♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

    investir dans une carte son !

Message  { par Minora

salut Ă  tous,

je me permet de venir poster ce petit post pour avoir quelques renseignements sur un Ă©ventuel investissement dans une carte son.

LA première chose dont ont parles en terme d'investissement est bien évidement l'aspect financier. Je dirais maximum 700 euros.

Mais j'ai une spécificité a prendre en compte dans ma carte son , c'est que je suis guitariste.
Mais ma grand passion, reste la musique orchestral et c'est pour cela que j’écris sur ce superbe site !

Donc concrètement aujourd’hui je tourne sur une carte son line6 UX2 avec entrée pour ma gratte, et j'ai un casque DT880 de chez Betterdynamic.
Le petit souci actuel , c'est que ma prise casque est foutu et grésille dans les bass.

Vous vous posez la question, mais ou sont ses monitorings?

et bien, pour le moment il n'yen a pas, mais elle vont prochainement débarquer car j'ai décidé d'investir dans des ADAM a5x ou A3, bref ce n'est pas le sujet.

Il y'a un produit qui me semble correspondre à toute mes attentes c'est l'eleven rack "avid" mais 2 probleme ce pose , est il pertinent d’investir autant pour une carte son externe " en plus il tourne sur Pro Tools je suis sur fruity et Cubase"
et correspond t'il au caractéristique en terme de traitement sonore pour des compos type orchestral ?

Si je viens vers vous c'est pour savoir si il ne serait pas plus logique pour moi de dissocier les deux cartes sons , ou prendre un tout en un qui nécessite un effort financier conséquent ?
sachant que je ne suis pas un expert dans le maniement des cartes sons "les potards " et par exemple j'ai entendu beaucoup de bien de la Roland Quad capture.

je finis avec ma config actuel d'ordi: I5-3.10 ghz, 24go Ram DDR3.
j'utilise principalement comme vst : Nexus "hollywwod" East west , Best service et bien Ă©videment kontakt.
Ma référence en terme de son est Thomas bergersen . Et hans pour finir en beautés.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BlackTrust -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/01/2014 22:16:19

   

Message  { par BlackTrust

Tout dépend de ce que tu veux enfait,

Mais j'ai l'impression que tu confonds un peu le fonctionnement d'une carte son. Aucun traitement n'est effectuée dedans, les banques de samples, les Vst et les effets c'est ton ordinateur qui les calcule, la carte son n'est qu'un convertisseur numérique/analogique (pour convertir le son qui sort de ton ordi vers les enceintes) + amplificateur pour certaines, avec en plus des chaines d'entrée : entrée, pré-ampli, convertisseur analogique/numérique. La différence de cout entre les différentes cartes son étant surtout fonction de la qualité des convertisseurs et amplificateurs, ceux des cartes sons externes étant en générale de bien meilleure qualité que les cartes sons d'ordi basique.

Apparement, tu n'as besoin d'une seule entrée guitare et 2 sorties (stéréo) + sortie casque si j'ai bien compris ?

Alors, dans le cas de L'Eleven Rack, c'est une carte son avec en plus un simulateur d'ampli guitare. Vu que tu as déjà un Line 6, je suppose que tu n'as pas d'ampli physique et donc, te sert de ces cartes sons à la fois d'entrée pour enregister, mais surtout comme simulateur d'ampli. Le problème étant que Pro Tool, c'est cher, et bon, moi ce qui m'enerve avec Avid c'est les iLoks, soit une Clef usb qui sert d'identifiant produit et qui, elle même, coute des sous (une 50aine d'euros je crois...)

Aussi, pourquoi ne pas acheter une carte son de bonne, voir très bonne qualité avec très peu d'entrée, peut être même une seule. Et, se rabattre sur, soit une simulation d'ampli physique (genre Zoom, Line6, Boss, TC-Electronic etc...) ou logiciel qui peuvent, là, être payant (GuitarRig, Wave, Peavey, IKmultimédia Amplitube etc...) ou gratuit (dont certains valent les payants en terme de son) (Voxengo, Lepou, ou les versions gratuite d'amplitube et line6) ?

Pour les bonnes cartes son avec peu d'entrĂ©e, je dirait (dans un ordre totalement arbitraire) : TC electronic Impact Twin, TC electronic Desktop Konnect 6, ApogĂ©e Duet ou One (que pour mac malheureusement), Focusrite Saffire pro 24. Une petite prĂ©fĂ©rence pour les TCelectronic cependant. Après, y en aurait d'autres avec un peu plus d'entrĂ©e, mais je pense qu'en terme de qualitĂ© ce sera Ă©quivalent (après, on sort de ton budget), Ă  moins que tu veuilles enregistrer beaucoup de piste en mĂŞme temps, et lĂ , bah, regarde dĂ©jĂ  ce qui se fait dans ces marques dĂ©jĂ , après on pourrait rajouter MOTU, RME etc..., mais pour de la bonne qualitĂ©, on sort vite de ton budget. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

   

Message  { par Minora

merci pour ta réponse,
oui effectivement je cherche une carte son avec une entrée jack pour la gratte , une prise casque et surtout une bonne qualités de traitement audio , tu as très bien ciblé ma demande !
je vais allé jeter un coup d'oeil aux différentes marques qui tu as cités au dessus.
Et qui sait, je vais peut ĂŞtre venir te demander conseil car c'est quand mĂŞme un budget assez consĂ©quent.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

T'es sur MAC ?
L'apogee Duet est très bien, mais que sur Mac.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

   

Message  { par Minora

non je ne suis pas sur mac mais PC.

JE viens de commander la TC Electronic Impact Twin sur Thomman , je n'en ai lu que du bien donc je vous remercies pour les petites précisions ce qui m'a permis d’économiser pas mal de ronds car c'est vrai que guitar rig ou Amplitube sont loin d être ridicule en terme de simulations d'ampli.

je reviendrais vers vous pour des questions sur les enceintes monito active....

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Minora a écrit :non je ne suis pas sur mac mais PC.

JE viens de commander la TC Electronic Impact Twin sur Thomman , je n'en ai lu que du bien donc je vous remercies pour les petites précisions ce qui m'a permis d’économiser pas mal de ronds car c'est vrai que guitar rig ou Amplitube sont loin d être ridicule en terme de simulations d'ampli.

je reviendrais vers vous pour des questions sur les enceintes monito active....

merci
Attention, la TC Impact twin est une carte FireWire.
L'audio en FW est très critique en ce qui concerne le constructeur du chipset FW intégré sur la carte mère.
Si tu ne disposes pas d'un chipset Texas Instruments tu vas vers des problèmes inévitables.
Je parle en connaissance de cause, j'ai depuis plus de deux ans une TC Electronic TC24D (qui est la version précédente de la TC Impact Twin), j'ai dû renoncer à l'utiliser sur mon portable dont le chipset est un Ricoh.
Je viens d'acheter chez _._ un nouveau PC desktop sur lequel Stéphane m'a monté une carte FireWire Texas et je peux enfin profiter de ma TC24D.
Dans la même gamme de prix (même un peu moins cher) et pour des caractéristiques voisines, tu pourrais voir la Focusrite 6i6 USB :
http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_6i6.htm
Je pense que Thomann ne ferait aucune difficultĂ© pour une modification de commande, ou pour un Ă©change après essai. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

   

Message  { par Minora

ah oui effectivement merci pour l'info , je vais retourner le produit chez thomann !

ben écoute je vais jeter un coup d'oeil a la carte que tu m'as donné !
dans un tarif Ă  350 euros voir 400 lesquels me conseillerais tu ?

Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Minora -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 16/09/2013 15:10:12

   

Message  { par Minora

j'ai un petit faible pour les MOTU et la hybrid :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

Minora a écrit :j'ai un petit faible pour les MOTU et la hybrid :)
Attention, Motu sur Pc en Firewire, ce n'est pas très stable (écrans bleus).

En usb, les interfaces avec les pilotes les plus efficaces sont les Rme. Encore eux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Minora a écrit :ah oui effectivement merci pour l'info , je vais retourner le produit chez thomann !
Vérifie quand même sur ton PC, le chipset est peut-être un TI (certaines cartes mères signées Intel en étaient systématiquement équipées jusqu'à il n'y a pas très longtemps). Ce serait bête de renoncer à l'Impact Twin dans ce cas...
ben écoute je vais jeter un coup d'oeil a la carte que tu m'as donné !
dans un tarif Ă  350 euros voir 400 lesquels me conseillerais tu ?
Si je devais racheter une interface maintenant (je l'avais envisagé au cas où ma TC24D n'aurait pas fonctionné sur ma nouvelle bécane) ce serait la Focusrite 6i6, mais nos besoins sont sans doute différents et mon choix est personnel.
J'ai eu l'occasion d'essayer il y a trois ans une Motu Audio Express. Gros avantage, elle est mixte (USB ou FW) comme la série Hybrid.
Très beau matériel, solide, très bons préamplis et logiciel complet.
C'est plein de leds qui clignotent, c'est joli, ça fait un peu Noël...
Mais je n'ai pas pu m'habituer à l'ergonomie complexe de cet engin, et malgré toutes les qualités que je lui reconnais je l'ai retournée au bout d'une semaine.
J'ai repris en échange une Avid (ex-M-Audio) Fast Track C600 dont j'appréciais bien la prise en mains intuitive et la simplicité. Hélas, elle vient de me lâcher à deux ans et un mois (garantie 2 ans... ! )
Voilà ma petite expérience, peut-être pourra-t-elle t'aider ?
A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre