♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Dry sound must die.

Message  { par Klanko

Bonjour a tous !

C'est un appel a l'aide général que je lance au amateurs de mixage.

En effet j'ai depuis un petit bout de temps tout les cuivres de chez samplemoddeling, ayant été séduit par les possibilitées énormes qu'offre ce soft.

SEULEMENT, je commence a etre serieusement frustré de ne pas pouvoir enlever ce son anéchoïque assez dégeu... Quand je met de la reverb pour attenuer cet effet, il faut que j'en mette la blinde et au final on entend plus les subtilités de jeu.

Je possède Cubase 5, Les cuivres de samplemodelling,LASS 2 et Berliner woodwinds. Mon but serais de combiner les trois sans que ça choque.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Salut !

Je vois très bien ce que tu éprouves, j'suis passé par là moi aussi au début avec Sample Modeling. J'ai toujours des problèmes de dynamique qui font que je suis obligé de jouer un peu pour les mélanger avec mes autres cuivres (Hollywood Brass), mais la solution que j'ai trouvé, c'est de les passer dans deux réverbes.
Vu que mes samples d'Hollywood Brass sont enregistrĂ© dans une salle ayant dĂ©jĂ  un peu d'acoustique, j'ai fait pareil pour Sample Modeling, et je les passe d'abord dans une rĂ©verbe de salle moyenne sans trop de queue de rĂ©verbe, histoire de les placer dans la pièce, puis je les envoie après dans la rĂ©verbe gĂ©nĂ©rale. Il faut pas mal jouer sur les paramètres, mais j'arrive Ă  m'en sortir correctement de cette façon. En espĂ©rant que ça t'aide ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Hello !

Voici une petite vidéo explicative, réalisée par Sam Paryss il y a quelque temps déjà !

https://www.youtube.com/watch?v=kpjO44i ... UtViSf5vbg

Le principe est de placer une reverb en effet send, et l'autre en effet insert ;)

si tu Ă©coutes les travaux qu'il a rĂ©alisĂ© avec les sample modeling (sur cette mĂŞme page youtube, tu peux penser qu'il sait ce qu'il dit) ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

parfois pour ce genre de cas de figure, ce n'est pas forcĂ©ment d'une reverb (avec sa traĂ®ne) dont on a besoin, mais plutĂ´t de early reflections, les tous premiers Ă©chos qui dĂ©finissent une pièce. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Xavier, j'ai un plug qui permet ça, VirtualSoundStage. Et je peux t'assurer que pour mettre un son anéchoïque dans une pièce, les premières réflexions ne suffisent pas.

Pour le coup, les rĂ©verbes sont ici Ă  mon goĂ»t plus appropriĂ©es, surtout si il veut mĂ©langer les sample modeling avec des librairies comme Berlin Woodwinds. Mais un logiciel de placement comme VirtualSoundStage n'est pas une mauvaise idĂ©e non plus, en complĂ©ment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Pas très très convaiquant... Je suis assez loin de sasha knorr, mais c'est déjà bien bien mieux !!! merci !

Pour ceux qui ont reverence (fourit avec Cubase) vous me conseillez quoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

La reverb est l'un des effets parmis les plus complexe Ă  rĂŞgler, c'est quasiment un art.
Pour arriver à un bon résultat, la meilleure méthode est l'envoi par send (vers un Aux reverb 100% Wet) et non l'insertion sur piste ou sur Aux recevant les instruments.

Pour réussir ce genre d'intégration il faut une "vraie" reverb, à savoir (au delà de la qualité) une reverb qui présente deux sections séparées : une section réverbération à proprement parler et une section Early reflections.

Ma technique personnelle est de commencer par l'une ou l'autre, de préférence les Early reflections.
Je coupe totalement la reverb, je rêgle les Early pour qu'elle représente bien la pièce que j'ai en tête. Puis, je "ferme" les early et je rêgle la reverb seule.
Dans les deux cas, je n'hésite pas à "surjouer" le niveau de chaque élément (Reverb/Early)pour bien entendre ce que je fais.
Puis je mets les deux ensemble et je joue sur le niveau (en baissant généralement) de chacun pour m'approcher au plus près de ce que j'ai en tête.

Le secret d'une bonne reverb est aussi son équalisation. Personnellement, je coupe bcp le haut de la reverb (souvent trop brillante), et un peu le bas, si nécessaire. Ca peut souvent se faire dans la reverb elle-même (sinon plug d'EQ après la reverb).

Enfin, dans le cas oĂą on a plusieurs instruments Ă  envoyer dans la reverb, il faut passer du temps Ă  rĂŞgler les envois.
On pourra commencer par les mettre à zéro pour rêgler la reverb de base mais, ensuite, ne pas hésiter à chercher le meilleur niveau d'envoi pour chaque instrument.
Les différents instruments, selon leur caractéristiques acoustiques (EQ, dynamique, etc..) n'accrocheront pas la reverb de la même manière et ça peut vite sonner "fake" ou tendre vers la bouillasse.

Il va de soi que certaines reverbs de moyenne qualitĂ© ne donneront jamais un bon rendu. Pour ma part, plus que les convolutions que j'ai pourtant (Altiverb, Waves ou TL Audio), je prĂ©fère nettement les très bonnes reverbs de synthèse telles que la Revib (Pro Tools only) et la Sonnox (Oxford Reverb). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Merci pour le conseil tigermann, je vais m'y atteler. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre