de compositeurs qui rêvent de devenir le nouveau Zimmer et qui se formatent dans ce sens. Pire, que la prod réclame ce genre de musique. Ce n'est pas la qualité de sa musique ou son talent dont il est question, mais bien de l'industrialisation du "Zimmerisme" dans le ciné et aussi dans le jeu vidéo d'aujourd'hui...
On est 100% d'accord
Le problème sont les suiveurs, pas les innovateurs
Hans Zimmer, en lui même, ne peut pas être tenu responsable de la politique moutonnière de certaines productions
Je pense que Hans Zimmer, lui même, se renouvelle
Je te conseille d'écouter la musique qu'avait composé Zimmer pour le film "As good as he gets" (avec jack Nickolson)
https://www.youtube.com/watch?v=GxYzRuKwoGk

Tu dis que 99% des musiques de Globussters sont nulles, je suis d'accord avec toi (à quelques % près)

Mais de mon coté, je trouve que 99% des Globussters (à quelques % près :) ) sont des purges (quand je vois des gens qui s'emerveillent devant un Marvel comme Thor, ça me fait halluciner, avec ses costumes comme les méchants d'X-OR ou Bioman)

Que peut-on reprocher à la musique à ce moment là ?
De se mettre au niveau du film ?

Tu peux prendre le plus grand comédien du monde, si le film est nul, il restera nul, et il trainera ce film comme un boulet

Par exemple, qu'est ce que Brad Pitt est allé foutre dans ce film à la noix qu'est "World War Z", alors qu'il a tourné avec des mecs de la trempe de Davis Fincher (Fight Club) ou des films qui m'éclantent comme "Snatch" et j'en passe

On n'est pas des machines, c'est normal de rater des trucs, et les compositeurs aussi, c'est même inévitable 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 26/11/2014 12:00:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Jabberwock a écrit : Vouloir une évolution de la musique de film, c'est sur, c'est bien et il en faut... Mais le problème vient, selon moi, de cette volonté d'avoir toujours ce même son synthétique avec les grosses percus made in "Storm Drum".
Il en a toujours été ainsi. Lorsque Henri Mancini écrivait la panthère rose, il ne faut pas croire qu'il était le seul à écrire de cette façon. Il y en avait un tas d'autres qui ont eu plus ou moins de succès.

Il y a 30 ans on a vu débarquer des tonnes de compositeurs écrivant pour l'orchestre symphonique en même temps que John Williams.

Et aujourd'hui il en est de même pour Zimmer, qui est imité. Ce n'est pas le seul et c'est bien normal.

Je comprends tout à fait le côté nostalgique, et que l'on préfère telle vogue à une autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

D'accord avec Leyla, faut savoir faire des reproches à la bonne personne. Ce n'est hélas pas la faute de Zimmer si beaucoup de BO sonnent comme ça aujourd'hui. C'est bien une histoire des productions qui demandent quelque chose à la Zimmer et des gens qui cherchent à imiter son style.
Je l'ai vu intervenir de nombreuses fois sur des forums comme VI Control, où il encourage chaque personne à trouver sa voix, parce que lui aussi en a marre qu'on essaye de l'imiter.

Moi je pense que le vrai problème aujourd'hui, c'est l'uniformisation des gros studios de productions qui demandent la même chose, et bien sûr la temp track qui va avec. Au final, on voit surtout de bonnes BO émerger quand ce sont des collaborations moins centrées business, comme chez Pixar, ou avec les collaborateurs de longue date.

J'aime aussi plaisanter lorsqu'on me parle de Zimmer qui s'auto plagie en demandant "tu trouves que les BO de Williams d'un film à l'autre sonnent si différentes que ça ?" :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

BillyNat a écrit : J'aime aussi plaisanter lorsqu'on me parle de Zimmer qui s'auto plagie en demandant "tu trouves que les BO de Williams d'un film à l'autre sonnent si différentes que ça ?" :P
Il y a bien eu des compositions d'autres compositeurs que John Williams qui sonnaient pareil. :roll: Ce n'est qu'un courant de musique de film, il y a eu d'autres vogues avant et il y en aura d'autres après.

Le problème du courant de Zimmer c'est qu'il est moins conservateur, alors il dérange.

Il est plus facile de s'y attaquer, alors on le taxe d'amateurisme. J'ai lu ailleurs sur le forum que Zimmer ne savait pas orchestrer, c'est du grand n'importe quoi... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Bref il y'a du changement, vous l'aurez compris moi je trouve ça plutôt pas mal.

L'orchestre symphonique a été vraiment très sollicité dans la musique de film ce n'est pas plus mal qu'il soit un peu au repos.

Et puis, pour ceux qui le regrette il y aura toujours quelques BO avec orchestre symphonique, même si le phénomène est moins généralisé. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Vinnie Johnson le 26/11/2014 13:16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

C'est tout à fait ce que je dis au final.
Le problème vient des demandes des studios et aussi des jeunes compositeurs qui se voient déjà un genre de nouveau Zimmer grace à la MAO sans rien biter a l'écriture de partition, à l'orchestration et en ne se contentant que de reproduire le clichés inventés par Zimmer himself. Ca sonne vite, et ça sonne gras... Autosatisfaction Bonjour... Mais jamais une bonne partie de ces gars ouvrir un livre d'harmonie, un manuel d'orchestration ou tout simplement étudier l'instrumentation... C'est vraiment dommage.

Et franchement, même si j’admets largement que le style de Williams au ciné est peu variable d'un film a l'autre(on retrouve toujours cette même utilisation des vents, des motifs rythmiques récurrents etc...), mais il y a quand même une différence majeure entre reproduire des "effets d'arrangements" et s'autoplagier depuis 1991... Mêmes mélodies, mêmes concepts rythmique et harmoniques...
Puis bon, l'orchestrateur principal de Williams faisait quand même du super boulot!! :D

Au final, c'est ce que je me dis à chaque fois que je mate un film des années 80/90 non blockbusté où je vois le nom de Zimmer... Ca me surprend! La musique de As Good as he gets est très bonne c'est clair! Il fait son effet!
J'aimerais bien réentendre de la musique plus organique...
Dans le genre musique de blockbuster, mais du coté du jeu vidéo ce coup ci, il n'y a qu'a voir ce que Harry Gregson Williams avait fait sur Metal Gear Solid 2. C'était vraiment énorme!! Gone Baby Gone, pas mal du tout non plus... Il a beaucoup de talent... Mais on lui a fait faire les musiques de Prince of Beuarksia, Wolverine, Call of Duty Modern Warfare... Et là... Bah on retombe dans du prémaché... C'est fatiguant... Vu le talent des mecs à qui on demande de faire de la merde...
Dans le même genre, le mec qui m'irrite un peu depuis début 2000 à peu près, c'est Danny Elfman dans ses collab avec Burton... J'y arrive plus!
Je n'apprécie plus que ses bo où il fait autre chose que du "Burton like"...

Que ce soit dans Dolores Claiborne, son travail sur Mission Impossible premier du nom, avant que la licence soit transformée en Blockbusters débiles(La palme de la nullité étant attribuée au second volet!), Instincts, Scrooged et autres, le style est beaucoup moins redondant. Moins de clichés aussi... Mais bon c'est un autre sujet...

En ce qui concerne les grosses productions où il y avait de l'action à tout va... Je pense que c'est la facilité de se dire "En fait ils ont juste rabaissé la musique au niveau du film"... En soi, concernant la qualité des films, je suis entièrement d'accord... Thor, Avengers etc... Tout ça c'est la gerbe(pourtant j'ai grandi avec les comics...)...
Mais les blockbusters d'avant avaient quand même droit à de la musique bien plus musicale... Sans empêcher l'action d'arriver... C'était bien mieux dosé etc...
Il n'y a qu'a voir les travaux de Alan Silvestri sur Predator ou même celles du premier Die Hard.

Je ne suis pas sur que de s'arrêter sur le déprimant constat "La culture ciné est tirée vers le bas..." en ajoutant "C'est l'évolution du genres c'est comme pour tout..." ou ce genre de rhétorique soit du meilleur effet... Mais bon..
Nous somme d'accord au final! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Vinnie Johnson a écrit : Le problème du courant de Zimmer c'est qu'il est moins conservateur, alors il dérange.
Il y a rien de plus conservateur que sa musique au contraire, c'est une orchestration, des rythmes et des harmonies très convenues. C'est une sorte de pop orchestrale post-romantique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Fenrisulfr, c'est peut être convenu sur ces paramètres là, mais ce n'est pas ça qui est intéressant dans la musique de Zimmer. Si on regarde Inception par exemple, ce qui est intéressant, c'est la couleur que donne cet énorme pupitre de cuivres, mélangé à des synthés d'une couleur assez similaire. Donc peut être que c'est convenu niveau rythmique, mais ça ne l'est pas niveau timbre, et le rapport à l'image est là, et ça marche.

Jabberwock, je te trouve quand même très sévère avec Zimmer. Pour moi, c'est comme Williams, ça se ressemble, mais appeler ça du plagiat, il ne faut pas exagérer. C'est les mêmes recettes, pas les mêmes thèmes. J'utiliserais le terme de "plagiat" de thème plus avec Horner et ses éléments thèmatiques qui reviennent d'un film à l'autre.
Concernant Harry Gregson Williams, je trouve qu'il n'a pas perdu de son génie. J'ai trouvé bien médiocre le film Prince of Persia, mais la BO est quand même très travaillée, et je l'aime beaucoup ... Ce qui au final sauve des bouts du film pour moi. Même Modern Warfare ! Depuis cette BO, c'est clairement passé en dessous avec Lorne Balfe et Tyler ... Au moins, ça colle parfaitement au jeu, ce mélange d'orchestre et de rythmiques électroniques.

Pareil pour la MAO. J'ai effectivement vu nombre de gens s'y lancer à l'aveugle en voulant faire du Zimmer like, mais ils finissent par tourner très vite en rond. Et au final, ils ne sont quand même pas la majorité.
Mais je n'aime particulièrement pas cette sévérité parce que j'ai commencé un peu comme ça ... Maintenant j'ai fait une licence de musicologie et j'étudie en conservatoire orchestration, écriture, etc, puisque ça m'a motivé à apprendre, mais je suis persuadé que certaines personnes n'ont pas besoin d'ouvrir un bouquin d'harmonie pour comprendre comment ça marche.

En gros, même message bisounours que d'habitude. On garde les préjugés dans la popoche.
Mais on est globalement d'accord sur le reste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre