♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

    Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par WereWolf

Bonjour Ă  tous,
si je demande aujourd'hui votre aide c'est parce que j'ai des problèmes techniques au niveau de mon ordinateur, en tant compositeur de musique orchestrale, Logic pro m'intéresse beaucoup cependant je sais que ce logiciel ne tourne que sur Mac et jusqu'à maintenant je n'ai eu que des PC dans ma vie, donc j'aurais aimé avoir l'avis de personnes travaillant sur Logic Pro vu que je compte m'acheter un nouvel ordinateur.
J'aurais donc aimé savoir quel est le meilleur mac pour faire tourner Logic pro tout en y mettant pas trop d'argent vu que je ne suis pas riche (du moins pas encore x)) !
Pour info je ne travaille qu'en studio et je fais généralement des compositions de plus de 30/50 instruments avec des vst assez lourds comme Kontakt, EWQL, HZ Percussion, Symphobia 3 et j'en passe...
Personnellement je favorise l'écoute au casque, j'imagine donc espérer avoir un son digne de ce nom !
Un ami m'a aussi parler d'acheter un PC et d'y installer OS dessus mais je crois avoir entendu parler que les composants étaient différent entre les deux marques...
Merci pour vos réponses et vos conseils et veuillez m'excuser des fautes d'orthographe j'écris malheureusement sur ma tablette !

Cordialement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par Webjey

Bonjour Werewolf,

Je me permet une ébauche de réponse car je suis un heureux possesseur de Mac et je compose de la musique orchestrale sous Logic Pro X.
J'ai acheté il y a un an, pour remplacer mon premier Mac mini de 2007, un nouveau Mac mini de 2014, avec 1To de DD, 8 Go de RAM et un proc. de 2,66Ghz. 4 ports USB3, 2 ports Thunderbolt, 1 sortie HDMI, port RJ45, E/S audio, 1 slot SDHC (wifi et BT of course). Aujourd'hui il tourne sous OSX El Capitan.
La bête marche méchament bien... pas de soucis, tant pour charger au niveau des pistes, des banques de sons, des plugs d'effets. Les soundbanks fournies avec Logic Pro sont honnêtes, (en plus de celles que tu as déjà).
Je fais même de la synchro vidéo avec Logic sans que ça bronche. Je tourne avec 2 écrans LED pour le confort visuel, grace aux adaptateurs VGA sur les 2 ports Thunderbolt. Ma table de mix numérique, qui sert aussi de DAW via midi est sur une interface USB2 qui me permet de transférer 32 pistes dans Logic si je dois enregistrer de la source audio.
Bref: un achat que je ne regrette pas (autour de 700€ si ma mémoire est bonne, l'avantage du Mac mini étant que tu peux récupérer un écran de PC ainsi que la souris et clavier...).
Je ne te conseille pas la manip "hackintosh" qui consiste à installer un OS Apple sur du matériel autre... C'est très fastidieux, tous les périphériques du PC ne seront pas forcément reconnus dans l'histoire, et c'est souvent le son qui trinque (ainsi que les périphériques réseaux). Pas de stabilité, pas de MàJ possible... Ce n'est pas une solution donc pour bosser convenablement.
VoilĂ ... A toi de voir, mais le Mac mini est un bon compromis pour se lancer dans le monde de la "pomme" sans se ruiner dans un Macbook pro ou autre iMac.
Espérant t'avoir aidé,
A bientĂ´t! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par WereWolf

Tu m'as beaucoup aider, merci beaucoup Webjey ! J'aurais aimer te demander si toi aussi tu fais des compositions d'orchestre et également ton disque dur (i5/i7), car j'avais lu que Logic pouvais ramer avec un i5 néanmoins ton ressentis personel peut éventuellement m'indiquer que je me trompe !
Merci encore Ă  toi ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par Webjey

Salut Werewolf,
WereWolf a écrit :J'aurais aimer te demander si toi aussi tu fais des compositions d'orchestre

Alors oui, comme dit au début de mon précédent message, je fais de la musique orchestrale (un peu hybride parfois) et c'était pour ça que je m'étais permis de relater mon vécu quant à l'utilisation du Mac et de Logic Pro avec ce type d'orchestration.
WereWolf a écrit :et également ton disque dur (i5/i7)
Euh... Le disque dur du coup ou le processeur?... Bon, on va faire pour les deux dans le doute:

- Le disque dur est un 2,5" SATA de 1To (acheté d'origine avec le Mac mini). Ce n'est pas un SSD mais je n'ai pas de problèmes de temps d'accès pour l'heure.

- Le processeur est un Intel Core i5 de 2,6Ghz... Et non, pour l'instant il ne rame pas.
Ce n'est souvent pas le processeur qu'il faut incriminer quand la machine pédale dans la choucroute en faisant de la musique, mais tout le reste! Et surtout la compatibilité entre les différents éléments, notamment la cadence des bus qui doit être raccord entre la mainboard, la RAM et le Proc. (pour mon cas 1600Mhz). Les réglages des tailles de buffers est tout aussi importante, mais je ne t'apprend sûrement rien avec tout ça j'en suis sur.

En bref: une machine stable et un logiciel conçu pour fonctionner dessus, je pense qu'il n'y a rien de mieux!

Seul bémol dans mon analyse: je n'ai QUE les soundbanks de Logic Pro en magasin... Je ne peux donc pas dire si ça fonctionne toujours aussi bien avec des banques externes (type Symphobia et autres...).
Pour ça je passe la main à quelqu'un qui en saura plus de ce côté!

VoilĂ , content d'avoir pu t'aider en tout cas!
A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - WereWolf -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 12/04/2015 22:48:08

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par WereWolf

Merci Webjey et excuse moi x) les disques durs me sortent par le nez en ce moment j'ignore pourquoi ^^ ! En tout cas merci tu m'as vraiment aider et je sais maintenant quel type de mac prendre :) cependant j'hĂ©sitais entre un mac mini i7 16gb de 2012 ou ton mac mini, je ne suis pas vraiment un pro en dĂ©tails technique informatique cependant j'avais cru lire que ceux de 2014 se debrouillaient mieux avec les logiciels, cependant vu que j'utilise des vst assez lourd crois tu que prendre celui de 2012 est prĂ©fĂ©rable ? Encore merci pour ton aide et dĂ©soler de te demander tout ça ^^ ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par Webjey

je t'en prie! :) Et pas de soucis... ;)

Pour ce qui est du choix qui s'offre à toi entre les 2 mac mini... Bein à mon humble avis je dirais que dans le doute, pour que ça se passe bien avec tes gros VST (enfin... Audio Units, si tu passes sur Mac) et Kontact Player, l'option mac mini de 2012 avec un quad core i7 et 16Go de RAM semble intéressante, surtout si tu as trouvé une bonne affaire pour cette machine (bonne occas ou refurb), les 16Go de RAM étant une option facturée assez sévèrement par Apple il y a 3 ans... La cohésion entre les logiciels et la machine va dépendre, dans l'univers Apple, de la version de l'OSX, mais je pense qu'avec la machine que tu as décris, les dernières MàJ sont possibles vers 10.10 et 10.11.

Après, si quelqu'un qui passerait par hasard sur ce fil de discussion aurait un avis contraire ou une expérience négative à relater, qu'il n'hésite pas! J'ai peut-être du bol que tout marche bien! Et je n'ai pas d'actions chez Apple.. :wink:

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Gecaro -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 29/11/2015 21:15:39

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par Gecaro

Bonsoir,

Je suis arrivé sur votre discussion et cela m'intéresse de comparer vos expériences. Je suis dans le même cas que Werewolf, sauf que je possède déjà un Mac Mini 2012 en i5 - 2.5 Ghz - 8 Go Ram, Disque Dur 500 Go ( 5200 trs/in ) et que ce soit sous Logic Pro X ou Pro Tools 10, ma machine rame énormément.
J'enregistre via une Apollo Twin, donc une configuration légère, mais dès que je commence à utiliser des plug-ins ( compresseur, Equalizer, ... ), je suis rapidement dans le rouge, j'ai même droit à des décrochages intempestifs, mes projets ne sont pas forcément lourdes en pistes, soit 25 pistes audio maximum et Instruments virtuels compris.
Du coup, je me demande si je dois rester sur un mac mini plus ' gros ' , et si j'ai de la chance de tomber sur un Mac mini server d'occasion qui est de bonne facture avec de bons processeurs, ou passer à l'iMac moderne ( i5 quad core, 2.8 Ghz, 8 Go ram ) mais le coût est forcément moins abordable, de l'ordre de 1499€...

Ma question, pensez-vous donc normal que ma machine rame autant ?
Merci pour vos avis précieux.

Gecaro 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kineton38 -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/12/2015 18:34:06

    Re: Quel ordinateur pour faire tourner Logic pro X ?

Message  { par kineton38

Bonsoir,
Pour GECARO: je pense que le problème est ton disque dur qui tourne à 5200: il te faudrait un 7200 ou mieux un ssd. Par ailleurs, 16 Go de RAm me semble aussi indispensable pour le bon fonctionnement de tes logiciels.

Pour info, j'utilise logic pro X avec symphobia, Synthogy ivory 2, studiodrummer, etc et je n'ai aucune difficultĂ© Ă  faire tourner sur mon MacBook pro 13' de dĂ©but 2010 i5 double core 2.3 ghz (osx el capitan) mais que j'ai upgradĂ© Ă  16 go de ram et avec un ssd de 1To. Cette configuration me permet d'avoir un vrai studio mobile en association Ă  une carte son RME babyface. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre