♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - ipsum lorem -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 03/10/2023 19:54:51

    Recherche équivalent bol tibétain (bol chantant)

Message  { par ipsum lorem

Bonjour,
enchanté de découvrir ce forum.
J'écris une pièce pour un petit ensemble instrumental hétéroclite. (4 fl, 3 kl, 1 piano, 1 percussioniste claviers, un batteur, 2 v, 1 cello).
Je recherche un instrument qui puisse produire un son semblable à celui d'un bol tibétain. (bol chantant).
Une réponse pourrait être "Et bien utilise un bol tibétain". Sauf que nous n'en avons pas, ni le budget. Par contre on peut utiliser des matériels de percu.
J'ai pensé au triangle, mais apparemment il n'existerait pas de technique instrumentale permettant de produire un son continu avec un triangle. (certains triangles se rapprochent d'un son à hauteur déterminée, souvent autour d'un si bécarre, c'est la note dont j'ai besoin).
Si je ne trouve pas mieux, j'utiliserai un synthé, mais... Je préfèrerais de loin un instrument acoustique.
Quelqu'un aurait une idée ?...
Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Recherche équivalent bol tibétain (bol chantant)

Message  { par YuHirà

Je suis un peu surpris que ça soit le budget qui coince: Thomann propose des bols tibétains à moins de 50 euros, voire à moins de 30 euros. Certes, ils ne sont pas grands mais pour en avoir un chez moi, qui a déjà été utilisé pour l'une des mes pièces en concert, ils marchent très bien.

Je ne vois aucune alternative au bol tibétain. La seule technique qui pourrait s'en approcher, c'est celle consistant à utiliser une baguette superball sur un tam-tam/gong. Exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=OSSGoybcjRQ

Sauf qu'acheter un kit de baguettes superball, relativement rare, te coûtera... plus cher que le bol (j'ai acheté les miennes à 50 euros)! Sans compter les délais d'expédition qui seront infiniment plus longs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Recherche équivalent bol tibétain (bol chantant)

Message  { par htrois

Je ne vais pas faire avancer les choses mais une question me taraude maintenant, est-ce si cher un bol tibétain?
Je n'y connais rien en la matière mais l'objet ne me semble pas si compliqué à fabriquer ou devant employer des matériaux rares et des techniques de pointe.
Donc dans ma petite tête ça ne devrait pas être cher.

Edit: Bon, ben le camarade Yuriah a répondu. C'est pas vraiment cher.

En plus l'avantage du bol tibétain c'est qu'on peut l'acheter pour faire de la musique mais quand on a fini de jouer on peut l'utiliser pour ses céréales pour son goûter. Et ça c'est être éco-responsable. Un objet, deux usages. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - ipsum lorem -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 03/10/2023 19:54:51

    Re: Recherche équivalent bol tibétain (bol chantant)

Message  { par ipsum lorem

Merci YuHirà,
Merci htrois !
Je crois que je vais suivre vos conseils.
Au plaisir 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre