♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Theddy -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 01/12/2005 18:45:24
Localisation : PARIS
Contact :

    Aidez moi svp :Quelles enceintes choisir ?

Message  { par Theddy

Bonjour_
j'ai besoin d'un conseil important : je compose ,crée et arrange uniquement en mao ( par exemple: soft : Samplitude pro v8 , reaktor 4 ,et uniquement avec des instruments virtuels VST PLUGINS :comme brass ou complete classical collection de peter siedlaczek )
:?: ma caret son est firewire 410 de M-Audio _ pour l'instant c'est ma simple chaine stereo(grand plublic)qui est connectée à ma carte son avec laquelle j'ai crée jusqu'à present _ j'envisage de renouveler mon systeme d'ecoute donc qu'est ce qui est preferable : des enceintes de monitoring de studio connecté a ma carte son ? ou une chaine hifi stereo haut de gamme ?

car j'ai l'impression que les avis sont partagés;certains disent qu'une chaine stereo tres haut de gamme est ok surtout pour l'ecoute alors que d'autres disent non : il vaut mieux des enceintes monitoring de studio
qu'en pensez vous ?
SACHANT QUE je n'ai pas d'instruments physiques connectés mais uniquement des instru vst plugins
merci
a bientot :?: :roll:
THEDDY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
THEDDY MOUTOUSSAMY
Compositeur-arrangeur de Musique pour l'Audiovisuel et le Multimedia.
www.tempobytempo.com
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Avis sur les Ă©coutes

Message  { par Ivan Georgiev

Salut,

La chaine hifi sera à peu près toujours "colorée".
Mais... certain moniteurs studio aussi!

Les arguments se valent - seules tes oreilles doivent décider après maintes comparaisons. Le son d'un studio c'est moitié son matériel (surtout si il n'y a rien d'accoustique) et moitié ton savoir faire et tes choix.

J'ai des moniteurs infinity, et l'important c'est de bien les connaître.
Genelec, c'est très bien mais très cher. Par contre les "fameux" NS10 Yamaha, je n'ai jamais compris. Sinon cet ingénieur qui me disait : tout les studios en ont donc on les connait. Voilà l'essentiel, si tu connais les qualités et défauts (trop brillant comme peuvent l'être les Infinity ou trop poussés dans le bas médium comme la plupart des Tannoy) tu peux travailler.

Rien d'autre à ajouter, sinon de faire confiance à tes propres goûts en la matière.
Bonne route Ă  toi,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Theddy -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 01/12/2005 18:45:24
Localisation : PARIS
Contact :

    REPONSE A IVAN GEORGIEV

Message  { par Theddy

:D Bonjour
Ivan, merci pour ta reponse; je pense que je vais investir dans des monitors studio_ c'est la conclusion que je fais apres avoir obtenu plusieurs avis_mais je garderai quand meme ma chaine hifi _ je dois trouver maintenant des monitors type studio avec large bande reponse frequences et surtout sans aucune predominance d'une bande sur une autre car cela fausse la perception et creation_
bonne continuation a toi aussi Ivan :wink:
THEDDY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
THEDDY MOUTOUSSAMY
Compositeur-arrangeur de Musique pour l'Audiovisuel et le Multimedia.
www.tempobytempo.com
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Salut,

J'aouterai à la liste une vielle télé (celle dont l'ecouteur gresille un peu et dont on ne se sait jamais si le son sort en mono ou pas)

et un switcher mono pour les problemes de phase (mon ''distributeur de casque'' presonus HP4 fait ca par exemple)

Systeme D, mais qui Ă  fait ses preuves.

Personellement j'ai opte pour des dynaudio BM5A Evidemment c'est plus trop systeme D pour le coup, mais du monitoring Ă  150 euros la paire, j'y crois pas des masses...

Bonne chance en tout cas, c'est une vraie jungle dans laquelle tu entres ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Moniteurs oui, mais...

Message  { par Ivan Georgiev

Salut Theddy,

D'accord pour une réponse en fréquence équilibrée sur toute la plage (ah les vacances...) mais...
Il faut penser à la pièce dans laquelle tu écoutes! Trop "morte" (en bourrant de tapis et autres absorbants), ce n'est pas une écoute "naturelle" non plus. Etc. L'accoustique est un sujet que j'ai étudié à mes heures - trop long pour développer ici mais rappelles-toi : placé à 1m 50 ou 1m80 de tes écoutes, le "retour" de la pièce intervient déjà pas mal dans la couleur générale... Tu connais sans doute le problème des ondes stationnaires et compagnie?
Bonne installation :D
Ivan
PS : 150 euro pour une paire de moniteur? J'y crois pas non plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Theddy -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 01/12/2005 18:45:24
Localisation : PARIS
Contact :

    MA CONCLUSION

Message  { par Theddy

Bonjour A TOUS
OUI Greg tu as raison :"c'est la jungle , il ya de quoi perdre son latin ou plutot " sa musique " ...." _je n'aime pas trop travaillé avec casque meme si j'investirai aussi dans un bon modele car je prefere l'ecoute directe dans une piece quelque soit son acoustic ....Pour les problemes de phase mon soft me permet de visualiser tout ça en montrant l'image reelle stereo et compatibilté mono , etc.... Mais je retiens ton conseil qui me sera utile lors de mon achat
IVAN :en conclusion ,je n'aurai jamais une install parfaite car a moins de faire construire totalement et sur mesure: je n'en ai pas les moyens_en plus comme dis Greg Yu : "LA JUNGLE ", oui, car la MAO a pris tellement d'essort:l'aspect commercial a pris le dessus: que ce soit pour les vst plugins,les synthés,sequenceurs,et bien sur les monitors :donc reelle qualité ou faux semblants ? BREF , tu as raison Ivan ,ce sont mes propres gouts qui doivent determiner mon choix_
merci a vous vous m'avez fait prendre conscience que:meme pour des questions materielles ,techniques, tout est subjectif_en fonction de mes moyens : faire le mieux possible et faire preuve de jugeotte.... :wink:
A BIENTOT 8)
THEDDY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
THEDDY MOUTOUSSAMY
Compositeur-arrangeur de Musique pour l'Audiovisuel et le Multimedia.
www.tempobytempo.com
RĂ©pondre