♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    MAO sous Linux ?

Message  { par Lµkas *

Image
http://www.linuxmao.org/

Si vous recherchez des informations ou de l'aide à propos de la Musique Assistée par Ordinateur sous Linux, vous devriez visiter le site de référence en la matière, linuxmao.org.
linuxmao.org a écrit :Ce site est une ressource collaborative concernant la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sous Linux. Il est ouvert en accès libre à toute personne désirant y trouver de l'aide. Toute personne connectée et inscrite peut corriger ou ajouter des articles librement. Toute personne qui le souhaite peut s'inscrire.
- - - - - - -

Bonjour,

Parmi vous, qui a déjà essayé les solutions Linux pour la M.A.O. ? Quels logiciels avez-vous utilisé, avec quel type de configuration matérielle ? Quels possibilités sont offertes sous Linux dans le domaine de la M.A.O. ? Et quel est votre avis sur la MAO sous Linux, aujourd'hui, et pour demain ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

ça m'interesse, je vais regarder ça de plus près ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

J'aime bien Linux, mais à l'heure actuelle j'ai vraiment de quoi faire sous XP et avec tous les investissements que j'ai fait j'ai l'intention de travailler encore longtemps sur tout mon matos qui en ce moment marche impécablement bien sans aucun plantage.
Passer sous Linux, ça veut dire réapprendre une bonne partie des sofs qui sont propriétaires, ça veut dire réapprendre à naviguer sous linux que je n'ai pas installé depuis quelques années maintenant bref j'ai pas trop le courage aujourd'hui de le faire mais je ne ferme pas la porte et je constate qu'il y a eu d'énormes progrès de faits pour les musiciens sur cette plate-forme, donc je ne ferme pas la porte. Ca a le mérite de ne pas coûter cher également ... Mais retrouve-t-on tout ce qu'il y a sous windaube et OSX, j'en suis moins sur, toutes les librairies de samples doivent être incompatibles je pense et pas mal d'autres logiciels, donc : à voir ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas encore ete jusqu'a la MAO linux, mais j'ai recemment installe la distribution linux ubuntu, qui est la star des distributions en ce moment, et je n'en pense que du bien. Il y a certe un nombre de petites choses a reapprendre apres windows, mais c'est compense par le fait que l'installation des logiciels est entierement geree par l'OS: Les logiciels essentiels sont deja la a l'installation de l'OS, et les autres s'installent tres facilement.

Pour moi, le point le plus critique pour la migration n'est pas tant les logiciels, mais l'existence des drivers pour les peripheriques. Par exemple pour mon inprimante (canon), je n'ai pu trouver qu'un driver generique qui ne gere aucune des fonctions avancees: impression photo, impression sur cd. Souvent les fabricant de peripheriques rechignent a donner leur drivers en open source de peur des competiteurs.

Je n'ai pas encore essaye pour la carte son, mais a mon avis pour la MAO, c'est la premiere chose a verifier.

Pour l'instant j'ai garde mon vieil ordinateur avec win2000 dessus uniquement pour la musique et l'impression.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - childrendamned -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/05/2007 10:01:22
Localisation : Dijon(21)
Contact :

    MAOsous Linux

Message  { par childrendamned

Bonjour,

je me suis mis récemment à Linux et en particulier à Kubuntu.
J'ai commencé avec la version Esdgy(6.10), mais en fait, elle n'est pas adaptée totalement à la MAO. Il manque par exemple un module en temps réel (realtime) pour faire fonctionner les logiciels convenablement.
Je suis maintenant passé sous la version 7.04 (Festy), la dernière sortie à ce jour qui est parfaitement adaptée à cet exercice de style. DE plus, elle est très facile à prendre en main même pour quelqu'un venu de Windows. Bon, comme toute version Linux, il faut bidouiller un peu mais après quelques manips, on y arrive.

Pour les logiciels, j'utilise :

Tuxguitar = logiciel d'edition de tablature
Hydrogen = boîte à rythme
Pour l'enregistrement, j'utilise ARDOUR, un excellent logiciel très senblable à Cubase.
comme logiciel de conversion entre les formats, j'utilise xcfa, absoluement génial

voilou voilou pour les réponses 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Juste une question qui m'interpelle:

- Quel est l'interêt de passer sous LINUX?

Je veux dire par là que par exemple pour ma part XP Pro me convient à 100%.Jamais de plantage (2 en 6 mois), je le trouve très simple d'emploi, stabilité qui pour ma part est exemplaire.
J'utilise pas loin de 60 instruments virtuels, une centaines de plugs effets, séquenceur, édition audio etc...
Je précise que j'ai configuré une machine Pentium 4 exclusivement pour la composition et le Mix de mes musiques.
Cela fait maintenant 4 ans que je travaille avec.Il est vrai que pour ma part je n'ai aucunce raison de passer sous Linux voir même mac (Qui reste irrémédiablement plus cher rapport/puissance face à Windows).

On verra cette "remise en question" le jour ou je dois travailler pour la Fox ou Warner! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - childrendamned -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/05/2007 10:01:22
Localisation : Dijon(21)
Contact :

   

Message  { par childrendamned

Disons que pour ma part, je n'achète pas de PC neufs, et qu'il est hors de question que je paye une licence XP ou même antérieure, ne parlons pas de vista.
Bon, je suis aussi passionné d'informatique, donc cela m'a intéressé de voir autre chose que du Windows que j'ai au boulot (je suis informaticien) et de découvrir un univers assez différent alors que sous Windows j'avais environ fait le tour.
J'ai donc passé ma machine principale sous Linux donc ensuite, le reste ...

Et puis avoir une machine qui fait ce que l'on veut sans avoir dû dépenser un seul centime est aussi une satisfaction perso. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Et puis avoir une machine qui fait ce que l'on veut sans avoir dû dépenser un seul centime est aussi une satisfaction perso.
Il faut bien acheter les logiciels.Cela fait partie de l'investissement.Puis tout le monde n'est pas informaticien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

childrendamned a écrit :Disons que pour ma part, je n'achète pas de PC neufs, et qu'il est hors de question que je paye une licence XP ou même antérieure, ne parlons pas de vista.
Et bien moi si.Car il me rend bien service pour faire fonctionner mes logiciels.Je ne suis pas informaticien (Bien assez pour me monter moi même les machines).

Remmettons nous dans contexte>
Les musiciens veulent composer.je ne vois pas en quoi LINUX peut rivaliser avec l'offre pour PC (Voir Mac) au niveau choix/qualité des softwares!A moins d'être développeur?

Donc je repose ma question>
Quel est l'avantage pour des compositeurs comme nous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - childrendamned -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/05/2007 10:01:22
Localisation : Dijon(21)
Contact :

   

Message  { par childrendamned

Je veux bien comprendre que tu veuilles disposer d'une offre logiciel sous windows, ce qui est logique, mais franchement, tu peux quasimment trouver le même genre de produits, gratuits sous Linux. Je tiens auss à signaler qu'il ya de très bons produits gratuits sous windows également !!

Attention, je ne dis pas que Linux est à portée de tout le monde, pour le moment, ce n'est pas le cas. Il faut avoir envie de chercher un peu. Mais toute personne s'intéressant à l'informatique et ayant ENVIE de fouiner et chercehr.
Minantenant, pour répondre à ta question, si tu as un PC avec un Windows légal, que tu peux te permettre (ou que tu économises pour ça) d'acheter les logiciels dont tu as besoin, ou que tu trouves des versions Windows qui les couvrent, il n'y a pas grand intérêt de passer à Linux, puisque tes besoins sont couverts par Windows et
Maintenant,si tu es comme moi, que tu n'as pas de version de Windows officielle, que tu as juste un windows 98, dépassé maitnenant et que tu n'as pas les moyens de te payer les logiciels (ou alors, comme moi, quecela fait chier de payer des logiciels !!!) alors Linux est une bonne solution économique. Tout en sachant qu'économique demande tout de même quelques efforts.

J'espère avoir répondu à ta question 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre