♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    intérêt de l'aftertouch

Message  { par Arthurus

Bonjour à tous,
Je compte investir dans un clavier maître, probablement un 61 touches, pas trop cher (350€ max). J'utiliserai principalement des banques de sons orchestrales (Project Sam, CineBrass, etc...) et m'interroge sur l'intérêt de l'aftertouch. Au début, je pensais qu'il me fallait absolument l'aftertouch, puis à y réfléchir je n'en suis plus si sûr : après tout, ça ne contrôle qu'un paramètre, avec assez peu de précision (plutôt on/off), et rien qu'on ne puisse pas faire mieux en bougeant un fader ou potar. Certes, ça libère une main, mais à moins d'enregistrer une riche polyphonie ou d'avoir la main gauche toujours sur la mod wheel, je ne suis pas sûr de l'utilité. De plus, je ne ferai pas de live, si j'ai besoin d'ajouter un paramètre à ma prise, je peux le faire lors d'une 2e prise.
Si vous utilisez l'aftertouch sur des banques orchestrales, à quel paramètre l'assignez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Personnellement, l'aftertouch n'a jamais été quelque chose que je m'étais attardé. Je pense qu'il peut être utile pour des instruments plus percussifs (piano, percussions, batterie) et à la limite, à des instruments à cordes, mais pour le reste, j'ai des doutes. Le plus important reste si tu aimes ce que tu entends! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par swiiscompos

Un aftertouch pour être utile doit être de bonne qualité. Personnellement je ne l'utilise presque jamais mais il peut être utile pour contrôler des paramètres comme le vibrato. Sur des instruments percussifs il n'aura au contraire aucune utilité, car il sert à envoyer des informations après que la note ait été pressée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par Bruno_ComposerSimple

J'ai du me tromper de fonction. Merci de la correction 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par geronimo

L'aftertouch peut -être utilisée d'autant de manières qu'il y a de paramètres à contrôler, finalement . Ce contrôle MIDI ne demande qu'à être développé : j'ai rencontré le constructeur d'un Instrument qui prévoit l'option de le faire intervenir uniquement sur la toute dernière note d'un accord .
C'est tout simple mais il fallait y penser; car un vibrato en fin d'accord sur 5 ou 6 notes, c'est souvent "brouillon" . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par Arthurus

C'est quoi la "dernière note d'un accord" ??? La plus aiguë, vous voulez dire ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par geronimo

La note plaquée en dernier . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    Re: intérêt de l'aftertouch

Message  { par Arthurus

Je vois pas trop l'intérêt, quand on plaque un accord, généralement on veut tout plaquer en même temps, et la non-simultanéité est un artefact non voulu et difficile à exploiter. Ou alors j'ai mal compris. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre