♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Top Pianos numériques (été 2017)

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Je recherche actuellement un piano numérique, type meuble, au toucher et sonorités les plus réalistes et proches possible d'un piano de concert (point très important) type D-274 ou CFX.

Idéalement, il faut qu'un concertiste ressente le moins de gène et différence possible au niveau du toucher, en alternant modèle réel et modèle numérique (quitte à adapter la sonorisation et l'acoustique du local accueillant le modèle numérique pour se rapprocher au mieux des sensations, du son réel).

Le pianiste devra jouer sur le modèle numérique (tant que possible) comme il joue naturellement sur le modèle acoustique. Il devra aussi pouvoir travailler sur le numérique avant de repasser au modèle "réel".

Chez Yamaha est sorti, le 5 avril 2017, un nouveau "CLP-685" :
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Ce modèle reproduit les sonorités des Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial.
Et Yamaha a eu entre autres la bonne idée d'allonger les touches et d'utiliser du bois.

Idéalement, il faudrait un piano ayant au moins ce niveau, et intégrant une sonorité d'un D-274 de Hambourg, avec le même type de prouesses techniques (échantillonnage binaural, échantillonnage de la retombée des étouffoirs, effet de résonance par sympathie, etc).

J'exclus de la prospection les instruments virtuels (MAO) pilotés par clavier maître. (Ça viendra en plus, dans un second temps).

Avis donc aux connaisseurs... Quels modèles connaissez-vous et que conseillez-vous de tester ?

Par avance, merci beaucoup de vos conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Top Pianos numériques (été 2017)

Message  { par swiiscompos

D'après ce que j'ai entendu le Roland V-Piano serait ce qui se fait de mieux.

Mais pour avoir joué sur beaucoup de piano numériques, aucun n'approche le son d'un vrai piano, et tout particulièrement le son d'un Steinway (autant que je sache aucune des marques principales n'utilise des samples de Steinway). De toutes façon je ne crois pas qu'à ce point il soit possible de bien se préparer pour un concert en utilisant un piano digital. Un bon piano droit sera infiniment plus adapté à la tache que le plus cher des piano numériques.

D'ailleurs en écoutant les vidéos du Yamaha CLP-685 je reconnais le son d'un Yamaha ou d'un Bösendorfer mais je peux aussi immédiatement dire qu'il s'agit d'un piano numérique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: Top Pianos numériques (été 2017)

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Merci beaucoup Bernard.

(J'espérais d'autres avis ou conseils en plus des tiens...)

Il ne s'agit heureusement pas de se préparer pour un concert (ils ont de bons pianos pour ça). C'est un aspect technique du projet qui nécessite un piano numérique, et le jeu sur le numérique devra être le plus naturel possible, le plus proche possible du jeu sur scène, sur le modèle réel.

D'une part l'Enspire Pro sur CFX, ou ce genre de solution, conviendrait sans doute mieux... Mais je ne peux pas compter dessus à ce stade, surtout pour une dispo en permanence.

D'autre part, c'est une acquisition personnelle, qui deviendra mon principal clavier numérique (clavier maître), et en effet, je n'ai jamais touché ni entendu de clavier numérique qui fasse illusion... Mais mes critères seront les mêmes, et principalement un toucher qui s'en rapproche au mieux.

À vrai dire, je ne suis pas convaincu par le V-Piano, et le 685 est bon également pour un modèle numérique (il faut reconnaitre la prouesse technologique), mais... on n'est trop clairement pas devant un CFX ou CFIIIs...

Encore merci de ta réponse. :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre