♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Fabs -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/06/2015 10:06:06
Localisation : France

    Mixage / Sound Design pour projet Audiovisuel

Message  { par Fabs

Salut à tous,

Je pense être sur le bon forum, après avoir travaillé sur des projets principalement Audio type groupes, artiste en tout genre, et même jeux vidéos, je m'intéresse au mode du cinéma, et en particulier ce qui concerne le Sound Design et Mixage/Mastering.

Déjà premier point :
Nous sommes bien d'accord que le Sound Design concerne plutôt le bruitages et effets sonores et autres.
Le Mixage/Mastering est lui utile pour agencer, imbriquer les multitudes de sons présent à l'image.

Deuxième point :
Je travaille actuellement sur Reaper pour des raisons évidentes de budget :).
Qui travail déjà sur Reaper pour des projets concernant du contenu Cinématographique, et qui peut m'en faire un retour sur des projets auquels il a déjà travaillé ?

Merci à tous pour vos éventuelles réponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Mixage / Sound Design pour projet Audiovisuel

Message  { par Webjey

Fabs a écrit :Le Mixage/Mastering est lui utile pour agencer, imbriquer les multitudes de sons présent à l'image
Salut,
Tu inclus le terme "mastering" dans cette étape d'imbrication des différents sons et de la musique autour de ton support visuel.. Mais il ne s'agit là que de la phase de mixage dans ta description.
Le mastering, c'est encore autre chose. Une dernière étape qui vient après la réalisation de ton mixage, et va rendre tout le produit (BO entière ou Bande son d'un film, ou les deux) entièrement cohérent ou homogène, en fonction notamment du support d'enregistrement en vue de la duplication (le fameux "master").
Voilà, c'était juste pour préciser sur ces 2 notions qui sont quand même différentes et qu'on a tendance à mettre dans le même panier.
A savoir que par exemple plus le mix est bon, moins le mastering sera important, à part pour normaliser les niveaux de sortie. Par contre cette étape est cruciale car si on peut vite magnifier un très bon mix à l'aide d'un très léger travail de mastering, on peut vite au contraire ne faire qu'amplifier de la m... Si le mix n'était pas terrible et en s'acharnant sur le mastering.

Sinon, désolé, je ne bosse pas sous Reaper mais sous Logic Pro X... :)
A bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Fabs -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/06/2015 10:06:06
Localisation : France

    Re: Mixage / Sound Design pour projet Audiovisuel

Message  { par Fabs

Pour ce qui est du Mixage/ Mastering J'en suis conscient mais comme souvent avec l'arrivé en masse des possibilités qu'apport le numérique à vrai dire aujourd'hui beaucoup inclus ces 2 parties techniques.
Mais je suis d'accord c'est systématiquement mis dans le même panier, c'est peut-être mal je ne sais pas trop.

Oui pour avoir bosser sur du mastering avec des mix propres ça coule tout seul, à l'inverse sur un mix moyen le mastering va tenter de rattraper des erreurs !

Merci pour ta contribution !
Toi-même tu travailles sur quel type de projet ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Mixage / Sound Design pour projet Audiovisuel

Message  { par Webjey

Pour la petite parenthèse sur les définitions de mix et mastering, je précise que c'était surtout pour apporter un éclaircissement aux lecteurs "novices" en la matière et qui pourraient faire l'amalgame entre ces notions en te lisant. Je me doute qu'en regard du parcours que tu as évoqué, toi même fais la distinction entre les deux opérations. ;)

Fabs a écrit : Toi-même tu travailles sur quel type de projet ?
Essentiellement et globalement de la composition musicale, sans support à l'image le plus souvent. Mais ça m'est arrivé de composer et de faire le sound design pour quelques supports visuels malgré tout (court métrages étudiant, une web-pub et quelques concours pour se faire la main).
Je "prend" ce qui me plait dans ce domaine car ce n'est pas mon activité professionnelle principale.
Là je suis ces derniers temps sur la musique d'un court métrage de type "fanfilm" et je vais m'occuper également de toute la partie sound design ainsi que des enregistrements de voix.
Au moment où je te répond, j'ai le casque sur les oreilles et j'écoute en boucle un son que je viens de créer spécifiquement pour l'univers de ce film.
Vu que l'intégralité du son de ce film sera produit en studio, je compte profiter de cette occasion pour m'attaquer au mixage en 5.1 :)
@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre