♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - gursonne -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 19/11/2007 13:18:13

   

Message  { par gursonne

Wine :Wine is Not an Emulator
Donc pas un émulateur mais bien une librairie compatible microsoft, donc aucune perte de performance, en théorie bien sur)

Les jeux qu'on arrive a installer dessus tourne souvent mieux (ex max payne version windows est plus fluide et les loading 4 ou 5 fois plus rapide sur linux)
Pour les jeux c'est une question de librairie DirectX, direct3d, opengl. Cette derniere Ă©tant native sur linux les jeux qui l'utilise tourne assez facilement sur wine. Pour le reste c'est moins evident mais quelques solutions existe deja. ( Je simplifie a mort)

Pour la musique c'est pareil.
Il y a un wineASIO en develloppement. On le trouve deja sur certaine distribution linux. Il y aurait actuellement un soft (propperlhead je crois) qui tournerai tres bien dessus. Ca progresse...

L'image du logiciel libre:
Souvent sous windows lorsqu'on install un freeware on se retrouve avec un programme souvent pas tres beau, ultra simple, qui peu sembler "amateur" (mĂŞme si ce n'est pas toujours vrai)
Il est difficile d'imaginer des bénévoles capable de construire tout un systeme VST tout neuf, mais pourtant le libre a vraiment deja fait ses preuve, et ce, dans énormement de domaine.
Le systeme de travail collaboratif fonctionne tres bien mĂŞme si comme partout dans l'univers, il y a des probleme de temps en temps.
Enormement de systemes professionnels en tout genre tourne dessus, même dans certain studio 3d parait-il (en tout cas il me semble avoir entendu un film d'animation 100% créer sur linux et peu etre même sur du logiciel libre, mais à vérifier).

Pour résumer
  • Linux n'a aucune limitation technique bien au contraire (un noyau optimiser temps rĂ©el en est une des preuves)
    Dès que les constructeur et éditeur de solution musicale le souhaiterons, on pourra retrouvé les mêmes soft sur linux
    Depuis tres longtemps des développeurs "bénévoles" ont déjà commencer a créer des solutions "libre"
Personnellement j attend:
  • Soit que wine puisse enfin accueillir tout steinberg, propperhead, native
    Soit carrément que ces éditeurs sortent des versions compiler pour linux...
Tout en regardant oĂą en est le libre de temps en temps.
Donc je suis patient mais j'y crois ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

C'est certain ça va arriver surtout si il y'a des besoins pro. Par exemple pour la 3d, des logiciels comme Maya ou XSI sont dispo sous linux.

Le truc qui manque vraiment c'est le portage des vst commerciaux, parceque winasio et le reste fst, c'est bien mais ça ne marche pas pour tout les plug et puis c'est chiant de tout compiler, faire des essais avant d'avoir un truc qui marche. Mais il est clair qu'un fois que l'on Ă  compris le système jack et noyau temps rĂ©el, c'est tres puissant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - chok -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 01/08/2008 09:55:57
Localisation : Nogent sur marne
Contact :

   

Message  { par chok

Ce sujet est bigrement intéressant.
Quand j'étais plus jeune (1990 et après), j'ai utilisé l'Atari et Cubase pour mes compos. Je ne travaille qu'en MIDI, donc pas de souci...

L'Atari ayant rendu l'âme, j'ai un peu laissé tombé la zic pendant quelques années.... Je reviens tout doucement à l'assaut... J'ai essayé un logiciel connu "pas officiel" sur PC mais je me suis retrouvé largué par rapport à l'Atari: trop d'info à l'écran, fonctionnement étrange du logiciel (par ex, jouer du bender influe négativement sur le tempo de la séquence... :twisted: )...

Je m'Ă©tais dit que d'investir dans un EeePC sous Linux serait sympa mais mon interface MIDI ne possède pas de driver sous cet environnement.... Alors je vais essayer de trouver un Atari d'occaz... C'est bien dommage de redescendre, surtout que je n'ai pas besoin d'un config musclĂ©e pour sĂ©quencer en MIDI.... :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
DIY est une vocation...vive les autodidactes
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

salut,

C'est pas raisonable de monter sa config autour de son interface midi. N'importe quelle interface midi usb a deux sous tourne sous linux.
winasio et le reste fst, c'est bien mais ça ne marche pas pour tout les plug


je fais tourner mes vst sous reaper avec wineasio, et j'en ai pas encore rencontre un qui ne tourne pas.

Franchement, linux, c'est le bon choix.

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Ha ! Bah ! je reesserais car Synful ce lance, mais aucuns son ne sort :(.
Sinon, j'utilise depuis quelques jours Nted pour l'edition/compo de partition, c'est vraiment super pas uzine Ă  gaz, j'adore ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

stantor a écrit :Ha ! Bah ! je reesserais car Synful ce lance, mais aucuns son ne sort :(. !
c'est le pb classique des versions standalones. ca tourne sous wine mais les sorties audio ne fonctionnent pas.

Mais a partir du moment ou on a un hote vst qui marche (reaper pour moi), les vst passent par les sorties de l'hote, et donc ils marchent tous.

D'autre part reaper est bien meilleur que tous les softs natif linux (avant j'utilisais muse).

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Ben j'utilise enrgyXT qui support les VST en natif aussi, mais ça ne passait pas, je referais un test... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - xcyril -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 21/08/2008 15:17:46
Localisation : Pologne
Contact :

   

Message  { par xcyril

sous linux tout est en general open source...
donc,

pas la peine de chercher des banques de sons style orchestra gold ou autre...
y a pas, c est pas compatible.
et sa m etonnerasi qu il y en ai un jour vu que personne ne voudra depenser des milliers de $ pour faire de l open...

a moin d avoir un emulateur, mais le fonctionnement n est pas garantie.

faire de la MAO sous linux reviens beaucoup plus cher que sous windows car tout les vst non compatible doivent etre acheter en hardware.

apres tout depen du style de musique que l on fait.
pour du rap ou de l electro sous linux c est possible!

voila ce que j en pense... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

pas la peine de chercher des banques de sons style orchestra gold ou autre... Y a pas, c est pas compatible.
desole de devoir te contredire mais orchestral gold tourne sur mon systeme ubuntu.
et sa m'etonnerait qu il y en ai un jour vu que personne ne voudra depenser des milliers de $ pour faire de l open...
si on parle de banque de son, ca ne demande pas d'effort particulier pour le fabricant de s'adapter a un systeme ou un autre. Le probleme aujourd'hui, c'est le nombre d'utilisateurs.
a moin d avoir un emulateur, mais le fonctionnement n est pas garantie.
mon emulateur marche, et ca c'est garanti. :)
faire de la MAO sous linux reviens beaucoup plus cher que sous windows car tout les vst non compatible doivent etre acheter en hardware.
Comme dis precededemment, tous les vst tournent sur mon systeme. le prix global de mon installation defie toute concurrence pc ou mac.

apres tout depen du style de musique que l on fait.
pour du rap ou de l electro sous linux c est possible!
je vois pas trop le rapport.

Les seuls inconvenients de linux sont un choix limite de cartes son (je vais m'acheter une rme multiface) et un choix limite d'editeurs midi/audio (je tourne sur reaper qui est pas mal et pas cher)

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Exact simplement une volontĂ©e d'adapter les soft. j'utilise par exemple un soft de modĂ©lisation 3d Silo, et bien la version linux est en prĂ©paration :D. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre