♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par urano

Hello à tous,
Avec un déménagement prévu pour cette année, je me pose une question : faut-il continuer de travailler "à la maison" comme je le fais depuis longtemps ou prendre un local pro séparé géographiquement ? (plus aisé à trouver)
Bien-sûr, j'ai conscience que c'est un choix très personnel mais j'aimerais vraiment avoir des témoignages de ceux qui parmi vous ont peut-être expérimenté les deux formules ? Ce qui a motivé votre choix, ce qu'il en ressort, etc.
Quelques avis ?
Merci par avance
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par arfouf

salut Urano ... comment va ? ...

réponse comme ça à chaud :
moi aussi je travaille à la maison depuis le début ... l'idée de délocaliser ... D'aller au bureau m'a un peu effleuré . .. Mais j'aime bien aussi le côté informel ... pas vraiment un lieu de travail mais plutôt une sorte d'atelier , avec les instrus, les ordis mais aussi pleins de livres, des films ... Et puis la spontanéité ! ..; donc quelque soit l'heure du jour ..; s'il y a une une idée à oeuvrer j'ouvre une porte et je suis dans mon monde ... je ne me vois plus prendre une bagnole pour aller à heures fixes au studio ... ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par YuHirà

s'il y a une une idée à oeuvrer j'ouvre une porte et je suis dans mon monde
Et puis il faut bien avouer que travailler tout en restant en caleçon, ça n'a pas de prix :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par arfouf

Yuhira, tu as hacké ma web cam oubien ????? :lol: :lol: *00* 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par urano

eh oui ! j'ai peur de perdre ce côté informel comme tu dis Arfouf ! A contrario, les compos qui ont "délocalisé" semblent plus à l'aise pour décrocher en rentrant chez eux et ainsi faire la part des choses entre la musique et ... Le reste (famille, etc.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par Akcel

YuHirà a écrit :
s'il y a une une idée à oeuvrer j'ouvre une porte et je suis dans mon monde
Et puis il faut bien avouer que travailler tout en restant en caleçon, ça n'a pas de prix :lol:
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par smorizet

Si tu as une vie de famille, prends un local séparé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par promain

Hello Laurent,

Il y a je pense 3 raisons valables :

1) Etre tranquille sans avoir la famille (enfants en bas age surtout ) ou sa/son conjointe/conjoint sur le dos ? :mrgreen:

-Des la naissance de ma petite , j'ai eu envie d'un local 6 mois après tellement c'était l'enfer :lol:

2) Pouvoir accueillir des producteurs / realisateurs/ clients / musiciens sans avoir l'impression de les accueillir dans son salon ou sa cuisine :mrgreen:

C'est con mais un jour j'ai accueilli une productrice pour une grosse série dans mon tout premier appart de 30 m carré et dès les premières secondes je sentais que quelque chose n'allait pas.
Elle devait s'attendre à un studio genre Remote Control ..
Il en est ressorti à la fin du RDV que j'avais la moitié de la musique à refaire ... que l'ambiance était pas au beau fixe , bon j'ai surement merdé aussi, mais je pense que la pillule serait tout de suite (un peu ) mieux passée avec un studio plus présentable :mrgreen:

3 ) L'envie de sortir de chez soi..

Marcher quelques minutes par jour pour rejoindre son local c'est bon pour la santé ! :D


Conclusion dans mon cas : maintenant que j'ai un local sur Paris, j'y vais environ la moitié de la semaine et le reste du temps je bosse de chez moi et je construis d'ailleurs en ce moment un chalet de 20 m carré dans mon jardin pour y loger mon studio "maison" plus convenablement.

"le meilleur des deux mondes" en gros ;-) j'ai toujours du mal à choisir!




+++

Romain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par Webjey

urano a écrit :Hello à tous,
Avec un déménagement prévu pour cette année, je me pose une question : faut-il continuer de travailler "à la maison" comme je le fais depuis longtemps ou prendre un local pro séparé géographiquement ? (plus aisé à trouver)
Bien-sûr, j'ai conscience que c'est un choix très personnel mais j'aimerais vraiment avoir des témoignages de ceux qui parmi vous ont peut-être expérimenté les deux formules ? Ce qui a motivé votre choix, ce qu'il en ressort, etc.
Quelques avis ?
Merci par avance
Laurent

Alors ça y est Laurent, tu retournes dans le roannais?

Pour avoir eu mon home studio séparé de la maison (accessible que par l’extérieur) pendant 3 ans mais étant contraint actuellement de travailler au casque dans le salon de la maison pour cause d’Aménagement d’un studio équipé (toujours en mode extérieur à la maison) je peux dire sans hésiter que la tranquilité dans le type de travail que nous faisons n’a pas de prix en effet. Entre 3 très jeunes enfants qui courent partout, les incessants dérangements de la vie de maison que nous connaissons tous et le fait de ne pas pouvoir y faire le « bruit » que je veux quand je veux. j’ai hâte de terminer les travaux et de m’installer dans mon local.
Après chacun son ressenti face à ça et chacun sa façon de travailler.. Pour moi mélanger vie privée et travail dans un même lieu commence à devenir pesant. En plus comme je n’aime pas spécialement bosser en calbute, le problème est réglé.. voilou! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: local pro séparé ... ou pas ?

Message  { par arfouf

.. ouh la ... arguments solides !

promain a tout a fait raison ! et sylvain itou ...
recevoir , accueillir des réal, des prod dans un environnement qui ne ressemble pas à du pro, ça peut être bof ... ( bon avec un thé vert de compétition et une robe de chambre en soie du japon ça peut faire la blague... )
après il y a ville et campagne ! ... ("un chalet dans un jardin ... ou carrément un chalet dans un jardin à PAris " monde idéal en effet ... ) j'ai longtemps oeuvré sous mezzanine dans 24m2 à Barbes ...

aujourd'hui j'aime bien être être " comme "à la maison" ..; ( avec les petits qui passent parfois faire un tour ..ils chopent des micro pour imiter soprano ou s'assoient en silence quand c'est vraiment pas le moment de la ramener ) . Et le doux son des moissonneuses qui passent au loin l'été ... Mais c'est anecdotique ... par contre isolement /isolation. .. plaisir du lieu ... accoustique ... tranquilité ... Et cuisine à moins de 100 mètres ...

(en gros le mouvement de la famille ne me stresse pas plus que ça ... Et question rdv , c'est selon, ... Les prod et réal ne sont pas tous des visiteurs ( on me demande plus souvent de me déplacer ) ... C'est selon les projets ... Les contrats ...

et cela dit, privilégier l'accueil et les rencontres ma parait une bonne façon d'envisager ( transformer ) l'avenir ... moi j'ai du plaisir à recevoir chez moi et donc aussi sur mon lieu de travail ... J'y suis la même personne ...

et pour sortir du sujet tout en y restant :
l'atelier de francis Bacon ne paye pas de mine mais les plus grands collectionneurs et musées ne se sont pas trompé sur le travail/résultat final ...

http://francis-bacon.com/sites/default/ ... iohero.jpg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre