♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Musescore passe en V2.0

Message  { par syl

Hello!

Musescore passe un cap, avec la sortie de la version 2.0 RC pour windows et mac !
La version 2.0 finale sortira le 24 mars prochain pour toutes les plateformes.

https://musescore.org/en/node/50486

Ce logiciel vient de faire un Ă©norme bond en avant. J'Ă©cris au quotidien pour petites et grandes formations, notations "standard" ou contemporaine, et depuis plusieurs mois que je teste cette V2, j'ai fait tout ce que je faisais avant sur mon habituel Sibelius.

8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Merci Syl. J'ai commencé avec Musescore, je vais essayer cette monture V2 voir ce que ça vaut.
En tout cas pour du gratuit, j'ai pour l'instant pas trouvĂ© mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

L'équipe de développement est très efficace, et l'esprit open-source donne à la communauté un rôle impressionnant. Ca avance à grands pas. On arrive maintenant à réaliser du matériel tout à fait fonctionnel pour les musiciens.
Personnellement, j'en ai marre de jongler entre sibelius et musescore. Mon choix va ĂŞtre vite fait...

A savoir que le parti pris est d'orienter le dĂ©veloppement sur le rendu graphique. L'aspect audio est secondaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

le musescore actuel est vraiment bien, par contre il y a toujours eu des bugs non corrigĂ©s qui sont un peu embĂŞtants, genre tu change certaines notes mais c'est pas pris en compte Ă  la lecture (surtout quand tu fais des annuler/refaire) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Tu utilises la V2.0 (beta ou RC) ?

N'hésite pas à vérifier si ce bug est connu et à le reporter le cas échéant dans le Issue tracker : https://musescore.org/en/project/issues. De mémoire, celui-ci ne me dit rien :roll:
Des centaines de bugs sont corrigĂ©s ou en cours de correction. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

syl a écrit :A savoir que le parti pris est d'orienter le développement sur le rendu graphique. L'aspect audio est secondaire.
Et je suis bien d'accord avec ce choix. Pour moi, un éditeur de partition, c'est fait pour faire une partition, et c'est tout. J'utilise quasi uniquement les sons quand je veux être sûr que j'ai pas écrit un pain sur un instru transpositeur :P

Je prĂ©fère utiliser un sĂ©quenceur pour un rendu sonore, mais je dois avouer que niveau Ă©diteur de partition, j'attends avec impatience celui de Steinberg avec les anciennes Ă©quipes de Sibelius, vu que j'utilise Cubase pour tout ce que je fais, ça risque d'ĂŞtre pile ce qu'il me faut ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

BillyNat a écrit :Merci Syl. J'ai commencé avec Musescore, je vais essayer cette monture V2 voir ce que ça vaut.
En tout cas pour du gratuit, j'ai pour l'instant pas trouvé mieux.
<petitTroll>Si si, en éditeur de partitions (et ça fournit même le fichier MIDI), y a LilyPond. Couplé à Frescobaldi en éditeur textuel dédié, c’est top.
Après, pour ceux qui prĂ©fèrent le WYSIWYG, je pense en effet que MuseScore est un bon (voire très bon) choix. Il exporte dans plusieurs formats (dont celui de LilyPond pour retravailler le rendu… <grosTroll>donc LilyPond de A Ă  Z, ce n’est pas plus mal, au final</grosTroll>), est open source, Ă  moins que je ne me trompe… Bref, un bien beau projet.</petitTroll> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un est "mieux" que l'autre, l'approche est tellement différente.
Cela reste des outils. Si celui-ci te convient mieux qu'un autre pour faire ce que tu as Ă  faire, alors c'est bien.

N'hésite pas en effet à faire connaître Lilypond, mais peut-être dans un post dédié....

Et si tu aimes la programmation, Musescore v2.0 embarque dĂ©sormais un gestionnaire de plugins qui permet Ă  chaque utilisateur de coder ses propres plugins, directement dans l'interface du logiciel : http://musescore.org/en/node/36051 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

J’avais mis des balises « petitTroll » justement pour lever toute ambiguïté quant à mon propos, mais aussi par humour. :) J’ai d’ailleurs fini mon message en disant que MuseScore était une très bonne chose, impliquant que je ne trollais pas vraiment. Ne serait-ce que sur l’approche (WYSIWYG vs. texte), les deux sont effectivement très différents. Ils répondent à des attentes un peu différentes, comme tu dis.

C’était simplement pour rĂ©pondre Ă  ce que disait BillyNat que je trollais gentiment. Il ne s’agissait pas d’un troll vĂ©ritable. ;) Le projet MuseScore prend une bonne tournure, d’ailleurs. Ça Ă©volue bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Merci pour l'info. :D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre