♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

    Petit probleme de connectique studio

Message  { par Tearoom

Bonjour a tous,

Dans le debut des grands travaux de renovation de mon home-studio, j'ai un probleme bete et pourtant sans reponse:

Existe il un moyen de mixer 2 ou 3 cables audio digitaux (S/PDIF RCA) sans avoir a investir dans une table de mixage numerique surdimensionee?

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Thomas,

Si c'est à destination d'un ordinateur, oui, en utilisant une carte à plusieurs entrées, ou en investissant dans plusieurs petites interfaces audio usb-s/pdif (qui doivent tourner autour de 100€ chacune, je crois).

Il y a aussi la solution 'bricolage' de passer par des DAT et autres appareils de qualité, et de ressortir en analo, mais tu y perds forcément puisque tu allonges la chaîne et ajoutes deux conversions, D/A+A/D. À moins que ce soit pour monitorer. Et encore, ça reste à voir...

Maintenant il faudrait voir s'il existe des boîtiers abordables qui mixent plusieurs entrées s/pdif sur une sortie ADAT (à supposer que tu ai une entrée ADAT sur ta carte).

Petites questions :
  • Quelle est ta config ?

    Quel est le but ?

    Est-ce que tu recherches une solution pro, pour bosser, et donc sans compromis sur la qualité,
    ou économique, pour un usage perso, de qualité, sans rechercher une qualité "parfaite" ?
À + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Merci Lukas pour ta reponse.

L'interface usb est une solution interressante. C'est bizarre qu'il n'existe pas une solution toute faite comme un petit mixer 2 pistes numerique par exemple.

Ceci dit, je n'aurai peut etre plus besoin d'un mixer numerique, car ce matin je crois avoir trouve une configuration plus elegante et moins chere a mes problemes.

Je n'osais pas vous embeter avec mes problemes de configuration studio, mais puisque tu le demande, je me fais une joie de donner ci-dessous les diagrammes de mon studio actuel, et plus bas, la configuration a laquelle j'ai pense ce matin. il y a peut etre des betises, je ne sais pas.

La finalite de mon studio est de faire des maquettes (tout seul). Je ne sais si un jour je pourrai me pretendre pro, mais en tout cas, je voudrais un son proche de cela, et un studio aussi numerique que possible. Comme tout le monde, j'essaye de minimiser les couts, meme si a 36 ans on est plus aussi serre qu'a 18 sur le porte monnaie :)

A l'heure actuelle mes changements visent a:
- ameliorer le son en supprimant les parties analogiques inutiles, et les conversions inutiles
- simplifier le systeme (pour que je fasse plus de musique et moins de bricolage...) notamment en supprimant la table de mixage qui ne sert a pas grand chose.
-upgrader l'ordinateur notamment pour gerer plus de 4 pistes audio.

J'ai commence a installer mon studio a une epoque ou les ordinateurs n'etaient pas assez puissant pour tout gerer. C'est pour cela que j'ai externalise les fonctions au maximum: boites a sons externes, mastering externe.

C'est assez technique, mais bon, tous les conseils sont les bienvenus.

Thomas

PS: les convertisseurs A/D des VF-1 limitent la frequence du studio a 41kHz, ce qui est un peu dommage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut Thomas,

je connais pas la Maudio, elle a quoi comme In et Out ?
Car je vois sur le schéma que tu n'utiliserais que l'enntrée spdif, tout le reste étant midi.

Il est impossible de "mixer" des signaux numériques sans un appareil dédié, ou une carte multi entrées spdif, mais perso j'en ai encore jamais vu !
Pas question de bricoler un Y non plus !

Est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour ça ? pourquoi ne pas sortir en analogique du VF1 (celui côté midi), la carte mixerait en interne les signaux rentrant, quels qu'ils soient.
De plus, j'ai pas bien saisi, tu as 2 VF1 ? ou c'est le même avec deux utilisations différentes ?

Pour info, il existe des adaptateurs spdif / Optique, une petite boite autonome qui coute pas cher. De coup, ça permet de rentrer deux appareils en spdif sur une entrée spdif et une Toslink de la carte. Mais, car il y a un mais ! il faut que la carte gère les deux entrées en même temps, or c'est pas toujours gagné, souvent c'est l'une ou l'autre, et de plus, tu sais qu'en numérique, il faut TOUJOURS penser à avoir une synchro pour tous les appareils numériques reliés ensembles : il ne peut y avoir qu'un seul Maitre et tous les autres sont Esclaves. Si tu choisis la carte comme maitre, comment va t-elle envoyer le signal de synchro aux autres ??
Si tu choisi un appareil comme maitre, c'est déjà plus simple, le signal spdif trimballe la synchro donc la carte sera esclave ... Mais, dès lors qu'il y aura un deuxième appareil numérique, il faudra lui aussi le synchroniser sous peine de problèmes ...

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Phil,

Merci d'avoir regarde le probleme.
je connais pas la Maudio, elle a quoi comme In et Out ?
C'est une bonne carte, mais assez simple en connectique:
in analogique stereo RCA
out analogique stereo RCA
in digital SP/DIF RCA
out digital SP/DIF RCA
Midi in et out
convertisseurs en 24bit/96kHz
Car je vois sur le schéma que tu n'utiliserais que l'enntrée spdif, tout le reste étant midi.
euh en fait dans la solution 1 j'utilise toutes les entrees et sorties (sur le dessin le midi est en bleu, analogique en rouge et le digital en vert)
in analogique stereo RCA -> pour la conversion A/D du XV-3080
out analogique stereo RCA -> pour le monitoring (amp+casque)
in digital SP/DIF RCA -> (avec un routeur) soit pour en register guitare/basse ou chant qui sort d'un VF-1 (mode record), soit reprendre la sortie du TD 10 qui sort d'un autre VF-1 (mode play)
out digital SP/DIF RCA -> pour le mastering final, ou si j'ai bien compris, je dois enregistrer cette sortie en interne a partir du logiciel de MAO
Midi in -> pour les entrees midi clavier et batterie
Midi out -> pour commander les modules externes TD10 et XV 3080
Est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour ça ? pourquoi ne pas sortir en analogique du VF1 (celui côté midi), la carte mixerait en interne les signaux rentrant, quels qu'ils soient.
Bien vu. C'est vrai de la j'ai plusieurs choix. j'ai choisit cela parce que je n'ai qu'un in analogique pour les sorties du TD10 et du XV3080. Si j'envoie les deux modules sur ce in:
  • je suis oblige de rajouter un mixeur analogique avant
    je ne peux pas les enregistrer sur des pistes separees.
D'un autre cote le VF-1 me limite au 41kHz, et c'est vrai que c'est complique, surtout en mode record.
Bon la sais pas trop...:? Je prefererais une carte avec plus de in analogique.
De plus, je n'ai pas bien saisi, tu as 2 VF1 ? ou c'est le même avec deux utilisations différentes ?
J'en ai deux. Mais je commence a regreter l'achat du deuxieme...:wink:
Pour info, il existe des adaptateurs spdif / Optique, une petite boite autonome qui coute pas cher. De coup, ça permet de rentrer deux appareils en spdif sur une entrée spdif et une Toslink de la carte. Mais, car il y a un mais ! il faut que la carte gère les deux entrées en même temps, or c'est pas toujours gagné, souvent c'est l'une ou l'autre,
j'ai un adapteur spdif/toslink, mais je n'ai pas de toslink sur ma carte
et de plus, tu sais qu'en numérique, il faut TOUJOURS penser à avoir une synchro pour tous les appareils numériques reliés ensembles : il ne peut y avoir qu'un seul Maitre et tous les autres sont Esclaves. Si tu choisis la carte comme maitre, comment va t-elle envoyer le signal de synchro aux autres ??
Si tu choisi un appareil comme maitre, c'est déjà plus simple, le signal spdif trimballe la synchro donc la carte sera esclave ... Mais, dès lors qu'il y aura un deuxième appareil numérique, il faudra lui aussi le synchroniser sous peine de problèmes ...
Bonne remarque. Pour l'instant c'est les VF-1 qui donnent la synchro, mais je risque des probleme dans le futur. C'est peut etre pour cela qu'il n'y a pas de branchement Y simple en numerique! :)

A plus

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut Thomas,
Pour l'instant c'est les VF-1 qui donnent la synchro,
et voilà le problème : "c'est LES vf1 qui ..." héhé, ça ne peut pas êtes LES mais UN des deux !
mais je risque des probleme dans le futur. C'est peut etre pour cela qu'il n'y a pas de branchement Y simple en numerique!
voilà, t'as tout pigé ! :wink:

Pour préciser dans ces idées, c'est à ça que sert une synchro numérique dans un studio : à synchroniser tous les appareils en eux. Mais il faut que tous les appareils soient assez pro pour avoir dans leur connectique des fiches BNC In et Out, marquées Word Clock. Or la plupart du matériel actuel home studio ne prévoit pas tout ça car les fabriquants supposent que dans ce créneau, les acheteurs vont avoir un seul appareil. A partir de trois, t'es dans la m*%$e.. (deux c'est encore possible d'en dire un master et un esclave par le spdif ou le Toslink, encore que la prise de tête dépend aussi du sens choisi...).

Dans ton cas, essayes de réfléchir vers la simplicité, ce n'est pas automatiquement + simple de dire je vais tout cabler en numérique, je serai peinard !
Cette simplicité passe par une réflexion globale : qu'est ce que je fais avec ce matériel, qui rentre dans quoi, qui est le + utilisé, etc ... L'idéal est d'arriver, allumer son matos, ne rien faire et commencer à travailler, quel que soit l'option du jour (prise de son, travail de compo sur clavier, etc ...), ne pas avoir à toucher à quoi que ce soit, ne pas recabler, etc ... là t'auras gagné, même si ça passe par une (petite) concession dans ton "idéal" de cablage (conversion analog au lieu de tout digital).

Phil

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Voila donc pourquoi les musiciens continuent a ramer avec des appareil analogiques et des problemes de bruit, alors que la musique digitale existe depuis 30 ans... :cry:

Bon je continue de reflechir. :) Mes VF-1 ne sont pas utilises en meme temps pour l'instant, donc ca va.

Je ne suis pas enthousiaste a l'idee d'acheter un petit mixer analogique pour mettre devant mon entree in carte. J'ai peur que ce soit une machine a bruit. Vu que le synthe XV3080 a un super rapport signal/bruit, ce serait dommage. (hier j'ai teste le bruit de ma vieille table de mixage actuelle et c'est affreux :x ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre