♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    help ! convertisseur Quick time

Message  { par jaruz

Bonjour Ă  tous,
sous Cubase, la video sur laquelle j'ai composée ma musique ne s'ouvre qu'avec Quick time, bien que ce soit un .mov.
existe-t-il svp une solution pour que la video soit lue et entendue avec un convertisseur? connaîtriez-vous une autre solution?
merci d'avance!
Elise 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par Webjey

Bonjour Elise,

Il semblerait que tu soies confrontée à un problème de codec à l'intérieur du conteneur (.mov).
Quel est le codec d'encodage du flux vidéo dans ta vidéo? (ex: H264, Apple Prores, etc...?).
Ce paramètre d'encodage change tout et effectivement, par exemple, le H264 est supporté tant par quicktime que par VLC ou d'autres lecteurs, tandis que des formats plus "restrictifs" (et notamment chez Apple) ne seront supportés que par des lecteurs de la marque...
Perso, étant sous Mac, j'utilise Motion pour changer, si besoin, les codecs de diffusion de flux vidéos en sortie (bien que ce ne soit pas l'usage premier de ce logiciel bien sur)...
Pour ĂŞtre certain de cerner le problème, il faudrait savoir aussi si le problème existait sur la vidĂ©o d'origine (avant import et mise en musique sous Cubase) ou seulement après l'export en sortie de Cubase, avec la musique ajoutĂ©e... Si le problème n'existait pas Ă  la base sur la vidĂ©o "nue", bien vĂ©rifier quel Ă©tait le codec employĂ© alors... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par jaruz

Merci JĂ©rĂ©mie pour ta rĂ©ponse je vais essayer de trouver quel est le codex et oĂą ça se trouve car je n'avais pas connaissance de tout ça( c'est liĂ© Ă  une sortie Cubase car pas de souci de lecture en dehors) si je ne trouve pas oĂą se situe le codex peut ĂŞtre referai je appel Ă  toi, en tout cas merci beaucoup !Elise 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Isi -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 07/04/2017 21:09:28
Contact :

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par Isi

Hello,

Pour savoir quel est le codec utilisé, dans quicktime va dans "fenêtre" et "afficher l'inspecteur vidéo". Tu auras toutes les infos.
Perso, j'utilise MpegStreamClip ( sous mac ), pour convertir les vidéos avec tous les codecs possibles
Stef 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par jaruz

merci à tous les deux, là où je suis bien embêtée c'est qu'il m'indique :
format: AAC, stereo (GD), 48.0000 khz, H.264, 960x540, Millions 24-bit entier (petit boutien), stereo, 44.100 khz
et Jérémie, tu me dis qu'à priori H.264 devrait lu par VLC et les autres lecteurs, ce qui n'est donc pas le cas, puisque seul Quick time le lit
je suis sous PC, pensez-vous que si j'installe MpegStreamClip ou Motion pour convertir ça changera qqc?merci Ă  tous les 2 de votre aide en tout cas :), Elise 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par jaruz

oubliĂ© de prĂ©ciser que les autres lecteurs ouvrent la video mais ne lisent pas la musique que j'ai ajoutĂ©e! (sauf Quick time) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par Webjey

Ah mais cette info change tout!!
Si je comprend bien ce n'est pas la partie "image" qui pose soucis mais la partie "son" qui n'est pas interprétée par tous les lecteurs... C'est bien ça? Je n'avais pas compris ça du tout...

Pour éviter les amalgames, dans le conteneur (fichier .mov) il y un codec pour la vidéo (H264 ou autre) et un autre pour le son qui va traiter un format (AAC, MP3, etc...).

Dans ce que tu dis là alors oui, pas de problème du côté du H264, comme c'est le codec de la vidéo et non pas du son, ce qui explique pourquoi l'image soie bien ouverte sous VLC ou sous QT, comme tu l'indiques.

Par contre je ne comprend pas pourquoi dans le format que tu as indiqué, il est fait mention de 2 échantillonnages (en kHz) différents (48000 et 44100)...???

Est-ce que la vidĂ©o d'origine possĂ©dait une track "son" quand elle t'a Ă©tĂ© remise? (sound design, bruitages?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par jaruz

oui tu as bien compris c'est juste ma musique que j'ai ajoutĂ©e qui ne se lit que sur Quick, il y a des bruitages mais liĂ©s Ă  la vidĂ©o, non ajoutĂ©s spĂ©cifiquement, donc pas de track! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par Webjey

Si je résume:

- Au départ on t'a fourni une vidéo qui contenait des bruitages.
- Tu l'as importée sous Cubase pour y ajouter de la musique.
- En exportant ton travail depuis Cubase, seul Quicktime peut lire l'ensemble (vidéo + bruits + musique) alors que les autres lecteurs ne lisent que la vidéo + bruits (comme le fichier d'origine qu'on t'a transmis).

Ai-je bien rĂ©sumĂ© ce qu'il se passe? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - jaruz -
Membre ♪
Messages : 70
Enregistré le : 02/04/2009 18:48:05
Localisation : lyon

    Re: help ! convertisseur Quick time

Message  { par jaruz

exactement! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre