♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Lilia -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 20/06/2007 15:42:41

    Help, help... jeune fille en dĂ©tresse !

Message  { par Lilia

Bonjour Ă  tous !

Voilà, je suis chanteuse et je travaille avec un compositeur, qui galère depuis une semaine sur un problème qu'il n'arrive pas à résoudre ; alors, je viens vous voir en espérant que vous pourrez l'éclairer un peu (bah oui, parce que moi, je comprends rien à tout votre jargon !). :cry:
Voici la situation :

- il travaille sur Cubase SX 3
- il a un clavier Maitre Edirol PCR 500 (un des derniers modèles)
- branchement du clavier en USB

En lecture, dans Cubase, avec un instrument virtuel, il peut entendre le son, mais en enregistrement, le son est coupé (pas muté)... Et l'enregistrement des notes ne s'effectue pas, bien que le clavier soit reconnu (barre rouge dans le panneau transport)

Et il pense que le problème est certainement lié à la configuration de Cubase et du PCR.

- configuration effectuée : dans "configuration des périphériques" : périphérique ajouté (Roland MCR) . Pour l'affectation des contrôleurs : OK.

Roland MCR 8 : Edirol PCR 2 entrée midi
Edirol PCR sortie midi

Defaut Midi Port : Edirol PCR 2
Edirol PCR

- enfin, dans Reason, l'enregistrement fonctionne.

VoilĂ , vous savez tout. J'espère que j'ai bien recopiĂ© et que vous m'avez comprise (en tout cas moi j'ai rien entravĂ©). Merci d'avance Ă  tous ceux qui voudront bien nous venir en aide et Ă  bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Bonjour lilia,
je vais faire une simple réponse de principe car personne ne répond.
Et pour cause, je ne pense pas que l'on puisse répondre à ton problème sans être sur place, les problèmes de son peuvent venir de tellement de choses, et des fois on passe une semaine à comprendre que c'est un problème hardware genre le chipset qui produits des clics dans l'audio.
Je ne travaille ni avec Cubase ni avec un clavier édirol en usb, il faudrait que ton collègue prenne lui même le temps d'expliquer son soucis car en plus, avec des intermédiaires, pour trouver de l'aide et comprendre ...
enfin bon courage quand mĂŞme (tout le monde passe par lĂ ).

En plus, si il y a reason, Cubase, des plugs et beaucoup de bazar sur un seul ordi, cela favorise vraiment les soucis de ce type. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - Lilia -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 20/06/2007 15:42:41

   

Message  { par Lilia

:D C'est gentil à toi de me répondre, même si tu ne peux pas m'aider. J'ai parfaitement conscience que par intermédiaire(n'y connaissant rien) interposé, ce n'est pas facile. Lui de son côté à déjà posté des questions dans des forums mais ça ne lui a été d'aucune aide. C'est pourquoi j'ai tenté le coup, pour l'aider un peu parce que là, il en a vraiment marre et il s'énerve tout seul contre son ordi.
Je te remercie quand mĂŞme et si jamais il te venait une idĂ©e, fais moi signe ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

bon, le seul conseil que j'ai Ă  te donner , c'est d'essayer de dĂ©terminer si c'est un problème soft ou hardware, en installant la mĂŞme config sur un autre ordinateur, ça peut permettre de dĂ©terminer d'oĂą vient le soucis, c'est tout, bon courage et fais nous Ă©couter ton travail Ă  l'occasion ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bonjour Lilia,

Je suis dans le meme cas qu'olivier, ni de Cubase, ni d'usb. (d'ailleurs j'ai abandonne Cubase il y a plusieurs annees a cause de problemes comme ca), mais sur la base de ta description la chose suivante me parait possible:

le processeur est sature car tu lui demande de gerer Cubase, qui est un programme assez lourd, et de creer les sons virtuels a la fois. Cela repose sur l'hypothese que l'ordinateur est peu puissant bien sur, ce que tu ne precise pas.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lilia -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 20/06/2007 15:42:41

   

Message  { par Lilia

"bon, le seul conseil que j'ai à te donner , c'est d'essayer de déterminer si c'est un problème soft ou hardware, en installant la même config sur un autre ordinateur, ça peut permettre de déterminer d'où vient le soucis, c'est tout, bon courage et fais nous écouter ton travail à l'occasion !"

Salut et encore une fois, merci pour ta réponse ! Pour ce qui est de vous faire écouter ce que nous faisons, moi je n'y vois pas d'inconvénient mais, étant donné que notre but est d'envoyer nos chansons aux maisons de disques, je pense qu'il ne sera pas d'accord. Cependant, je vais voir.... Mais il faudrait m'expliquer comment on fait pour envoyer un fichier musical dans un forum.
A bientĂ´t et bonne continuation (Ă  ce que j'ai pu voir sur ton site ça ne devrais pas ĂŞtre trop dur). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lilia -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 20/06/2007 15:42:41

   

Message  { par Lilia

thomasleaud a écrit :Bonjour Lilia,

Je suis dans le meme cas qu'olivier, ni de Cubase, ni d'usb. (d'ailleurs j'ai abandonne Cubase il y a plusieurs annees a cause de problemes comme ca), mais sur la base de ta description la chose suivante me parait possible:

le processeur est sature car tu lui demande de gerer Cubase, qui est un programme assez lourd, et de creer les sons virtuels a la fois. Cela repose sur l'hypothese que l'ordinateur est peu puissant bien sur, ce que tu ne precise pas.

thomas

Bonjour Thomas ! Et merci Ă  toi aussi pour ta rĂ©ponse, mĂŞme si j'espère que le problème ne vient pas de la puissance de l'ordinateur ; parce que lĂ , on n'est pas sorti de l'auberge ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Un probleme de puissance ne serait pas catastrophique. Il faudrait seulement abandonner les sons virtuels qui consomment beaucoup de CPU. Il y a plein d'options a la place, mais ca depend de ton budget.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Tiens Lilia, voila pour comparaison la config minimum pour faire tourner Cubase SX3. C'est assez haut...

thomas



Minimum System Requirements

The minimum system requirements state the minimal specification your computer must have to be able to use the software. A more powerful system may be required for certain tasks or larger projects. You can find more information about computer system specification and setup here.

MAC

* Mac OS X v10.4
* Power Mac G4 1 GHz Minimum (PowerPC only)
* 512 MB RAM
* DVD drive required for installation
* CoreAudio compatible audio hardware is required
* USB port required for Steinberg Key (copy protection device)*
* Internet connection required for license activation

PC

* Windows XP Home or XP Professional
* Intel / AMD Prozessor 1.4 GHz minimum
* 512 MB RAM
* DVD drive required for installation
* Windows MME compatible audio hardware is required (ASIO compatible audio hardware required for low latency operation).
* USB port required for Steinberg Key (copy protection device)*
* Internet connection required for license activation 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lilia -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 20/06/2007 15:42:41

   

Message  { par Lilia

Merci ! Ca fait plaisir de voir qu'il reste encore des gens sur la planète prêt à aider leur semblable ! J'ai transmis tout ce que tu m'as dit au compositeur avec qui je travaille... Reste à voir, maintenant.
Sinon, lui, tatonne toujours et il m'a dit qu'il pensait que le problème venait du fait qu'il utilise un logiciel enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes. Son Cubase sx2 qui etait deja installé et avec lequel il n'a pas de probleme ne marche pas avec son clavier. Il l'a desinstallé et en a reinstallé 2 autres versions toujours enrobées de chocolat avec des éclats de noisettes et ça ne fonctionne pas. Puis avec une vieille version de Cubase mais d'origine, il n'y a aucun soucis.
Il en a conclu qu'avec n'importe quel Cubase enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes ca pose probleme. Mais ce qui est etrange c'est qu'avec reason (enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes) y a pas de soucis.
Il va sans doute tout formater pour verifier cette hypothèse.

Qu'est -ce que t'en dit ? Ca peut venir de là son problème ?

A plus.
Lilia.

P.S : Si d'autres personnes veulent me rĂ©pondre, elles sont les bienvenues ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre