♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Klanko

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouveau PC portable, et SURPRISE !
Ma RAM est scélée sur ma carte mère, impossible d'ajouter la RAM que je voulais pour faire ma MAO *00*

Du coup je suis en train de réfléchir à l'éventualité de monter un PC pour me servir uniquement de Cubase. Je ne fais pas d'enregistrement, juste du traitement de sample, et j'ai toutes mes librairies sur un SSD externe.

Du coup je compte acheter :
Carte mère avec 4 slots DDR3 pour mettre au taquet de RAM
Le disque dur le plus moisis de la planète, tant qu'il arrive à supporter Cubase+Windows
Alim+Ventirad évidemment.

Donc la question que je pose à toi, bien aimée communauté de Compositeur.org, est la suivante : Quel processeur suffirait ? et au passage, quelle carte son ?

Bien à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,
Ben CPU, c'est la puissance de calcul et ça calcule pas des masses, c'est quand même pas de la 3D. Mais vu le prix d'un I5 ou d'un I7 aujourd'hui la question ne se pose pas vraiment. En revanche, ça va gratter dur dans les I/O, y compris dans le fichier d'échange Windows et le cache de Cubase. J'opterais donc pour un petit SSD de 128 ou 256 Go. Pour la carte son, je m'en sors pas trop mal avec une USB qui commence a dater (Roland Quad capture) suffisante pour mon usage actuel, d'autant plus qu'elle irait aussi sur le portable. Là, ça dépends de ton budget, entre une petite USB qui fait son job et une RME classieuse, c'est pas le même tarif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Batisto

Ça dépend de ton utilisation, et de ton budget :)

Pour donner une indication :

Intel Core i7-6700K ou Intel Core i7-5820K
De 24 à 64Go de RAM DDR4 (la DDR3 c'est fini :)
2To de SSD pour tes banques et ton système (*)
4To de HDD (bruitages, sauvergarde des projets, docs et fichiers divers...)

Carte son Steinberg UR44 ou RME Fireface 802.

Edit : (*)Pour ma part, je me garderais d'utiliser des disques externes pour une utilisation courante, une catastrophe est vite arrivée... :mrgreen:
Sinon, 256Go de SSD pour ton système. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Franck Ancelin

Carte son Steinberg UR44 ou RME Fireface 802
Quand il dit ceci:
Je ne fais pas d'enregistrement, juste du traitement de sample
je pense que ce n'est pas la peine d'investir dans une Fireface 802, si il ne compte pas faire évoluer son home studio avec du matos hardware. Autant prendre une Babyface Pro:

http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... alise.html

Pour le processeur, tout dépend de tes besoins klanko. Avec quelle banque de sons tournes-tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Klanko

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
our la carte son, je m'en sors pas trop mal avec une USB qui commence a dater (Roland Quad capture) suffisante pour mon usage actuel, d'autant plus qu'elle irait aussi sur le portable. Là, ça dépends de ton budget, entre une petite USB qui fait son job et une RME classieuse, c'est pas le même tarif.
J'ai un petit budget (si tout ce passe bien, je devrais avoir environ 2400 euros ) La Roland me parait raisonnable, je pense plutôt me tourner vers cette option. De toute façon je pense pas prendre autre chose qu'une USB.
je pense que ce n'est pas la peine d'investir dans une Fireface 802, si il ne compte pas faire évoluer son home studio avec du matos hardware. Autant prendre une Babyface Pro:

http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... alise.html

Pour le processeur, tout dépend de tes besoins klanko. Avec quelle banque de sons tournes-tu ?
La baby face est inabordable pour moi ):
Comme VST je fais tourner des truc type 8dio, Orchestral tool, Spitfire... Bref des trucs qui pompent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Franck Ancelin

La baby face est inabordable pour moi
Et si tu essayais, dans un premier temps, de tourner avec la carte son intégrée à ta nouvelle carte mère, en utilisant des drivers ASIO4ALL pour avoir des latences raisonnables ? Ca te permettrai d'injecter plus d'argent dans ton futur PC.
Par contre, si tu travailles avec beaucoup de pistes midi (genre 100/150 actives par compo) je ne sais pas si ça va demander beaucoup (trop) de calcul à ton processeur. Si d'autres peuvent répondre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Batisto

je pense que ce n'est pas la peine d'investir dans une Fireface 802, si il ne compte pas faire évoluer son home studio avec du matos hardware. Autant prendre une Babyface Pro:

http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... alise.html
La babyface pro a l'air très bien, mais quand on peut acheter des Fireface 802 d'occasion pour le même prix, quel intérêt :mrgreen:

Sinon pour une carte son pour obtenir simplement une sortie stéréo :
- Roland Quad Capture d'occaz à 100€ http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... 95720.html
- Steinberg UR22 à 60€ http://www.leboncoin.fr/image_son/905748730.htm?ca=21_s

Cela te permettras de travailler dans des conditions tout à fait correctes et tu pourras la revendre au même prix quand tu voudras prendre du haut de gamme :)
Et si tu essayais, dans un premier temps, de tourner avec la carte son intégrée à ta nouvelle carte mère, en utilisant des drivers ASIO4ALL pour avoir des latences raisonnables ?
Blasphème ! :evil:
Comme VST je fais tourner des truc type 8dio, Orchestral tool, Spitfire... Bref des trucs qui pompent.
Pour le processeur, j'utilise un i7 4770K et ça craque souvent en latence convenable ; je ne pourrais pas prendre moins performant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Franck Ancelin

mais quand on peut acheter des Fireface 802 d'occasion pour le même prix, quel intérêt
Et si, et si...maintenant concernant les occasions, je trouve que c'est un peu la loterie. Soi t'as du bol, et tu tombes sur une bonne affaire, soi t'es plutôt du genre poissard, et tu tombes sur un très bon produit, à prix très intéressant, et après quelques jours d'utilisations, il te lâche... T'as aucune garanti pour échanger quoi que ce soi. Perso je suis plutôt réfractaire aux achats d'occasion.
Et si tu essayais, dans un premier temps, de tourner avec la carte son intégrée à ta nouvelle carte mère, en utilisant des drivers ASIO4ALL pour avoir des latences raisonnables ?
Blasphème ! :evil:
Ben quoi :mrgreen: Plus sérieusement, si il peut obtenir des résultats convenables, pourquoi investir dans une carte son ? Maintenant j'ai le sentiment que cette méthode sollicitera les processeurs bien plus que si il avait une carte son externe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Batisto

Et si, et si...maintenant concernant les occasions, je trouve que c'est un peu la loterie. Soi t'as du bol, et tu tombes sur une bonne affaire, soi t'es plutôt du genre poissard, et tu tombes sur un très bon produit, à prix très intéressant, et après quelques jours d'utilisations, il te lâche... T'as aucune garanti pour échanger quoi que ce soi. Perso je suis plutôt réfractaire aux achats d'occasion.
Oui, tu peux toujours tomber sur un escroc qui essaye de te refiler du matos en panne, mais bon, faut pas tomber dans la parano non plus.
Ben quoi :mrgreen: Plus sérieusement, si il peut obtenir des résultats convenables, pourquoi investir dans une carte son ?

Parce qu'on ne peut obtenir de résultat convenable avec la sortie son d'une carte mère : plugue un bon casque ou ton système d'écoute dans une carte son moyen de gamme, puis dans la sortie son de ton PC...
- houlà c'est moche mdr
- Bah oui je te le fais pas dire lol :mrgreen:
Maintenant j'ai le sentiment que cette méthode sollicitera les processeurs bien plus que si il avait une carte son externe.
Le processeur ne travaillera pas différemment avec ou sans carte son externe, une interface audionumérique c'est pas une carte de traitement à DSP ; son taf, c'est délivrer une sortie stéréo sans distorsion, sans bruit de fond et linéaire en fréquence pour les oreilles de Klanko, et ça, les converto & préamp de la Z170 bah y savent po y faire :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: [MATOS] Quel processeur pour la MAO ?

Message  { par Franck Ancelin

Oui, tu peux toujours tomber sur un escroc qui essaye de te refiler du matos en panne, mais bon, faut pas tomber dans la parano non plus.
Etre méfiant ce n'est pas être parano. Va dire à quelqu'un qui s'est fait avoir, "faut pas être parano mec, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est plutôt rare. T'as juste pas eu de bol."

Pour le reste, tu as raison. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre