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   - Big Impact Sound -
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par Big Impact Sound

Ah, c'est quoi cette recette? :) 
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   - Arkh2 -
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par Arkh2

Pour ma part je fais plus de la "musique de film" est j'utilise C6 Multiband Compressor et Abbey Road Reverb de wave qui sont pas mal après j'ai pu teste ozone7 pour ma part j'aime pas trop j'arrive pas a avoir un bon rendu. si jamais vous connaissez d'autre pluging je suis preneur 
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par monsieurmickey

J'utilise le plug de Terry West MHorse P3 MKII
Une légère réverb Lexicon Pantheon
Stereo Tools V3 de Flux
Et un limiter simple 
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par Rachel

IntĂ©ressant sujet, mais je crois que hĂ©las il n'y a pas de trucs. J'en ai longtemps cherchĂ© aussi ;). Je pense que c'est surtout une question de pratique. Moi, je galère toujours pour le volume sonore final. J'ai beau couper les frĂ©quences "dĂ©rangeantes", travailler les EQ, compresseurs, reverb et tous ces effets, j'ai du mal Ă  obtenir le rĂ©sultat que j'aimerais. ça avance petit Ă  petit mais c'est un long chemin 
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par Webjey

Je suis d'accord avec Rachel.
Il semble compliqué de "normaliser" un tel processus. Tout comme il est difficile de normaliser l'étape d'avant: le mix.
On change un instrument, on en enlève un, on change le moindre son, et c'est tout le mix qui sera différent. Un peu à la façon d'un "effet papillon". Et c'est Idem pour le Mastering qui lui, rappelons le, dépend du mix qu'on a fait.
La qualité globale d'un mix sera donc déterminante et va faire varier l'utilité et la quotité du processus Mastering dans le rendu final.
Souvent, quand on arrive pas à ce qu'on veut au master, c'est peut-être tout simplement parce qu'un truc cloche dans le mix... une EQ, une réverb mal calibrée, une compression qui "pompe" trop... Et des centaines d'autres paramètres... Il faut savoir revenir en arrière plutôt que de s'acharner.
Ce n'est pas une science exacte. Et comme toute science "non-exacte", elle dĂ©pend du ressenti et de l'humain qui est aux manettes. :) 
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par Illico

J'ai l'impression que l'on confond souvent le mixing et le mastering.
Le mixing et l'arrangement se font en même temps, on cherche a faire cohabiter les instruments (fréquences) ensembles pour avoir une couleur générale. C'est à ce moment aussi que l'on règle les EQ, les reverbes et éventuellement des compresseurs. Une fois le mix terminé, on ne doit plus y toucher, on extrait éventuellement des pistes wave.
Le mastering est lĂ  pour avoir un mixage normalisĂ© (compresseur, limiteurs, etc), EBU par exemple (dans le cas d'un CD par exemple pour avoir des pistes homogènes en terme de loudness). On dit souvent que ce sont deux mĂ©tiers diffĂ©rents. Surtout lorsque vous ĂŞtes en phase de mastering, ne vous amusez pas Ă  modifier le mixing ou l'arrangement, sinon cela risque d'ĂŞtre sans fin. 
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    Re: Recettes de mastering musique orchestrale

Message  { par ValĂ©ry H

Pour le mastering j'utilise assez peu de plugins.
Le gros travail est fait sur le mix.

Voici ma recette végétarienne pour le mastering (avec mes plugins les plus utilisés). À épicer selon l'objectif choisi :)

Eq (apqualizr2)
Compresseur (Presswerk) ou multibandes compresseur (fabfilter MB)
Post eq (apqualizr2)
Exciter Logic (pas systématiquement)
Imager (izotope) (pas systématiquement)
Limiter (presswerk ou fabfilter pro l)

Et je contrĂ´le le tout avec les outils de metering de Logic avec un objectif de -14 -12 de Lufs.
Et c'est tout. 
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