♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Kubler

Hello tous,

Je suis sujet à un problème étrange qui semble n'affecter que l'un de mes projets en particulier. J'ai bossé sur celui-ci ce matin sans aucun problème. Dans l'après-midi, je l'ai rouvert pour continuer et j'ai constaté que l'ensemble de l'interface visuelle du logiciel ramait énormément – un framerate de l'ordre de 5 i/s et tous les boutons qui répondent avec quinze ans de retard.

Le projet ne mobilise que 20% de mon CPU, 25% de ma RAM, et la lecture en direct de la playlist ne pose absolument aucun souci, pas même un click, pourtant le GUI pédale dans la choucroute comme si j'essayais de faire tourner un mix lourd sur un PC portable à 150 € (j'ai un i7 avec SSD, 16 Go de RAM et une GTX 1060 donc voilà quoi.) Autant dire que c'est un enfer pour naviguer et effectuer les opérations les plus simples.

Les deux malheureux résultats que j'ai trouvé pour mon problème sur Google s'accordent à dire que FL diminue le framerate du GUI afin de privilégier l'audio, mais comme je l'ai dit, en ce qui me concerne, ça a surgi de nulle part entre deux reboots et mon mix n'est pas particulièrement gourmand en ressources.

J'ai ouvert d'autres projet du même type, ils fonctionnent parfaitement. J'ai checké toutes les options du logiciel, sans que ça change quoi que ce soit pour le projet lent. Je commence à craindre que le fichier soit corrompu ou quelque chose du genre.

Quelqu'un a-t-il dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce problème, si oui sait-il comment le solutionner ? Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par zesto

Je ne pense pas avoir la solution à ton problème complexe
Mais juste une suggestion :
Enregistrer ton projet " sous ", le nommer diffĂ©remment et le rouvrir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Franck Ancelin

Peut-ĂŞtre qu'une mise Ă  jour des pilotes de ta carte graphique règlerais le souci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Akcel

Je n'ai pas d'autres idées mais la solution de zesto me paraît pas mal :
zesto a écrit :Enregistrer ton projet " sous ", le nommer différemment et le rouvrir ?
.

Ah si ! Peut-ĂŞtre supprimer un Ă  un les vsti de ton projet pour voir si le problème ne vient pas de lĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Didas_94

Bonjour,
Plusieurs point de recherche
1) je viens d'avoir une alerte KVRAudio, comme quoi FL Studio venait juste d'avoir une mise Ă  jour 12.5 (mise Ă  jour majeur). Cette nouvelle mise Ă  jour Ă  peut ĂŞtre un bug (regarder le forum de FL)
2) regarder cette page du manuel pour lire les processus FL Studio
https://www.image-line.com/support/FLHe ... Processing
3) un nouveau plugin

Cdt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Kubler

Merci Ă  tous pour vos suggestions,

Malheureusement, sauvegarder le projet sous un autre nom et le rouvrir n'a aucun effet. Le pilote de ma carte graphique est Ă  jour.

Je ne suis pas chaud pour supprimer tous les VSTi car comme il n'y a que des plugins d'effets ouvert dans mon projet (le reste sont des samples audio), ça m'obligerait à refaire tout le mixage. À ce compte-là, autant refaire le projet de zéro. J'ai quand même enlevé temporairement les reverb de bus, sans résultat. Il n'y a que des plugins que j'utilise depuis longtemps, donc j'ai confiance en leurs performances.

J'ai désactivé les mises à jour de FL Studio pour pouvoir faire celles que je veux, donc je suis à peu près sûr que le problème ne vient pas de la 12.5.

Je pense que je vais prier pour que le fichier ait juste manquĂ© de chance et soit corrompu, c'est le genre de problème que j'aimerais Ă©viter de rencontrer de manière rĂ©pĂ©tĂ©e en plein rush de projet pro :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Kubler

Update :

Rebelote, je viens de mixer un morceau sans aucun souci, je ferme le projet, je le rouvre, plus rien ne fonctionne.

Donc j'ai créé un fichier vierge et j'y ai ouvert les plugins que j'ai utilisé dans mes deux projets crashés, un par un, en redémarrant FL entre chaque. Je me suis aperçu à cette occasion de Altiverb 7 semble avoir perdu les pédales puisque son interface bugue complètement et que la moindre tentative d'interagir avec ou de le supprimer / remplacer dans le mixer entraîne un plantage total.

Donc je soupçonne mon problème d'être directement lié à cet Altiverb défectueux. Je n'y comprends absolument rien car j'ai utilisé Altiverb sans souci littéralement toute la soirée pendant que je mixais. Faut croire qu'il a décidé de passer le cap critique lors de mes essais. Plus qu'à le retélécharger / réinstaller.

Après le truc c'est que comme tenter de le supprimer ou le remplacer fait crasher FL, je suis incapable de "guérir" mes deux autres projets de cette manière. Donc je viens probablement de les perdre tous les deux, youpi.

Update 2 :

Supprimer Altiverb, rouvrir, réenregistrer ou quoi que ce soit n'a aucun effet. Par ailleurs même si Altiverb a indéniablement un problème, mes anciens projets fonctionnent très bien lorsqu'il est chargé. C'est comme si seuls les deux fichiers datant du 31 juillet et d'hier avaient été endommagés. Comme je ne me suis aperçu qu'aujourd'hui par hasard qu'Altiverb avait un problème, je ne saurais pas dire si les dates concordent. Cette histoire est un vrai merdier.

Update 3 :

Histoire d'être sûr, j'ai temporairement déplacé le dossier VSTplugin afin de forcer mon projet à se charger sans aucun d'entre eux : il fonctionne de nouveau normalement. À présent qu'il était confirmé que le problème venait d'un des plugins et non pas du fichier lui-même, j'ai commencé à remettre les .dll à leur place un par un, et là PLOT TWIST : celui qui met le truc à genoux, ça n'est pas Altiverb mais VSS2. Que de rebondissements, les copains.

Du coup je vais aussi retélécharger et réinstaller VSS2 dans la foulée. Ça ne répond pas à la question "Pourquoi mes anciens projets fonctionnent-ils normalement alors que VSS2 y est aussi chargé", mais on en est au stade où j'ai arrêté d'essayer de comprendre.

Fin de l'Ă©pisode et de la saison, en priant pour qu'il n'y ait pas de suite :|

[ Générique de Game of Thrones ]

< Va se coucher, en peut plus > 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Akcel

Quelle aventure !

Tiens nous au jus, 'fin moi je suis curieux de voir si tout s'arrange au dĂ©but de la saison 2 :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Kubler

Ben au final, c'est simplement que mes instances de VSS2 n'étaient pas bridgées, du coup passé la trentaine d'instances y'a plus rien qui tournait. Maintenant je fais gaffe à ce qu'elle soient toutes bridgées et ça fonctionne nickel.

Cela dit je vois toujours aucune cohérence avec ce que m'indiquait mon PC au niveau des performances du logiciel, mais soit :roll:

Tant de tintouin pour un petit bouton dĂ©cochĂ© :-| 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: FL Studio 12 – Ralentissement critique du GUI

Message  { par Akcel

Les joies de l'informatique...
Le principal c'est que tout soit rentrĂ© dans l'ordre :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre