♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Consolidations en masse sous Cubase

Message  { par Lµkas *

Salut,

Je demande l'avis aux experts Cubasiens...

Il m'arrive des sessions Cubase montées. Quelle est la solution (en excluant les solutions d'export OMF) la plus rapide sous Cubase, sur PC, pour :

Consolider un grand nombre de pistes (et ce sur un certain nombre de sessions assez lourdes), en minimisant les manips, en pouvant choisir le format et la destination des fichiers consolidés, et en définissant un début coïncidant pour toutes les consolidations d'une même session.

Il faut sans doute définir le début, la fin de la sélection, sélectionner toutes les pistes, puis Ctrl+A pour sélectionner tous les éléments audio de la session, et enfin, Menu Audio > convertir la sélection en fichier ?

J'ai tenté... Une "Écriture du fichier" se lance sans rien demander d'autre et concerne la première piste... Maintenant ça me demande "Remplacer les événements ?".

Bon, à la limite, si je fais "Remplacer", je pourrais ensuite sauvegarder les audio de la session dans un dossier spécifique pour récupérer les consolidations...

ok...

Ca continue avec les pistes suivantes...

Voilà... Si vous avez une meilleur solution pour le pauvre protoolsien que je suis... Ca m'aiderait bien. ;)

Merci par avance pour votre aide.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Ok, je vois : Il ne consolide pas sur toute la sélection mais seulement les éléments entre eux. Les débuts ne coïncident donc pas. Je vais donc générer des audio d'une seconde de silence au début de chaque piste (avec l'outil crayon... puis Maj+Alt pour dupliquer sur les autres pistes, à moins qu'il y ait plus rapide ?), puis "consolider" (mot absent du dictionnaire cubasien)...

Hé bah... Pro Tools me manque déjà.... :P

Si vous avez plus simple... Et plus rapide... ou simplement moins fastidieux, je suis preneur. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Je vois ce que cela veut dire par "consolider".

Ton but est de faire quoi en résumer? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

*début de soulagement* Génial que tu passes par là Neil ! :)

Bon, en fait j'ai besoin de générer des audio files consolidés pour chaque piste montée sous Cubase, et il faut que le début de chacune coïncide avec les autres, c'est à dire qu'elles commencent toutes à la première mesure, même s'il y a du silence, ou plutôt, même s'il n'y a rien sur certaines pistes de la première à la n.ième mesure.

Pour ceux qui ne voient pas, je ne sais pas quel est le terme employé sous Cubase. Consolider = consolider plusieurs éléments d'une même piste pour n'en faire qu'un (ce qui génère un unique nouveau fichier, monté en un bloc sur la piste, en remplacement des multiples précédents). Et je veux consolidé (générer un nouveau fichier) sur une sélection temporelle, par exemple de la première à la 210 ème mesure, et pas uniquement les éléments sélectionnés entre eux.

On va dire que la méthode que j'utilise est un peu "galère"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

J'ai un peu de mal à comprendre - peux tu nous faire un screen ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

OK, je crois avoir compris, je repasse=) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

consolidés
quand tu dis consolidés? tu parle d'exporter la piste en audio internet au projet? et non final? et que tout le groupe midi soit synchro? meme si les pistes midi ne commencent pas toutes au début?


Si c'est cela il tesuffit de faire" séléctionner toutes les pistes ou un répertoire ( surimpréssion bleu ) et tu fais " P "... :roll:
après tu exportes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Et si tu veux que la piste fasse la longueur N, il te suffit de tiré le curseur coté bleu en haut jusqu'a point que tu désire !! :wink:

Curseur gauche au début du premier élément, et droite a la fin du dernier élément ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

ahh a moin que tu ne parle d'un regroupement midi.?

Fusionner une piste midi? ou séparer les élements?

Par exemple tu as une section de Batterie monté aVEC batterie (-Native instrument ) tu as tous joué sur une seul piste et tu veux que tout s éclate? mais la tu veux l 'inverse toi? non?

sinon c'est la fonction Grouper et dégrouper dans la colone Edition 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Merci de votre aide. :) En fait il ne s'agit que d'audio, pas de midi, mais je vais quand même tenter le coup du P et du curseur ! (enfin dès qu'il aura fini de... consolider les piste de cette session, ou de ce "projet" comme on les appelle sous Cubase).

Là il noous faudrait un traducteur PT < - > Cubase. :P

D'ailleurs la consolidation sous Cubase est beaucoup, beaucoup, plus longue que sous Pro Tools, à croire qu'il bounce en temps réel chaque piste les unes après les autres... (bon, j'exagère un peu, mais c'est très long pour du 96/32 flotant mono). Et obligé d'en passer par là car j'ai des traitement à faire dessus avant de les intégrer au mix.

:? ...

Je vous tiens au courant.

PS : La consolidation, c'est... La consolidation quoi. :) On consolide plusieurs fichiers, plusieurs "fragments" audio, monter sur une piste, avec des vides entre chaque, pour n'en faire plus qu'un, non découpé et dont les vides sont remplis par du silence audio sur le fichier audio.

Par exemple, j'ai ça :

_____FICHIER-AUDIO-01____________FICHIER-AUDIO-02___FICHIER-AUDIO-03__

Je consolide :

_____FICHIER-AUDIO-CONSOLIDÉ-FICHIER-AUDIO-CONSOLIDÉ-FICHIER-AUDIO-C__

Ce que fait Cubase avec "Audio > Convertir la sélection en fichier"

Et moi, je veux qu'il fasse ça, non pas à partir du début du premier fichier (FICHIER-AUDIO-01), mais sur toute la sélection, y compris avant le début du premier fichier :

FICHIER-AUDIO-CONSOLIDÉ-FICHIER-AUDIO-CONSOLIDÉ-FICHIER-AUDIO-CONSOLID

Déjà, Cubase parle de créer un "fichier", et il demande si on souhaite l'utiliser ensuite (comme s'il s'agissait d'un bounce mais monopiste), logique "informatique" donc, alors que PT parle de "consolidé", logique d'usage "dans" la session.

Enfin oui, consolider, c'est en quelque soit fusionner les éléments de la piste, d'un point à un autre, les vides intermédiaires inclus, pour ne faire qu'un bloc/un fichier audio.

C'est curieux que ça semble si étranger à Cubase...

Oh, tiens, d'ailleurs, vu le temps qu'il met à faire toutes les pistes d'une session l'une après l'autre, je vais peut être multiplier le nombre de pistes par 2, rebalancer chacune d'elles sur une nouvelle et faire un rec (real time et en natif/interne => à l'identique), pour créer, le temps de chaque titre, des pistes "consolidées", toutes les pistes de la session d'un coup à chaque fois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre