♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

    Quelle carte son et quel logiciel choisir?

Message  { par compo700

Bonjour,

Tout d'abord, ne vous sentez pas obligés de répondre à tout. Si vous ne répondez qu'à quelques questions, ou même à une, ça sera déjà super.

Mon cas est un peu particulier. Je suis pianiste à la base et je compose maintenant depuis un petit bout de temps, et je vais bientôt être amené à travailler avec un chanteur. Nous travaillerons à distance, étant donné que nous ne vivons pas du tout au même endroit.

Déjà une première question : est-ce indispensable qu'on utilise le même logiciel? (ça me paraît évident que c'est oui, pour pouvoir travailler sur un même projet, mais je voudrais en être sûr).

En effet, il utilise Presonus Studio One, et pour ma part, je suis assez novice en MAO, et j'ai débuté avec FL Studio, que je trouve plus intuitif que Presonus Studio One.

Si je dois travailler sur Studio One, y a t-il de bons tutos ou livres que vous pouvez me conseiller?
Et peut-on faire des patterns dans Studio One comme dans FL?

Ensuite, j'ai une deuxième question, qui peut paraître bête pour certains d'entre vous je pense : doit-on travailler avec la même carte son, enfin le même modèle?

N'y a t-il pas un problème si la carte son change pour un même projet?

Et peut-il y avoir des problèmes de compatibilité entre la carte son et le PC?

Tant qu'on est dans les problèmes de compatibilité, peut-il y avoir un problème de compatibilité entre le logiciel et mon piano numérique (un Yamaha Grand Piano)?

Pour en revenir à la carte son, je me demande laquelle choisir. Je pense que j'enregistrerai les différentes pistes séparément, donc deux entrées doivent suffire. Il faudrait que je puisse faire de la stéréo pour éventuellement enregistrer mon "vrai" piano en stéréo.

Est ce que la Presonus AudioBox 22VSL pourrait convenir?

Y a t-il une grosse différence de qualité entre celle-ci et une carte haut de gamme (en dehors du nombre d'entrées)?

Je préférerais que ce soit une Presonus pour avoir Studio One Artist fourni.

A ce sujet, une question très bête : si je change de PC, est-ce que je peux passer sans problème le logiciel sur le nouveau PC?

Et avec la version de Studio One fournie avec la carte son, est ce que je peux migrer vers les versions Professionnal, Producer, ... En gros, est ce que c'est exactement comme si j'achetais le logiciel?

J'ai encore une dernière question : devrais-je acheter un clavier maître, ou est-ce que mon piano numérique fait l'affaire?

Qu'est ce qui change entre un piano numérique et un bon clavier maître : les contrôleurs? Sont-ils indispensables? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Quelle carte son et quel logiciel choisir?

Message  { par deb76

Bonjour et bienvenue sur le forum,
compo700 a écrit :Bonjour,
(...)
Déjà une première question : est-ce indispensable qu'on utilise le même logiciel? (ça me paraît évident que c'est oui, pour pouvoir travailler sur un même projet, mais je voudrais en être sûr). En effet, il utilise Presonus Studio One, et pour ma part, je suis assez novice en MAO, et j'ai débuté avec FL Studio, que je trouve plus intuitif que Presonus Studio One. Si je dois travailler sur Studio One, y a t-il de bons tutos ou livres que vous pouvez me conseiller? Et peut-on faire des patterns dans Studio One comme dans FL?
Disons que cela sera nettement plus pratique de travailler sur le même logiciel. Mais attention toutefois à la compatibilité des versions. Si tu travailles avec Studio One Artiste et que ton chanteur est sur la version au-dessus, sur Producer, il pourra ouvrir sans problème tes fichiers mais en revanche tu ne pourras pas ouvrir les siens. Ce qui est logique.
Qu'entends-tu par "pattern" dans FL ? Je suppose qu'il s'agit des patterns rythmiques avec les drums ? Si c'est le cas, c'est non. C'est vrai que cette fonction est très pratique dans FL mais en même temps, il y a un côté mécanique des patterns.
Mais tu peux contourner le problème avec ce VST de drums gratuit mais de qualité et avec lequel on peut travailler de façon subtile. De plus, il a une bibliothèque de grooves midi que tu peux faire glisser dans ta piste midi et les modifier à loisir : https://www.youtube.com/watch?v=FsmA1cFH5YQ
Sinon, pour ma part, comme j'utilise les deux, je préfère l'ergonomie de Studio One que celle de FL que je trouve nettement moins intuitive que celle de Studio One. Avec celle-ci, tu fais glisser tes vst, tes waves ou Aiff, Mp3, dans la surface de travail et c'est directement opérationnel. De plus, le montage audio avec Studio One est d'une simplicité biblique, même chose pour son édition des automatismes, etc.
Ensuite, j'ai une deuxième question, qui peut paraître bête pour certains d'entre vous je pense : doit-on travailler avec la même carte son, enfin le même modèle? N'y a t-il pas un problème si la carte son change pour un même projet?
Non, peu importe la carte son pour lire projet. En revanche, si ton chanteur travaille avec une carte son de meilleure qualité par rapport à la tienne, tu auras des différences de qualité de lecture audio sur ton matériel. Même chose pour les convertisseurs audio pour la prise de son. Plus tes convertisseurs audio (ce qui va transformer le signal de ton piano en signal numérique) seront de qualité, plus le rendu de ton piano sera fidèle. Ceci étant, d'énormes progrès ont été réalisés sur ce point et y compris sur les cartes sons d'entrées ou de moyennes gammes.
Et peut-il y avoir des problèmes de compatibilité entre la carte son et le PC?
A priori non, là aussi les compatibilités ont été sérieusement améliorés au niveau des marques.
Tant qu'on est dans les problèmes de compatibilité, peut-il y avoir un problème de compatibilité entre le logiciel et mon piano numérique (un Yamaha Grand Piano)?
Non, pour ta carte son quand tu vas l'enregistrer il s'agira d'un signal audio.
Pour en revenir à la carte son, je me demande laquelle choisir. Je pense que j'enregistrerai les différentes pistes séparément, donc deux entrées doivent suffire. Il faudrait que je puisse faire de la stéréo pour éventuellement enregistrer mon "vrai" piano en stéréo. Est ce que la Presonus AudioBox 22VSL pourrait convenir? Y a t-il une grosse différence de qualité entre celle-ci et une carte haut de gamme (en dehors du nombre d'entrées)? Je préférerais que ce soit une Presonus pour avoir Studio One Artist fourni.
Je ne connais pas la Presonus en tant que carte son mais pour ce que j'en lis dans le test d'AF (http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... A-vsl.html), elle semble correspondre à ton cahier des charges et ce d'autant plus que tu auras la version "Artist" de Studio One avec laquelle déjà, tu pourras travailler sans problème.
A ce sujet, une question très bête : si je change de PC, est-ce que je peux passer sans problème le logiciel sur le nouveau PC? Et avec la version de Studio One fournie avec la carte son, est ce que je peux migrer vers les versions Professionnal, Producer, ... En gros, est ce que c'est exactement comme si j'achetais le logiciel?
Aucun problème. Avec tu Studio One tu as cinq autorisations pour PC et Mac et que tu gères à ta convenance. Si tu changes d'ordinateur, tu enlèves l'autorisation de l'ancien pour la reporter sur le nouveau. La gestion des logiciels (Notion, Studio One, add-on, etc) est très bien faite sur Presonus. Et une une fois que tu auras enregistré ta version Artist sur le site, tu pourras l'updater quand tu le souhaiteras. C'est ce que j'ai fait pour ma part. Je suis passé de la version Free à la version Artist puis Producer grâce à une promo puis à la version Pro, là aussi grâce à une promotion intéressante de PreSonus. Et je ne le regrette pas. Avec Ableton Live/Max for Live, c'est mon séquenceur préféré.
J'ai encore une dernière question : devrais-je acheter un clavier maître, ou est-ce que mon piano numérique fait l'affaire? Qu'est ce qui change entre un piano numérique et un bon clavier maître : les contrôleurs? Sont-ils indispensables?
Oui, ce sont effectivement les contrôleurs. mais après, c'est une façon de travailler de la part de chacun. Alors que je suis bien équipé en surface de contrôle (Arturia Laboratory 49 touches, Akaï APC 40, Bitstream 3x, Lemur), je me rends compte que j'utilise très peu les contrôleurs car je préfère éditer directement mes contrôles dans Studio One. Et si j'utilise des contrôleurs, cela sera surtout ceux de volume du Bitstream 3x et qui n'est pas un clavier maître. Donc, là, à toi de voir. Disons, que ce n'est pas un achat obligatoire dans un premier temps mais cela pourra te faciliter ta façon de travailler par la suite. Mais déjà, avec ton piano numérique tu pourras enregistrer en audio mais aussi tes parties en midi et les retoucher, les éditer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

   

Message  { par compo700

Bonjour deb76, déjà merci beaucoup de m'avoir répondu avec autant de détails, c'est vraiment très sympa. J'ai encore deux/trois questions en réponse à ce que tu as écrit. Je ne vais pas tout reprendre, bien sûr.
Qu'entends-tu par "pattern" dans FL ? Je suppose qu'il s'agit des patterns rythmiques avec les drums ? Si c'est le cas, c'est non. C'est vrai que cette fonction est très pratique dans FL mais en même temps, il y a un côté mécanique des patterns.
En quelque sorte, oui. Je mets personellement aussi la basse dedans, ça m'évite de devoir réécrire quinze fois le même riff de basse. Y a t-il des fonctions similaires dans Studio One, pour ne pas avoir besoin de réécrire plusieurs fois la même chose.
Et quand tu parles de VST de drums gratuits, du coup on est obligé de reprendre ceux qui sont proposés?
Même chose pour les convertisseurs audio pour la prise de son. Plus tes convertisseurs audio (ce qui va transformer le signal de ton piano en signal numérique) seront de qualité, plus le rendu de ton piano sera fidèle.
Je ne comprends pas ce qu'est un convertisseur audio. Ne peut-on pas brancher directement le piano numérique au PC ou à la carte son?
Non, pour ta carte son quand tu vas l'enregistrer il s'agira d'un signal audio.
Mais s'il s'agit d'un signal audio, après je ne peux pas modifier note par note comme dans le piano roll de FL? Du coup, ne vaut-il pas mieux brancher le piano en MIDI (et ça me permet de changer d'instrument après coup dans le logiciel)?

Encore une toute dernière question : quand je lis le descriptif de la carte son dont je t'ai parlé, je vois : "2x entrées (micro / instrument) avec fiche combo Neutrik et contrôle du gain"
Est-ce que ça signifie qu'il y a une prise micro et une prise instru, ou que les deux peuvent être utilisées des deux façons? En gros, puis-je brancher deux micros en même temps pour faire de la stéréo?
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Qu'entends-tu par "pattern" dans FL ? Je suppose qu'il s'agit des patterns rythmiques avec les drums ? Si c'est le cas, c'est non. C'est vrai que cette fonction est très pratique dans FL mais en même temps, il y a un côté mécanique des patterns.
En quelque sorte, oui. Je mets personellement aussi la basse dedans, ça m'évite de devoir réécrire quinze fois le même riff de basse. Y a t-il des fonctions similaires dans Studio One, pour ne pas avoir besoin de réécrire plusieurs fois la même chose.
Et quand tu parles de VST de drums gratuits, du coup on est obligé de reprendre ceux qui sont proposés?

Je ne vois aucun problème qu'il soit midi ou audio. Un copié-collé te permet de reprendre ce qui a été déjà écrit.
Même chose pour les convertisseurs audio pour la prise de son. Plus tes convertisseurs audio (ce qui va transformer le signal de ton piano en signal numérique) seront de qualité, plus le rendu de ton piano sera fidèle.
Je ne comprends pas ce qu'est un convertisseur audio. Ne peut-on pas brancher directement le piano numérique au PC ou à la carte son?
Mais si, le convertisseur tu ne le vois pas physiquement, c'est dans l'électronique de la carte son.
Donc, quand tu insères ton piano numérique dans l'entrée de ta carte son, tu envoies un signal audio. Mais ce signal audio, l'ordinateur, lui il ne le connaît pas, ce n'est pas son langage. Donc dans ton entrée audio tu as un convertisseur qui va transformer ton signal audio en signal numérique, langage de l'ordinateur.Et l'opération est similaire pour la sortie, le signal numérique sera transformé en signal audio via un convertisseur.
Non, pour ta carte son quand tu vas l'enregistrer il s'agira d'un signal audio.
Mais s'il s'agit d'un signal audio, après je ne peux pas modifier note par note comme dans le piano roll de FL? Du coup, ne vaut-il pas mieux brancher le piano en MIDI (et ça me permet de changer d'instrument après coup dans le logiciel)?
Effectivement. Toutefois, tu peux transposer ton audio, tu pourrais même le faire en découpant dans ton fichier audio ce que que souhaites modifier, mais cela sera long et fastidieux. Alors, oui, enregistrer en midi est une solution pratique car d'une part tu peux modifier note par note, changer la vélocité, la hauteur, insérer une pédale, etc, mais aussi changer avec les Vsti d'instruments. Pour ma part, j'utilise Pianoteq Pro mais qui n'est pas donné. Tu as une version Stage qui peut-être une bonne solution. En version avec des samples, là je ne sais pas, mais a priori, c'est assez onéreux et en "free", là aussi, je ne peux pas te répondre.
Ceci étant, je viens de regarder le comparatif de Studio One, et je voix qu'il y a dans la version Artist un piano (http://www.presonus.com/products/studio ... ed-content) mais il ne faudra pas à t'attendre à des merveilles en terme de qualité.
Encore une toute dernière question : quand je lis le descriptif de la carte son dont je t'ai parlé, je vois : "2x entrées (micro / instrument) avec fiche combo Neutrik et contrôle du gain"
Est-ce que ça signifie qu'il y a une prise micro et une prise instru, ou que les deux peuvent être utilisées des deux façons? En gros, puis-je brancher deux micros en même temps pour faire de la stéréo?
Oui, tu peux insérer un micro ou un instrument, c'est comme tu le souhaites.

PS :
Je te joins un lien avec une liste de vst/vsti gratuits établis par l'ami Berni. La liste est très bien faite et établie avec rigueur. De plus, il y a à chaque fois un commentaire qui précise la nature du VST/VSTi :
http://lesitedeburnie.free.fr/lalistedeburnie1.html
Avec ça, tu auras de quoi expérimenter pour obtenir d'autres couleurs dans tes arrangements. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

   

Message  { par compo700

OK, encore merci pour ces conseils.
Par contre, je ne crois pas que j'ai de prise MIDI sur mon piano. Est-ce qu'en le branchant à la carte son en USB (avec les prises carrées) ça va aussi?
Sinon, tu dis qu'il y a pas de piano qui soit vraiment très bien dans la version Artist, mais est-ce qu'il y a quand-même des instruments variés en général, sans avoir besoin de rajouter des VST ou autres? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

compo700 a écrit :OK, encore merci pour ces conseils.
Par contre, je ne crois pas que j'ai de prise MIDI sur mon piano. Est-ce qu'en le branchant à la carte son en USB (avec les prises carrées) ça va aussi?
Sinon, tu dis qu'il y a pas de piano qui soit vraiment très bien dans la version Artist, mais est-ce qu'il y a quand-même des instruments variés en général, sans avoir besoin de rajouter des VST ou autres?
Pas de problème avec la prise USB, elle sera reconnue comme liaison midi. Pour les instruments, il y en a peu dans la version Artist. On les trouve surtout dans la version Pro, mais honnêtement, je préfère utiliser des VSti que je trouve de bien meilleure qualité. C'est d'ailleurs ce qui va te permettre d'obtenir par ton choix ta couleur personnelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

   

Message  { par compo700

Et si je branche en USB à la carte son, est-ce que ça sera pas transformée en fichier audio par la carte son => est-ce que je pourrai toujours modifier les notes, l'instrument, ..., ou est-ce que pour ça il faut que je branche le piano au PC (au risque d'avoir de la latence)?
Et en MIDI (USB) est-ce que c'est vraiment sûr que mon piano sera compatible avec le logiciel? Parce qu'avec la version Free il y avait une liste de claviers dans les paramètres et le mien n'était pas dedans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

compo700 a écrit :Et si je branche en USB à la carte son, est-ce que ça sera pas transformée en fichier audio par la carte son => est-ce que je pourrai toujours modifier les notes, l'instrument, ..., ou est-ce que pour ça il faut que je branche le piano au PC (au risque d'avoir de la latence)?
Et en MIDI (USB) est-ce que c'est vraiment sûr que mon piano sera compatible avec le logiciel? Parce qu'avec la version Free il y avait une liste de claviers dans les paramètres et le mien n'était pas dedans.
Le branchement en USB du piano numérique à la carte son, ne me semble pas possible a priori. Normalement ta sortie USB du piano se connecte à l'ordinateur et elle transmet les informations midi in et out à l'ordinateur. Pour l'audio, pour l'enregistrer dans l'ordinateur tu dois passer par les cables jack. C'est justement l'intérêt de dissocier les deux flux, midi et audio. Si tu joues une partie midi sur ton piano et que tu l'enregistres, rien ne t'empêche une celle-ci fois modifiée, éditée, de la lire et de l'envoyer sur ton piano, voire de la lire avec plusieurs instruments virtuels ainsi que sur ton piano numérique.

Il me semblait avoir lu que la version "Free" de Studio One ne gère pas le midi, ce qui expliquerait pourquoi ton piano n'est pas reconnu. Mais as-tu téléchargé la version Pro qui est fonctionnelle durant 30 jours ? Cela te permettrait de découvrir Studio One dans toutes ses possibilités ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - compo700 -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/04/2015 15:15:12

   

Message  { par compo700

En ce moment, je n'ai pas suffisamment de temps pour me consacrer à fond à Studio One pendant les trente jours, donc je vais attendre deux semaines. Parce que sinon j'ai peur d'arriver aux trente jours sans avoir essayé ce que je voulais.
Merci encore pour tes réponses ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit : Il me semblait avoir lu que la version "Free" de Studio One ne gère pas le midi, ce qui expliquerait pourquoi ton piano n'est pas reconnu. Mais as-tu téléchargé la version Pro qui est fonctionnelle durant 30 jours ? Cela te permettrait de découvrir Studio One dans toutes ses possibilités ?
Ce n'est pas le MIDI que Studio One Free ne gère pas, mais tout ce qui est VST/VSTi (ou AU). On est limité aux quelques instruments virtuels et plugins propriétaires offerts avec cette version gratuite. Donc pas possible d'utiliser Kontakt, UVI, Miroslav, GPO, Pianoteq, etc... :(
Même restriction pour la version Artist, seules les versions Producer et Pro ont accès à l'univers VSTique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre