♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    MAX FOR LIVE (ABLETON)

Message  { par edwe

Bonjour,
Je possède ableton live intro et souhaite passer à la version supérieure .Intéressé par le dodécaphonisme , je me demandais ce que pourrait m'apporter " Max for live " Pourriez-vous me donner une idée à ce sujet ? Merci . :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: MAX FOR LIVE (ABLETON)

Message  { par deb76

Bonjour edwe,
edwe a écrit :Bonjour,
Je possède ableton live intro et souhaite passer à la version supérieure .Intéressé par le dodécaphonisme , je me demandais ce que pourrait m'apporter " Max for live " Pourriez-vous me donner une idée à ce sujet ? Merci . :-)
Que cela soit Max MSP (Max7 aujourd'hui) ou Max for Live, je ne suis pas certain que cela puisse être une solution pertinente pour le dodécaphonisme. J'avais essayé avec Max MSP, et ce n'était pas très concluant. Notamment pour créer des matrices de transpositions 12x12 P I R RI. Dans ce cadre, c'est quand même [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui est le plus efficace car au-delà de toutes les opérations que tu peux effectuer sur les séries, tu as un résultat concret en partition et que tu peux écouter soit en banque midi GM mais surtout avec des Vsti et autres banques d'instruments sur Ableton Live ou autres STAN. Mais il me semble que tu es sur PC, donc ce n'est pas possible au moins pour l'instant.
Sinon, après tu as Open Music de l'Ircam (et qui plus est, est gratuit) qui s'y prête bien, et qui est très bien porté sur PC. Et tes résultats tu peux les exporter en midi et en XLM dans un éditeur de partitions. Pour toi, à mon sens, cela serait la meilleure solution.
Image
Regarde ci-dessus l'exemple du tutoriel n°6 qui fait partie de la série d'exemples pour apprendre Open music. A partir de la série originelle de Structure Ia de Pierre Boulez, tu as juste l'opérateur arithmétique + pour la transposition, la fonction Lisp Reverse pour le rétrograde et le rétrograde de l'inversion. Pour l'inversion, tu as un dispositif de fonctions enchaînées : la fonction x->dx va calculer la structure intervallique de la série en nombre de demi-tons par intervalle, le résultat est inversé avec la multiplication par -1 et qui est envoyé dans la fonction dx->x qui elle reconstitue la série via cette nouvelle structure intervallique. Concrètement, avec la fonction Lisp first qui prend dans le résultat la première note de cette nouvelle série et qui va servir de base pour créer la série inversée. A la note de base, dx->x ajoute les intervalles successifs.
Avec une économie de moyens tu obtiens en quelques clics de souris les opérations de base du dodécaphonisme.
Image
Maintenant ouvre ce lien pour avoir la copie d'écran en plus large :
http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/O ... xPIRRI.png
et examine ce que j'ai ajouté. Là aussi avec une économie de moyens. D'une part, tout en haut, pour noter la série originelle de Boulez, plutôt que de prendre la notation en midicents, j'ai utilisé un des opérateurs de conversion d'OM, n->mc, ce qui permet d'utiliser la notation anglo-saxonne, donc avec le nom des notes et leur octave associé. Ensuite, avec un autre opérateur de conversion, mc->m, je convertis chacune des nouvelles séries en notation numérique modulo 12. Une conversion qui va me permettre d'utiliser la très puissante fonction Zntrans-comb (elle calcule aussi bien des matrices 12x12 que les multiplications d'accords à la Boulez, etc.). Celle-ci va calculer les transpositions de Structures Ia en matrice 12x12 mais qui sera différente des transpositions P I R RI (la transposition s'effectue non pas de façon chromatique mais en suivant les degrés de la série originale, inversée, etc.). Sur papier combien de temps mettrais-tu pour obtenir ce résultat ? Là, en une fonction, tu effectues l'opération. Et les résultats sont convertis en notation anglo-saxonne via deux convertisseurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre