♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par kaplain

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir pour ceux qui habitent en région parisienne comment vous avez résolu le casse-tête de trouver un lieu hors foyer, résidence principale pour pouvoir créer, composer, enregistrer, jouer sans être géné par les voisins ou l'entourage. Je travaillais jusqu'à présent à mon domicile, mais celà ne devient plus possible pour diverses raisons.
Les prix étant ce qu'ils sont en RP, c'est à dire prohibitifs ne n'arrive pas à résoudre cette équation.
Sinon tout ce que je gagne en droits d'auteurs (sociétaire professionnel en juin) partirait dans le paiement du loyer, des charges et diverses taxes. Dans des villes comme Berlin, la ville aide vraiment les musiciens, il existe aussi des lieux collectifs de musiciens qui mettent en commun leur compétences, matos et ou réseaux. En France c'est plus difficile, l'individualisme et souvent l'égo pousse chacun à vivoter dans son coin.
Je réside dans le Val-de-Marne, si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur et assez ouvert à toute proposition originale. Il faudrait que je pense à me présenter aussi (C'est fait !). Je fécilite par ailleurs la qualité de ce site et des forums.

Salutations musicales,
Kaplain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par kaplain le 28/04/2017 11:24:15, modifié 1 fois.
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par Didas_94

De mon pt de vue

Et bien en France tu peux monter =>
Une structure privée => avec dossier de présentation du projet avec des perspectives financière, chercher, rencontrer des partenaires financiers/messenats. (privée/public).

Une structure associative (communale / regionnale / Dep.) => avec dossier de présentation du projet avec des perspectives culturelle, partage, éducative, chercher, rencontrer des partenaires (privée/public).

Perso, je trouve la démarche très interessante, sur des perspectives de partage et d'échange culturel.

Se pose la question de la rémunération à l'utilisation des oeuvres, lorsque tu travailles sur des structures privé ou associative. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par kaplain

J'ai quelques bémols à ton idée. En france comme tout est politisé il faut être militant proche du pouvoir en place et donner dans l'éducation populaire efffectivemennt. Dans mon département il est préférable d'être jeune faire du Rap ou du Hip-hop quand à la musique classique, on va te renvoyer vers le conservatoire départemental. J'ai déjà essayé ta proposition, je ne rentre pas dans les critères. Le but des gens en place étant leur réelection, mon profil n'est pas très 94 ou bankable.
Non, je vise plus des initiatives privées, un collectif de compositeurs, auteurs mais sans rien attendre des pouvoirs publics. Je ne parle pas d'une mutualisation des oeuvres, mais des moyens de production. Lieu de création, matériel, expérience, diffusion, contacts. On se prend en main comme des grands. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par YuHirà

Je suis dans la région parisienne et suis confronté au même questionnement depuis peu, également pour des questions de voisinage (en l’occurrence c'est plutôt moi le silencieux :-D )

L'équation est effectivement difficile à résoudre.

Les lieux de travail mutualisés existent mais ce sont des initiatives privées. Par exemple, plusieurs amis ont monté un studio commun où ils travaillent, en proche banlieue. Le coût par personne doit être très abordable, car je doute que l'un d'entre eux ait les moyens de se payer un double loyer. L'avantage, c'est qu'ils collaborent du coup souvent ensemble sur des projets.

Néanmoins, si tu souhaite vraiment être dans un calme absolu (ce qui est hélas mon cas), ce n'est pas forcément non plus la panacée: j'ai composé récemment pendant deux mois dans un studio d'enregistrement à côté d'une autre collègue compositeur, et malgré l'isolation, on s'entendait mutuellement, surtout lorsqu'il enregistrait du sax :-D

Sans compter qu'il faut s'assurer que le local est sécurisé au maximum!

NB: une entreprise dont j'ai oublié le nom vend des cabines insonorisées "mobiles" qu'on peut assez facilement monter chez soi. Cela a un coût (au moins 10k dans mon souvenir) mais cela peut être une solution de repli dans certains cas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par urano

Ici, ça parle justement de ce genre de collectif :

https://www.youtube.com/watch?v=Y62w6DBUUsA

Cette synergie me fait rêver ! S'il y a des candidats à l'exil en Normandie (1h40 de Paris) , le prix réduit au M2 permet d'envisager facilement ce genre de structure avec de grands espaces (belle live room, coin détente,etc). Je suis en Normandie depuis 7 ans, il est très facile de travailler avec le monde entier (adsl, wetransfer et hop !). Le croisement des compétences serait top également (ingés son, mastering, etc.) Mutualisation des instrus, micros haut de gamme ...
Des intéressés ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par kaplain

Je suis aussi le silencieux comme toi YuHirà en ce qui me concerne, mais mon voisinage devient impossible (Voisins très bruyants, discussion impossible avec eux). Et puis j'ai deux grands ados, aussi musiciens, et mon épouse travaille en horaires décalés, donc elle a besoin de se reposer quand je dois bosser.
J'aimerais partager un lieu existant ou à trouver avec un autre compositeur ou un ingé son pourquoi pas, D'autant que j'aimerais produire d'autres artistes à moyen terme en plus de mes projets perso (pour ma retraite, haha !). J'ai aussi du matériel pro que je n'utilise pas tout le temps.
Un simple piano + du papier musique ça me va aussi bien qu'un ordi rempli de softs et d'instruments virtuels. Donc ma grosse config peut être utilisée par un autre compositeur sans que celà me gène plus que celà. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par kaplain le 28/04/2017 13:28:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par kaplain

Urano, c'est justement à quoi je pensais en parlant de mutualisation des moyens de production.
J'avais en tête le collectif d'Olafur Arnalds, bien que je n'avais pas vu cette vidéo avant. (Merci pour le lien). Chacun peut apporter quelque chose à l'équipe ou au collectif tout en travaillant sur ses projets perso. Il faut juste trouver le bon équilibre pour respecter l'espace privé de chacun.
Je n'ai pas d'avis particulier sur le lieu. Je compte même quitter la région parisienne dans les 2 ans qui viennent. Donc pourquoi pas la Normandie.
L'idée de partager des idées, des compétences, de construire quelque chose dans le temps me stimule assez. Les professionnels que je cotoyent passent leur temps à essayer de sortir la tête de l'eau en faisant n'importe quoi juste pour payer le loyer. Celà devient débile cette vie en région parisienne. Je vis 1/3 du temps à Berlin, et ça va devenir à terme comme Paris dans 5 /10 ans. J'ai un fils violoniste de 18 ans (il a commencé à 3 ans) qui va faire la SAE en cursus ingé son à Berlin l'année prochaine. Notre "home" sur place est à 5 minutes de Universal Music Europe. Tu as repéré un lieu particulier ? On pourrait se rencontrer si tu veux pour creuser le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par urano

kaplain a écrit : Tu as repéré un lieu particulier ? On pourrait se rencontrer si tu veux pour creuser le sujet.
J'envisage en fait de changer de studio pour gagner en hauteur sous plafond, ce qui me manque actuellement pour exploiter au mieux mon piano et certains de mes autres instruments comme le marimba. J'aimerais rester dans cette région (27250) car elle présente beaucoup d'avantages et n'est pas si loin de Paris.
Cette transition permettrait peut-être d'envisager un espace plus grand pour accueillir d'autres personnes et où chacun garderait son indépendance.
Yuhirà soulève à juste titre le problème de l'isolation phonique qui à mon avis doit être envisagée en amont des travaux pour être pleinement efficace.
Bien-sûr, Kaplain, je suis ouvert à toute discussion (en mp) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par urano le 28/04/2017 21:34:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par kaplain

Mes coordonnées envoyées en MP. Intérressant ces échanges. Oui l'isolation phonique est à prévoir c'est certain, car j'aime écrire, faire des sketches, composer au piano avec les harmoniques, et les résonances sympatiques.Connais-tu d'autres compositeurs, artistes qui veulent se délocaliser dans ton coin le 27 ?
Le souci qu'on a en france, c'est la concentration des orgarnes de décision à Paris et région parisienne. Déjà pour faire venir des bobo parisiens en proche banlieue à 10-15 km du centre de Paris c'est mission impossible (encore de la musique, haha). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Recherche lieu de travail mutualisé.

Message  { par kaplain

D'autres avis, idées, compositeurs, crétifs ou ingé son intéressés ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre