♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Lukas, j'ai changé de lien :wink:

regarde.Moi, je pige pas grand chose avec ces macros car je n'ai pas cette fonction, je l'ai sur ma telecommande universelle!Pas sur Cubase... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Je comprend pas que l'on a pas une fonction plus simple comme >Exporter ses pistes audios>Séparés>Départ/Fin identique>Point! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Sur AF, pawn-X a écrit :Bounce de pistes séparées prêtes à être réimportées dans un autre séquenceur


Fonction

Cette macros permet en une seule manip de transformer le contenu de chaque piste audio en autant fichiers séparés ayant tous le m^m point de départ.
Le but et de faciliter les transferts de porjet d'un séquenceur/plateforme à l'autre sans devoir tout recaler manuellement.

Détail du contenu

1° Édition > Sélectionner toutes les pistes
2° Audio > Convertir les Évènements en Conteneurs
3° Quantification MIDI > Quant. -> Ronde
4° Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
5° Audio > Convertir en Fichier
6° Projet > Ouvrir Bibliothèque


Explications

1° La macro sélectionne tout le contenu de la ou des pistes séléectionnées (il y a une erreur dans l'attribution du nom de cette fonction car lorsqu'on l'active depuis la fenettre project, elle s'appelle Edition / Selectionner / Tout sur les pistes selectionnées -SX2- Voir si cela est rectifié sous SX3).
2° La conversion en conteneur est importante, car sans elle, il devient impossible de faire démarrer les fichiers audios finaux sur la première mesure.
3° Preselection de la valeur de quantification la plus élevée. Attention toutefois à bien avoir pris soin de selectionner Quantification dans le champ Type de Grille, sans quoi les déplacements ne se feront pas selon le m^m mode.
4° Ce n'est pas un gag ... Il s'agit du raccourcis correspondant à la fonction disponible dans la barre d'outil du projet. Il permet de déplacer le début du conteneur sélectionner d'un pas vers la gauche à chaque pression. La selection préalable en 3° d'une quantification à la ronde, permet donc d'effectuer ce déplacement de ronde en ronde, ce qui est plus rapide et économe en pression que de croche en croche ... Ajoutez autant de fois cette fonction que vous le désirez. Surtout si vous bouncez une piste ne contenant pas d'évènements avant la 546098ème mesure de votre porjet ...
5° C'est là que le vrai travail s'effectue. La transformation du contenu de chaques pistes selectionnées en fichiers audios commençant tous à la première mesure. A cet instant, Cubase vous demande s'il remplacer ou non les évènements. Répondez non pour plus de sécurité. Si vous remplacez, les petits bouts de fichiers audios qui se trouvent dans votre arrangements seront effacés au profit d'un seul et unique fichier. Ce n'est pas forcément le but recherché.
6° Cubase ouvre la Bibliothèque. Vous n'êtes pas obligés d'ajouter cette dernière fonction que je n'ai intégré qu'à fin de vérification, mais si vous le faites, il vous suffira de cliquer sur la colone Date pour faire apparaître les fichiers que vous venez de créer en tête de liste. De là, il vous suffit d'ouvrir le répertoire de travail de votre projet dans l'explorateur Windows (touche Windows + E) ou le Finder Mac OS, puis, de la m^m manière, de classer les fichiers par date de création ou de modification (c'est plus pratique lorsque vous utilisez la vue détaillées) et ainsi, vous n'avez plus qu'à copier/couper/coller les fichiers concernés dans un nouveau répertoire qu'il vous suffira de déplacer sur la nouvelle plateforme/soft qui doit reçevoir votre travail.


PS: Un mot toutefois sur ce dernier point. Eviter de couper les fichiers audios directement depuis l'explorateur Windows, sans quoi, Cubase n'y retrouvera plus ses petits et vous demandera de rechercher les fichiers manquants à chaque réouverture de votre projet. Donc, si après ce bounce, vous souhaitez ne pas conserver les fichiers audio résultants, alors effacez les plutôt directement depuis Cubase.
Ceci dit, si, comme moi, vous faites ce bounce après avoir fait un Enregistrer, alors, à la fermeture sans réenregistrer à nouveau, Cubase vous demandera ce qu'il doit faire des nouveaux fichiers que vous avez créé depuis la dernière sauvegarde. Demandez lui simplement de les effacer du disque dur.
Sur AF, pawn-X a écrit :Petit soucis avec cette macro, c'est lorsqu'on utilise la fonction Diviser Liste des Pistes et que l'on a placé certaines pistes audio dans la seconde partie de la fenêtre.
Dans ce cas, la macros n'agit que sur l'une ou l'autre des divisions selon la dernière piste sélectionnée.
Et comme le bouton de cette fonction n'est visiblement pas assignable à un raccourci dans l'éditeur des raccourcis clavier, ben c'est mort et il faut penser à la désactiver avant de lancer l'execution de la macro.
Encore une limitation des macros donc.
Sur AF, pawn-X a écrit :Voici une variante à ma macro précédente.


Bounce de toutes les pistes à la m^m longueur


Fonction

Cette macros, comme la précédente, permet "d'exporter" toutes les pistes audio en une seule passe dans des fichiers individuels.
La différence ici, c'est que tous les fichiers auront exactement la m^m longueur.
Cela peut être un avantage dans certains cas, nottement s'il s'agit de transférer vos pistes vers un Direct-to-Disk hardware style HD24 Alesis ou similaire.
Par contre, l'inconvégnient, c'est que si l'une de vos piste ne joue que 2 mesure en milieu de morceau, ben elle fera quand m^m la m^m durée que les autres ...

Détail du contenu

1° Outil > Sélectionner un intervalle

2° Édition > Tout sélectionner

3° Audio > Convertir en fichier audio

3°bis (facultativr) Traitement > Normaliser

4° Outil > Outil Selectionner

5° Édition > Désélectionner

6° Projet > Ouvrir la Bibliothèque


Explications

1° La macro passe le pointeur de la souris en mode Sélectionner un Intervalle. C'est cet outil qui permet de dessiner un rectangle sur les évènements dont on souhaite ne sélectionner que de petits morceaux.
2° Un simple Ctrl+A pour tout sélectionner. Mais alors là, attention!!! Le résultat peu ne pas fonctionner correctement selon le réglage de votre option Fichier > Préférences > Édition > Boucle suit Sélection d'intervalle. En clair, il faut que cette dernière soit préalablement cochée pour que la macro fonctionne correctement.
Par ailleurs, il faut également faire attention à ne pas avoir laissé un évènement inutile trainer en dehors de l'arrangement. Par exemple, j'ai parfois l'habitude de faire des découpes de boucles sur un conteneur et de les déposer un peu plus loin que la fin de mon morceau pour pouvoir y accéder facilement et ainsi les coller rapidement ailleurs dans mon arrangement. Problème, si vous aussi avez pris cette habitude, alors, cette partie de la macro va englober également cet évènement et risque alors de faire son calcul sur la longueur ainsi imposée par la présence de ce dernier.
Pas cool. Donc, pensez à faire le ménage avant d'actionner la macro.
3° No comment.
3° bis. Encore une de mes sales habitudes. Mes fichiers audios arrivent alors en studio avec un niveau optimum, mais une dynamique pas forcément très glorieuse . A vous de voir si vous l'intégrez ou non ...
4° Petite sécurité et confort apporté par le fait de retrouver l'outil par défaut après la macro.
5° Sélection Néant, toujours pour une question de sécurité
6° Ouverture de la bibliothèque, mais c'est facultatif. Selon votre façon de travailler...
Sur AF, pawn-X a écrit :Un petit truc fort dommage.
Avec ces deux macros, sous SX1, il y avait un truc vraiment cool, c'est que le fait de convertir en fichier ajoutait le Bounce_ juste devant le nom de la piste (Bounce_Guitare_01.wav par ex.). Cette fonction à malheureusement disparue avec l'arrivée d'SX2, et il semblerait qu'elle n'ait pas été réimplémenté dans SX3.
Sur AF, katentu a écrit :Avez vous deja tésté pour l'export ça:


Sx unattended Audio Tool

J'ai mis une petite traduction en français (vite fait avec systran et retoucher un peu)

Forum en Anglais
http://www.Cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=15100

Sinon y'a ça mais payant:

http://www.pendlebury.biz/index.php?categoryid=22



ca a l'air de marché après quelques reglages...
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Neilfactory a écrit :Je comprend pas que l'on a pas une fonction plus simple comme >Exporter ses pistes audios>Séparés>Départ/Fin identique>Point!
Bah oui... Mais ça serait trop simple. ;)
Neilfactory a écrit :Lukas, j'ai changé de lien
Ok, je regarde ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lµkas * le 12/07/2007 23:48:13, modifié 1 fois.
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Mais je comprend pas .. Lukas tu as trouvé ou quoi? c'est les macros de Sx3?
Skip? ou Exporte Fichier? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

1° Édition > Sélectionner toutes les pistes
2° Audio > Convertir les Évènements en Conteneurs
3° Quantification MIDI > Quant. -> Ronde
4° Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
...
Déplacer > Ajuster le Début à Gauche
5° Audio > Convertir en Fichier
6° Projet > Ouvrir Bibliothèque
Ok.... C'est donc bien ce que je faisais manuellement, et que je trouvais super fastidieux....

Merci infiniment Neil, c'est une excellente trouvaille ces macros sous Cubase, je sens que ça va m'être bien utile ! (au final, avec la macro qui fait tout toute seule, ce sera presque aussi facile que sous PT sans macro ! heu... :roll: )
frisson a écrit :Lukas tu as trouvé ou quoi? c'est les macros de Sx3?
Skip? ou Exporte Fichier?
Neil a trouvé les macros. Si non, dans le menu fichier, j'ai "Exporter" > "Mixage Audio" ou "Pistes Sélectionnées..."

Là il ne parlent pas de "fichier", mais de "pistes sélectionnées" (ce que je cherche à faire). Seulement il ne me demande qu'une chose : "Copier" ou "Référence". -> Si c'est référence, je suppose que les fichiers restent non consolidés (liens vers le répertoire Audio en cours), et donc je suppute que "Copier" ne fait que copier ces mêmes fichiers audio, non consolidés. (?)


Fichier > Exporter > Mixage Audio : C'est du bounce total, avec option recalcul ou temps réel, etc.

Quant à l'export OMF... On peut soir générer un énorme fichier unique qui contient tout, soit faire un export .xml+référence aux fichiers média.

Par contre, plus haut, j'ai une option "Consolider Événements"... (?)

Je vais voir ça de plus près dans le manuel... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Si je pouvais, je resterai des heures à fouiner ce genre de soft car "quand on connais bien son véhicul, on maitrise mieux la conduite".

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

je ne vois pas le problème...

Pourquoi tu n'intercales pas un silence audio , voire un bip (Cubase permet d'en générer) placé sur le point qui doit être le début (en utilisant la fonction magnétisme, tu auras chaque point exactement au même endroit) et de faire la consolidation en intégrant ce silence audio?

Tes pistes commenceront toutes au même point...

A moins que je n'ai rien compris à ton problème...

Mais c'est la méthode que j'utiliserais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Oui, c'est ce que j'expliquais plus haut (vers le début) : Outil crayon pour générer un silence au début de la première piste, puis Maj+Alt en faisant glisser vers chaque piste inférieure pour dupliquer ce silence sur chacune des pistes qui ne commencent pas au début. Puis je sélectionne tout, et je converti en fichiers. Je n'ai plus qu'à récupérer ces nouveaux fichiers... Mais Cubase fait ça lentement, et j'ai tout un album de sessions assez lourdes... Alors ça traîne... Sur PT, ça va beaucoup plus vite, et je cherchais une méthode, si possible aussi simple, mais surtout aussi rapide.

Donc, quatre possibilités :

- Soit cette méthode
- Soit utiliser les macros
- Soit créer autant de nouvelles pistes audio qu'il y a de pistes présentes, et enregistrer chaque piste sur un nouvelle (ça prend le temps de la lecture du morceau).
- Soit export OMF > import Pro Tools > consolidation > (re)Export 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

et enregistrer chaque piste sur un nouvelle (ça prend le temps de la lecture du morceau).
Pourquoi? si tu ne le fait pas en temps réel? c'est assez rapide? bon oui il y a un manque de qualité !! :oops: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre