♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Pro Tools ET Cubase

Message  { par edwe

Bonjour,

qu'est-ce qui les différencies ? Pro Tools ...mieux adapté pour la musique à l'image ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par smorizet

C'est surtout l'utilisateur qui fait la différence ;-)
Aujourd'hui, toutes les stations de travail pro sont suffisamment puissantes pour tout faire. Reste à choisir celle qui te convient le mieux.
N'oublie pas que la quasi-totalité des studios de mix sont équipés en PT, que les monteurs son bossent avec PT, et donc que ton projet finira de toute façon dans une session PT dans le cas d'une musique à l'image. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par Batisto

Le top pour du VST à l'image : Nuendo + NEK

Les autres tops : http://fr.audiofanzine.com/instrument-v ... 23205.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par Lµkas *

Pro Tools, c'est un gage de compatibilité de tes sessions avec les studios, pas uniquement pour la musique à l'image, avec toutes les qualités qui font sa reputation, et surtout de productivité... (de ce point de vue c'est une merveille et pour ma part c'est surtout pour ça que je l'apprécie tant).
Ce n'est pas pour autant que Cubase ne conviendra pas pour ton usage, ta façon de travailler, dans ton home-studio.
Il y a l'outil, tes besoins, ta propre logique, etc. C'est un tout, et donc personne mieux que toi ne pourra répondre à cette question, en essayant les deux.

Tu peux au préalable jeter un oeil à la doc de l'un et l'autre pour commencer à te faire une idée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par Batisto

Lµkas * a écrit :Pro Tools, c'est un gage de compatibilité de tes sessions avec les studios,
En revanche ce n'est pas un gage de compatibilité avec tes plugins :oops: z038z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par zesto

Très intéressant
Puisque vous parlez de musique à l'image. Quelqu'un connaît-il Vegas Pro ?
Je m'y intéresse de prêt
Sur le papier il a l'air sympa pour le montage son/image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par Fredo Begnon

Moi j'utilise Reaper mais je serais incapable de dire ce qu'il vaut pour un projet de musique à l'image.
Pro Tools est une référence mais je doute que Cubase soit à la hauteur, Nuendo est surement plus approprié. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par Batisto

zesto a écrit :Très intéressant
Puisque vous parlez de musique à l'image. Quelqu'un connaît-il Vegas Pro ?
Je m'y intéresse de prêt
Sur le papier il a l'air sympa pour le montage son/image
En logiciel de montage, il y en a surtout trois qui sont utilisés par les prestataires audiovisuels :
- Adobe Premiere Pro qui permet de travailler directement avec les autres logiciels de la suite Adobe tels que After Effects (logiciel d'effets visuels), Audition (éditeur audio de la catégorie de WaveLab et SoundForge), SpeedGrade (étalonnage) et d'autres ;
- DaVinci Resolve qui est avant tout un logiciel de colorimétrie et d'étalonnage mais qui fait aussi du montage, et qui est disponible sur le site de l'éditeur en version gratuite relativement peu bridée (presque uniquement pour la 3D) ;
- Avid Media Composer, mais qui n'est pas compatible avec les plugins VST contrairement aux deux autres.

Vegas Pro est davantage classé "amateur". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par zesto

Merci pour ces excellentes infos :D
Alors Question n°2 :
Selon toi Batisto lequel de ces logiciels est les plus accessible pour un musicien ( moi donc ) qui n'a pas de formation en Graphisme / Info graphisme ... ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Pro Tools ET Cubase

Message  { par Tigerman

iMovie? Final Cut Pro?..... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Répondre