♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

thomasleaud a écrit :Ca y est, ma migration vers linux est terminee.
Félicitations ! :)

Merci pour ce compte rendu, détaillé et très encourageant...

Et, est-ce que l'on peut faire tourner toutes les applications Windows sous l'émulateur "Wine" ? Plugs et instruments virtuels compris ? Sans perte significative de performances par rapport à une utilisation sous Windows..? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Et, est-ce que l'on peut faire tourner toutes les applications Windows sous l'émulateur "Wine" ? Plugs et instruments virtuels compris ?
Je n'utilisais aucun plugins/instrument virtuel avant, donc je n'en ai pas installe sous wine. (C'est ma chance :) ) Ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible. Enfin je serais quand meme etonne si l'un de vous arrivait a faire tourner Cubase avec tous ses plugin sous wine. :wink:

Une solution serait de garder un ordinateur sous windows, commande en esclave uniquement pour jouer les instruments virtuels windows.
Sans perte significative de performances par rapport à une utilisation sous Windows..?


peu de pertes. wine n'est pas un emulateur d'OS, mais plutot un interpreteur de commandes si j'ai bien compris. Il est donc legers. en tout cas mon vieux cakewalk n'a jamais tourne aussi bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Encore un mot sur ubuntu-studio:

Il y a un bug qui revient de temps en temps (~ une fois par semaine): la session se ferme mal a cause d'une application que je n'ai pas encore localise. Il est alors impossible de se connecter sous ce login. L'ordinateur ne plante pas vraiment, mais on tombe sur un ecran noir apres le login.

Je suggere donc de creer quelques login de secours apres l'installation de l'OS. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Le dernier mot sur ce mauvais bug d'ubuntu-studio j'espere:

Finalement, il n'est pas utile d'avoir des logins de rechange, car tous les logins sont affectes en meme temps par le bug.

Par contre, j'ai trouve une parade qui a marche:
quand ca bloque, taper:
crt/alt/F1 -> on passe en mode commande
ensuite taper:
sudo dpkg-reconfigure -a
Cela lance un utilitaire de reconfiguration du systeme complet (repondre ok aux questions par default). Apres on reboote et on prie. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bon ben finalement, je dois conclure qu'ubuntu-studio n'est pas stable, toujours a cause du meme bug.

Mon "workaround" precedent n'a marche qu'une fois, et le probleme revient toujours.

C'est dommage car a part ca ubuntu-studio etait presque parfait. Le truc simple, cle en main pour la MAO. C'est encore tres recent comme distribution, et sans doute qu'il vaut mieux attendre quelques annees.

En attendant j'ai installe la distribution ubuntu 7.04 de base et j'ai installe la partie audio a la main. Finalement ce n'etait pas tres complique, sauf pour avoir la derniere version d'ardour(2) ou j'ai du compiler moi-meme.

quelques liens utiles:

ubuntu:
http://www.ubuntu.com/

adapter ubuntu a la mao:
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt ... reparation

compiler ardour 2:
http://ardour.org/

PS: au fait j'ai decouvert qu'ardour gere le VST (avec wine je crois), mais ce n'est pas inclus dans les versions pre-compilees pour un probleme de licence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Salut !

J'ai une ubuntu dapper de base avec le noyeau temps réel et ça marche au poil, Maudio 24/96 aussi. Par contre j'arrive à lancer le VSTI Synful avec fst ou dssivst, mais je n'ai aucuns son qui sort :(.

Il existe des support en natif des vst/vsti comme EnergyXT ou Jost, mais les plug commercieaux posent pas mal de problèmes, si c'etait juste une dll, y'aurais moins de problèmes, je pense... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Content de n'etre pas le seul ubuntiste.

perso je vais eviter les vst sur linux autant que possible. J'ai deja une liste de plugin Ladspa immense et je ne sais pas par ou commencer.

Apres avoir fait le tour des logiciels, j'ai opte pour le sequenceur/audio Muse. (Rosegarden est plus complet, mais je le trouve super instable.) Dommage qu'il ne soit pas plus fini quand meme.

Je n'utilise pas Ardour, le fleuron de la MAO linux. Je ne le trouve pas super utile en home studio, vu qu'il ne gere pas le midi (c'est plus un enregistreur multipiste pour studio pro). Synchroniser le midi dans un autre logiciel, ca marche, mais c'est quand meme tres lourd en pratique.

Pour le traitement audio de base j'ai opte pour audacity.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 20/08/2007 13:50:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Sauf que la prochaine version d'Ardour gère le midi.

J'utilise un peu Rosegarden, mais surtout EnergyXT (payant). J'adore Linux, mais c'est vraiment encore limité pour moi, 3d et edition midi avec plug proprio. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Sauf que la prochaine version d'Ardour gère le midi.
Oui, mais je suis curieux de voir si ca va marcher ou pas. integrer de l'edition midi dans un soft audio, j'ai pas beaucoup d'exemples en tete. Les logiciels ont plutot fait le contraire jusque la. J'ai tendance a penser que le development de la partie midi, doit etre plus difficile que celui de la partie audio. J'ai peut etre tort.

Code : Tout sélectionner

J'utilise un peu Rosegarden, mais surtout EnergyXT (payant). J'adore Linux, mais c'est vraiment encore limité pour moi, 3d et edition midi avec plug proprio.
y a t'il un avantage de energy XT par rapport aux autres logiciels? muse est encore un peu court pour l'edition midi, et j'aimerais un truc plus complet sans revenir aux windows (plus jamais ca). il faut encore un an ou deux de developement pour que ce soit au meme niveau qu'un Cubase je pense.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

et les softs MIDI Linux Open Source sur Mac ? quelqu'un connaît ou utilise ?

j'ai quasiment rien trouvé à part quelques tout petits softs java (pas mal faits d'ailleurs) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre