♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

    Clavier maitre & la Poste

Message  { par Tbop

Bonjour, je compte acheter très bientôt un CME UF80 sur univers sons.
Une belle petite bête de 24 Kg.

Je pourrais peut-être envisager d'aller le chercher directement à Paris, mais par flemme je me demandais s'il était finalement si risqué de se le faire envoyer par la Poste.
J'ai souvent vu des personnes déconseiller ce mode d'envoi car ils ont eu de mauvaises surprises à l'arrivée.

Mythe ou réalité ?

PS : C'est un peu HS et inutile comme topic je suis d'accord... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut Tbop,

ce n'est pas un mythe, puisque ça arrive quelques fois. Donc, si tu choisis de te le faire expédier, tu as le droit, dès l'arrivé de ton colis, de le vérifier sur place pour voir si il n'y a pas d'anomalies. Mais ça risque de prendre de longues minutes, entre l'installation des drivers, configuration et essayage du matos, etc...

Peu importe le transporteur, c'est un droit que tu as. Ensuite, faudra faire vite. Parce que le transporteur n'a en général pas que ça à faire, puisqu'il aura encore bien d'autres livraisons à effectuer derrière, et ça ne l'arrange pas non plus de devoir attendre de longues minutes à chaque client.

A moins que tu ai envi de l'ennuyer et de prendre ton temps, ce qui ne serait pas sympa de ta part :wink:

Tu imagines un peu, le livreur qui à 40 livraisons à faire le plus rapidement possible, avec la meilleure efficacitée, avant d'attaquer ses enlèvements?

Non franchement, je pense que ce genre de produit est à enlever par toi même sur place, si tu le peux. Mais si tu choisis de te le faire livrer, insistes bien pour vérifier ton colis, et même l'essayer. Et si le chauffeur te dit de marquer des réserves, parce qu'il n'a pas le temps d'attendre, fait bien gaffe à ce que tu mets comme réserves.

Par exemple l'option "sous réserves de déballage" n'a absolument AUCUNE valeur juridique, si l'affaire serait amenée en justice.

Donc au final, ça emmerde tout le monde, surtout le livreur qui devra attendre, avec un taux d'énervement allant crescendo, et toi, sous la pression, tu pourrais oublier de verifier certains trucs, et par la suite, si tu te rends compte qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas, tu l'aura dans la moelle.

Bref, tout ça pour dire que pour des produits fragiles, le mieux à faire, c'est de te déplacer par toi même et vérifier sur place, dans le magasin :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Faire déballer et essayer un clavier maitre au magasin, je pense que ça va pas les amuser non plus... Le service se perd, que voulez-vous ma p'tite dame... 8)
D'ailleurs, si tu souhaite te faire livrer à domicile oublie la poste, d'expérience les seuls fiables aujourd'hui, qui ne te laissent pas d'autorité un avis de passage, c'est TNT et UPS.
Sinon pour info, j'ai acheté il y a 3 ans un UF-8, livré sans aucun dommage (emballage tip-top) au 3eme étage :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

quand le colis arrive tu peux pas tester, tu peux juste juger à l'aspect extérieur du colis. une fois ouvert y'a plus moyen de le refuser ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Perso, j'ai jamais eu un seul soucis avec La Poste, ni UPS d'ailleurs, tout mes colis sont toujours arrivés en parfait état. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Ils te l'envoient en chronoposte avec les assurances nécessaires pour protéger ton investissement. Tu dois l'essayer le jour de la réception pour signaler tout problème éventuel. Seulement l'état du carton sont à signaler au livreur. A presque €600 les frais d'envois sont offerts par Univers Sons. Récemment j'ai reçu un produit similaire de chez eux, tout aussi encombrent et il est arrivé en parfait état. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

j'ai un ami qui a reçu un ampli à lampes par ups, je crois, très bon état à l'arrivée.
Après, j'ai travaillé dans le service postal (privé) il y a peu, tous les livreurs ne sont pas très tendres avec leurs colis... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Moi j'ai eu, de LDLC, un colis légèrement éventré. Il est bien précisé que le client doit vérifier le contenu dans ce cas. Ce que j'ai obtenu de la poste, mais c'est un "gradé" qui ouvre le colis avec toi.
Donc, si j'ai bien compris, il y a 3 options en cas de dégradation visible du colis :
- accepter le colis (évidemment à ne pas faire) ;
- le refuser (frustrant au possible) ;
- demander une ouverture en présence d'un représentant du transporteur (ne peut être refusé, en tout cas par la poste).

Par contre, il est clair qu'une non conformité ou un non fonctionnement sont absolument sans rapport avec la transporteur.

Ca c'est un autre sujet ; beaucoup de sites prévoient dans le contrat que, vu la complexité des systèmes, il appartient au client de s'assurer que ce qu'il commande est compatible avec sa config, blabla...
En pratique les boîtes sérieuses savent qu'un client inquiet ne commandera pas, et sont sympa pour aider à bien vérifier que tout ira. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Tbop tu pourras nous faire un retour d'expérience sur ce clavier c'est celui que je compte m'acheter à terme. c'est bien celui qui est en Widi (midi sans fil) ?
Merci,
Baba 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Oui il est en WIDI ça par contre je ne l'ai pas testé.

Sinon excellent, je l'ai commandé chez Playback c'est un des rares magasins de musiques où on est pas trop pris pour un con quand on arrive. Je l'ai reçu très rapidement et en bon état.

C'est une sacré bête mais il m'a l'air solide. Le toucher est légèrement mieux que les clavinova de Yamaha je trouve (un peu moins lourd, un peu moins collant). Il y a bien la simulation des touches aigues plus légères que les touches graves !

La connectique est simple je vois qu'on peut loger une carte son d'expansion (pas encore sortie je crois) tout comme l'UF8 qui fera de lui un clavier autonome. Les boutons semble tous correctes si ce n'est peut-être une pitch bend un peu trop résistante à mon goût.

Toutes les touches ont été testées mécaniquement dès la réception car j'ai vu sur youtube un gars qui avait eu un problème de bruits mécaniques sur certaines touches.

Je recommande largement le CME aux fatar, l'ergonomie est bien plus pratique que ces abrutis de joystick bend/wheel des pianos milieux de gamme de Studiologic. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre