♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Synchro MTC - MMC

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Il est facile de synchroniser deux Pro Tools LE 7.x, ou un Pro Tools LE et un Cubase SX 3.

Mais comment synchroniseriez-vous 'proprement' trois Pro Tools, et un Cubase SX (donc quatre séquenceurs), sachant que les deux premiers PT sont chacun sur un Mac et que le troisième PT sur trouve sur un même PC/XP hôte que le Cubase SX ?

Il s'agit de synchroniser essentiellement le play/rec depuis le Pro Tools maître (sur un des Mac) et le positionnement du curseur.

Le tout via le MIDI (MTC et MMC).

Vous utiliseriez par exemple un switch MIDI pour envoyer le signal du maître vers les deux autres machines esclaves, depuis un seul MIDI out du PT maître ?

Et qu'en est-il du PT et du SX tournant sur une même machine esclave ? Vous leur assignerez chacun une interface MIDI différente ?

À+ ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

a.Je ne le ferais pas
b.pourquoi as tu besoin de le faire ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut Lukas,

à une époque plus reculée :wink: j'avais de la synchro partout à cause d'ordis et de magnétos. Maintenant ça sert moins ... surtout les magnétos !

Par contre, il m'arrive encore de synchroniser un Mac (Logic midi) avec 1 ou 2 pc (Audio), et tout ça fonctionne parfaitement, que ce soit Mac esclave et un pc maitre ou Mac maitre.
J'utilise une interface midi tout ce qu'il y a de basique, multi In / Out quand même, dans mon cas, c'est une Motu Micro Express.
Pour des config plus simple, il m'est arrivé même de bricoler un Y avec un bout de cable midi...

Par contre, là où je ne peux t'aider, c'est quand on a 2 softs sur la même machine... Les histoires de cables virtuels, j'ai un peu de mal, je ne me suis jamais penché sur la question.
Es-tu vraiment obligé de faire tourner les deux à la fois ??

bon courage.

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

    Re: Synchro MTC - MMC

Message  { par Tearoom

J'ai l'impression que tu aimes la complication Lukas ... :)

Je suis aussi en plein sur des problemes de synchro avec mon systeme linux (j'ai un petit clavier midi roland qui se prend pour le maitre, et qui met la panique dans les enregistrements. Mais c'est une autre histoire...)
Vous utiliseriez par exemple un switch MIDI
tu veux dire un routeur midi? j'en ai un dont je suis tres content:
http://www.synthman.com/midiman/117200.html
Et qu'en est-il du PT et du SX tournant sur une même machine esclave ? Vous leur assignerez chacun une interface MIDI différente ?
Theoriquement, les deux logiciels sont esclaves et doivent pouvoir utiliser la meme entree midi. Mais il est aussi possible que l'un des logiciels s'attribue l'entree de facon exclusive. Je ne suis pas tres sur. Si l'un etait maitre et l'autre esclave, ce serait encore plus difficile.

Sur linux il y a une interface logicielle de routage entre les softs (jack), mais sur les autres systemes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Pas besoin d'aller si loin qu'un routeur si tu as une machine maître et plusieurs esclaves - un simple "Midi splitter" de chez 'Phillip Rees' devrait suffir. En réalité c'est un boitier qui fait office de cable Y et duplicateur pour le midi. Mais Bonjour le latence... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

Mais Bonjour le latence...
à quel niveau ? je n'ai jamais eu de latence avec mes synchros ...
C'est lié uniquement à l'utilisation de ce boitier ?

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Merci beaucoup de vos réponses ! :)

C'est plus simple que ça en a l'air. Il m'arrive d'utiliser deux Pro Tools en synchro, le maître sur le Quad, l'esclave sur le MacBook Pro. (Ce qui présente tous les avantages du multi-session : gain de temps, flexibilité sur certains travaux, et accessoirement gain de perfs/pistes/plugs, etc.).

Le Pro Tools et le Cubase (PC) ne comportent que des éléments qui ne doivent pas intégrer la double session courante, celle qui tourne sur les Mac.

Pour ce qui est d'envoyer le même signal à tous les esclaves, je compte utiliser en "hub" une interface emagic en passif, le maître envoie sur in 1 de l'emagic, et out 2, 3... sorties vers les machines/séquenceurs esclaves à synchroniser.

Ce type de config est simple, très rapide à mettre en place et ne pause aucun problème avec des Pro Tools. Le problème peut venir de l'utilisation de Cubase sur la troisième machine... Mais aussi d'une désynchro (due à une latence) par rapport au premier séquenceur esclave. Pas de problème de latence entre les Pro Tools : les interfaces sont performantes, les machines aussi, et Pro Tools prévoit justement le décalage que ce soit en play ou rec. Mais qu'en est-il avec Cubase ?

Comme beaucoup d'entre vous, vous y connaissez bien mieux que moi en ce qui concerne Cubase (soft qui me dépasse en peu...) j'aurai bien besoin de vos conseils, surtout sur l'utilisation de Cubase en esclave, en synchro avec le MTC et le MMC, et --si possible-- en utilisation conjointe avec un Pro Tools lui aussi esclave sur la même machine (certainement plus problématique, et ce n'est pas indispensable, mais si c'était possible, ça me ferait encore gagner un temps précieux). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Salut Lukas,

Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais dans mon cas il m’arrive de synchroniser un multipiste D3200 avec 2 Cubase, le tout via MTC et une interface midi. Ça marche très bien pour la synchro des boutons de transport (même le jog du multipiste).
En ce qui concerne Cubase je le configure de la manière suivante :

Tout d’abord : menu transport- configuration de la synchronisation.

Dans la fenêtre Configuration de la synchronisation :
-Je rège la source de time code sur « Time code MIDI ».
-Dans « Source timecode midi » je sélectionne mon entrée midi, dans ton cas il s’agira de la sortie midi venant de ton Pro Tools maître.
-Dans « Configuration du Contrôle de Machine MIDI » je sélectionne « MMC actif » et je choisis à nouveau l’entrée midi ou arrivera le message de synchro. Si tu utilises Cubase comme esclave tu n’as pas besoin de configurer la synchro de sortie donc ça devrait être tout.

Après avoir confirmer les changements il te faut encore activer la synchro (sur PC raccourci clavier « T » ou menu transport- configuration active).

Il ne te reste plus qu’à déclancher le play sur ton Pro Tools maître et espérer que Cubase suive ! :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Nico,

Merci beaucoup pour ces précieuses infos !

C'est ce que je fais sous Pro Tools, et tu viens de m'apprendre à le faire avec Cubase. Je note et testerais ça dès demain. :)

Au pire, s'il y a une latence constante, et différente entre les postes ou séquenceurs, j'appliquerai des delays précis sur les masters pour corriger vite fait la synchro (on verra ce que ça donnera...).

Encore merci de votre aide ! ;)

PS :
thomasleaud a écrit :J'ai l'impression que tu aimes la complication Lukas ... :)
Oui, quand c'était utile et efficace, je n'ai rien contre la complication. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Dans ma configuration il n’y a pas de latence à proprement parler, tout est parfaitement synchronisé par contre quand j’appuie sur le Play du Maître il y a comme une demi seconde de silence pendant laquelle tous les appareils se synchronisent.

A noter que pour synchroniser 2 Cubase il y a aussi le « VST system link » par l’interface numérique S/PDIF ou ADAT qui est très efficace. Dommage que ce soit un système exclusif à Cubase…

Tiens nous au courant Lukas et bonne chance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre