♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - SJ.Spiegel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 15/04/2017 12:04:48

    Re: Performances PC

Message  { par SJ.Spiegel

Alors,

Concernant le mac, le disque dur est un APPLE SSD SM0256F, 250 Go en capacité. Logic Pro et Kontakt sont installés dessus.
Pour mon disque dur externe, il s'agit d'un WD Elements d'1To, basique :

https://www.wdc.com/products/portable-s ... 10BBK-NESN

Toutes mes librairies sont installées dessus, ainsi que pas mal d'éléments de backup et toute ma musique perso.

Je ne sais pas si ce sont les prĂ©cisions que tu demandais, je suis vraiment pas calĂ© en hardware :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Performances PC

Message  { par cyrilblanc

Ton WD est en connectĂ© comment ? USB ? 2 ? 3 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SJ.Spiegel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 15/04/2017 12:04:48

    Re: Performances PC

Message  { par SJ.Spiegel

Usb 3, oui. Le transfert et la lecture marchent la plupart du temps très bien, mais dès que je passe les 20 pistes, il a du mal Ă  tout traiter en mĂŞme temps (ce qui me semble quand mĂŞme plutĂ´t logique, Ă©tant donnĂ© que ce n'est pas du matos de compet non plus). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Performances PC

Message  { par cyrilblanc

Il faudrait que tu re-démarre ton MAC
Lance Logic et ton morceau qui pose problème
Lance "Activity Monitor" /memory
surveille "swap used"
Lance ton morceau
donne moi la valeur de "swap used" Ă  la fin du morceaux 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SJ.Spiegel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 15/04/2017 12:04:48

    Re: Performances PC

Message  { par SJ.Spiegel

Okay, j'ai fais comme tu m'as demandé, voilà les screen :

Image Pour la mémoire.

Image Pour le processeur.

J'ai eu plusieurs surcharges du moteur audio de Logic pendant la lecture (chose étrange quand on voit l'activité du proc' qui reste minime), ainsi qu'un nombre assez conséquent de Disk Overload de Kontakt.

La RAM est saturée du début à la fin, mais ce n'est pas étonnant sachant que le moindre violon a besoin de presque 2Go pour être joué sans encombre. Oh, et pour info, mon buffer d'I/O est au max, 1024.

Je me doute qu'il doit y avoir quelque chose à faire pour remédier au problème, mais quoi, je n'en ai aucune idée :) A part rajouter de la RAM ou prendre un SSD, comme je disais plus haut.

Merci pour tes lumières en tout cas! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Performances PC

Message  { par cyrilblanc

Le chiffre de 1,33 GB de "fichier d'échange" est très mauvais
Cela veux dire qu'il te manque de la mémoire, pour pallier à çà le système va aller écrire sur disque des page de données qu'il a en mémoire
Il y a plusieurs pistes :
  • Il te faut utiliser les EXS et autre consort
    Il te faut aussi coucher les K5 sur disque
    Est-ce que tu peux mettre plus de mémoire dans ton Macbook ?
    Il faudrait mettre tes samples de K5 sur un SSD et réduire les pre-load size
    LA solution est d'acheter un Macpro 12 core d'occase
Si tu veux en parler tu peux me joindre au 01 46 31 86 96 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SJ.Spiegel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 15/04/2017 12:04:48

    Re: Performances PC

Message  { par SJ.Spiegel

Okay, c'est bien ce que je pensais :)

Rajouter de la RAM sur le mac et éventuellement me choper un SSD pour alléger la charge. Par contre, qu'entends-tu par coucher les K5 sur disque? Tu veux dire directement sur le HD du mac?

Pour le rachat d'un mac, ça devra attendre, le budget n'est pas là pour le moment :)
Merci pour tes rĂ©ponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Performances PC

Message  { par cyrilblanc

> qu'entends-tu par coucher les K5 sur disque? Tu veux dire directement sur le HD du mac?

Tu transforme une piste Midi avec un instrument K5 en une piste audio 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SJ.Spiegel -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 15/04/2017 12:04:48

    Re: Performances PC

Message  { par SJ.Spiegel

Okay merci, je comprends mieux pour le coup!

Je me suis renseigné pour changer la RAM, et chose que j'avais oubliée, Apple soude les barrettes sur la carte mère depuis 2014... Donc tant pis pour moi, me reste l'option du SSD en attendant de racheter une nouvelle machine.

Merci encore pour ton temps et tes conseils, c'est vraiment cool ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre