♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

tchoyy a écrit :Pour les banques de sons, pas forcément, s'il y a le sampleur pour lire les banques, ça roule.
Quand je parle de banque de sons, ce n'est pas que du AKAI ou WAV ou autres format, je parle de banque au sens large: Instrument VST par exemple incluant leur propre système de gestion, leur interface.Pour ma part, c'est 90% de mon DD. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Neilfactory a écrit :
tchoyy a écrit :Pour les banques de sons, pas forcément, s'il y a le sampleur pour lire les banques, ça roule.
Quand je parle de banque de sons, ce n'est pas que du AKAI ou WAV ou autres format, je parle de banque au sens large: Instrument VST par exemple incluant leur propre système de gestion, leur interface.Pour ma part, c'est 90% de mon DD.
Neil, tu as plusieurs produits eastwest, ceux ci sont au format NKI et NKS, tu peux les lire avec le Kompakt fournit, mais aussi avec Kontakt, maintenant si un sampleur sous linux lit le format NKS, ça ne pose aucun problème.
Maintenant dans le cas de stylus RMX, ça pose effectivement un problème en standalone, mais ça reste quand même un VST, théoriquement, ça pourrait passer dans un séquenceur sous Linux prenant parfaitement en charge le format VSL. Même Kontakt en plugin VST, à partir de là il est géré dans le séquenceur.
Bon je reste dans le théorique, il faut bien sur qu'il y ait le développement derrière, mais c'est faisable.

[MÀJ]
Lixir, le 02/06/2007 - 03:36:49 a écrit :Pour Linux, Y a Beryl qui me parait être un truc vraiment sympa et ne consommant vraiment pas beaucoup de ressource, un comparatif sur la même bécane entre Vista et Beryl, c'est assez flagrant :

http://youtube.com/watch?v=xC5uEe5OzNQ& ... ed&search=
J'ai mis beryl sur ma ubuntu au taff, vista fait vraiment pale figure à coté. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

tchoyy a écrit :
Neilfactory a écrit :
tchoyy a écrit :Pour les banques de sons, pas forcément, s'il y a le sampleur pour lire les banques, ça roule.
Quand je parle de banque de sons, ce n'est pas que du AKAI ou WAV ou autres format, je parle de banque au sens large: Instrument VST par exemple incluant leur propre système de gestion, leur interface.Pour ma part, c'est 90% de mon DD.
Neil, tu as plusieurs produits eastwest, ceux ci sont au format NKI et NKS, tu peux les lire avec le Kompakt fournit, mais aussi avec Kontakt, maintenant si un sampleur sous linux lit le format NKS, ça ne pose aucun problème.
Maintenant dans le cas de stylus RMX, ça pose effectivement un problème en standalone, mais ça reste quand même un VST, théoriquement, ça pourrait passer dans un séquenceur sous Linux prenant parfaitement en charge le format VSL. Même Kontakt en plugin VST, à partir de là il est géré dans le séquenceur.
Bon je reste dans le théorique, il faut bien sur qu'il y ait le développement derrière, mais c'est faisable.
C'est faisable en effet... Mais à quel prix?J'ai par exemple eu pas mal de nouveaux produits qui sont gérés uniquement pas leur systeme (Truepiano, Wusik, VG2, Sylenth 1, Purity...). Je ne compte même pas tout les petits plugs d'effets!On trouve aussi beaucoup de softs gratuits pour windows, faut pas l'oublier.Je mix sur énormément avec un plug d'effet freeware depuis 3 ans!Il n'y pas que LINUX qui propose des softs free... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Oui, en gros il manque trois choses essentielles...

- Les drivers pour les cartes son pro et le matériel (surfaces de contrôle, etc.)
- La compatibilité avec les instrus virtuels
- la compatibilité avec les plugs (vst, as et rtas par exemple...)

Et... un Sibelius Linuxien... :P

Mais, j'avais cru lire quelque part qu'on pouvait déjà utiliser les vst/vsti, et les samples intrumentaux au format wav. (?)

Si non, est-ce que quelqu'un a essayé la version 1.0 R1 de Musix ?

http://www.musix.org.ar/wiki/index.php/ ... ent-french 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bon, il n'y a rien de mieux qu'essayer, alors moi je me lance. :)

J'ai décidé de remplacer mon vieux système pentium3/win 2000/cakewalk par un ordinateur moderne en double boot win 2000/linux. Je garderai donc la possibilité de faire tourner mes anciens softs, tout en explorant la MAO linux. Je donne les details au cas ou certain ne connaitraient pas la procedure. :wink:

Lundi

Je sors du magasin avec:

un processeur AMD Athlon X2 dual core processor BE-2300 1.9GHz (heat efficient 45W) - 11 000 ¥ (~ 66 €)
une carte mère ASUS M2A-VM - 10 000 ¥ (~ 60 €)
2 Go de ram - 13 000 ¥ (~ 78 €)
un disque dur de 80 Go - 5 500 ¥ (~ 33 €)
un boîtier micro-ATX - 8 000 ¥ (~ 48 €)
l'OS - 0 ¥ (0 €) :D

Total = 47 500 ¥, soit ~ 285 euros au cours actuel. Modeste...

Pour le reste, (DD 40Gb, ecran, clavier, carte son,..) je recycle. J'emprunte un lecteur CD IDE/ATAPI pour pouvoir booter sur cd.

Assemblage terminé, je rentre dans la phase critique: L'installation de l'OS et des drivers. Il semblerait que ma carte Maudio audiophile 2496 soit supportée, mais bon, je ne vais pas vendre la peau de l'ours... D'autant plus que sur les carte mères récentes les connecteurs audio sont intégrés. J'espere que ca ne va pas faire de conflit.

Mardi

Bon je commence par reinstaller win 2000:
Back up des donnees. Je lance et je reconfigure un peu le Bios.

Arrive le premier probleme: le bios ne reconnait pas le processeur car le processeur est plus recent que la carte mere. Mais c'est pas mechant, il suffit d'updater le bios, et le vendeur m'avait prevenu en plus... :) L'installation de win 2000 avec reformatage du disque prend 1 heure et demi (sur mon sommeil)...

Mercredi, windows :-2 linux : 0

Mauvaise surprise du matin: le cd pour installer les drivers de la carte mere ne supporte que XP et vista, pas win 2000. WINDOWS -1 POINT :( Aujourd'hui les cartes meres integrent les plupart des connecteurs peripheriques, donc pas question de faire sans.

J'installe l'update de win2000 (service pack 4). Je peux installer la plupart des drivers a la main. Mais il me manque un driver essentiel pour la carte video. Je suis condamne a contacter le service de support (ATI). :x WINDOWS -1 POINT

Pendant ce temps je reinstalle mes softs MAO principaux: cakewalk et cool edit. J'ai aussi decouvert une pellete de petit softs audio que j'ai eu avec la carte son et que je n'ai jamais regarde. Ca a du bon de faire le menage... :)

Jeudi, windows :-3 linux : 0

Ce matin j'ai une reponse lenifiante de ATI. "visitez notre site pour trouver le driver...". Comme si je ne l'avais deja fait... :shock: Je les pousse un peu. Deuxieme reponse: la carte n'est pas supportee pour windows 2000... Super :shock: Je passe la soiree a chercher un driver generique. rien. Je pourrais aller racheter une carte graphique, mais pour l'instant je reste avec le driver safe-mode 16 couleur 640x480. :cry: WINDOWS MINUS 1 POINT.

Bon il est temps que je m'occupe du cote linux maintenant.

Vendredi, windows :-3 linux : +1


D'abord il faut choisir sa distribution. A mon sens il y a deux choix: soit on installe une distribution de base (ubuntu est la plus courante) puis on installe les logiciels MAO un par un. Soit on installe une distribution dediee MAO. Le deuxieme choix est theoriquement meilleur, mais installer une distribution mineure c'est aussi prendre le risque d'avoir des problemes.

Aujourd'hui j'ai envie de prendre des risques, mais aussi de ne pas trop m'eloigner d'ubuntu que je connais, donc j'installe la distribution pour MAO ubuntu-studio. Celle la sera peut etre mise a jour regulierement :roll: .

Ajout: Je suis revenu sur ce choix plus tard pour utiliser la distribution ubuntu de base. (voir plus loin dans le post)


Au passge le site http://www.linuxmao.org est super. :)

La pratique:
je downloade l'image iso
je la grave sur un dvd
j'installe le DD vierge 80Gb
je boot sur le dvd
je suis toutes les instructions, en particulier:
*je formate le DD
*j'installe tous les packets (musique, video et graphique)
*j'installe grub pour qu'il gere le lancement du dual-boot win2000/ubuntu studio

Arrivee sur le bureau ubuntu-studio sans probleme. TOUS LES PERIPHERIQUES ONT ETE RECONNUS AUTOMATIQUEMENT (carte audio, carte video, LAN)-> Linux plus 1 point :)

Je fais la mise a jour automatique.

Et c'est tout. Ca marche. :) Pas une ligne ecrite en mode commande. et tous les logiciels sont la, pre-installes

Conclusion

L'installation d'une distribution de type ubuntu est beaucoup plus simple que celle d'un OS comme windows 2000. Pour ceux qui diront que j'aurai du comparer a vista plutot, je repond tout de suite: pour vista j'aurais du payer en plus...

Enfin bon ca c'etait juste l'installation, maintenant il faudrait peut etre que j'apprenne a me servir de tout cela... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 11/12/2007 04:42:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Est ce que j'ai battu le record du message le plus long?

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Thomas,
thomasleaud a écrit :Est ce que j'ai battu le record du message le plus long?

Thomas
Peut-être pas... Mais très bonne contribution en tout cas ! ;)

Est-ce que ta carte est utilisable avec tous les softs musicaux et audio pré-installés dans Ubuntu-Studio ?

Parmis ces softs, y a-t-il un séquenceur capable d'utiliser (avec ou sans module additionnel) des plugs VST, DirectX, AS, RTAS, des instrus au formats VSTi ou samples audio, etc. Bref... quelles sont les principales lacunes que tu constates en premier lieu sur cette distribution ?

Merci à toi pour cette contribution, très intéressante ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Lukas,
Parmis ces softs, y a-t-il un séquenceur capable d'utiliser (avec ou sans module additionnel) des plugs VST, DirectX, AS, RTAS, des instrus au formats VSTi ou samples audio, etc. Bref... quelles sont les principales lacunes que tu constates en premier lieu sur cette distribution ?
Il va me falloir un peu de temps avant de pouvoir repondre a cette question. :P j'ai encore tout a apprendre sur les logiciels de MAO linux, voire sur la MAO tout court...
Est-ce que ta carte est utilisable avec tous les softs musicaux et audio pré-installés dans Ubuntu-Studio ?
En tout cas je n'ai plus de soucis de driver carte son. Les drivers linux sont disponible pour la plupart des Maudio si j'ai bien compris. Ca depend de la bonne volonte du fabricant envers linux. Aussi, le systeme semble bien distinguer cette carte des connecteurs audio integres sur la carte mere.

Pour utiliser les softs, il faut d'abord que je comprenne l'utilisation des interfaces audio alsa-mixer et jack, car ca conditionne toutes les entrees et sorties son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Apres une semaine de mes premiers pas dans la MAO linux, je peux en dire un peu plus. J'ai un peu rame sur les logiciels, mais a bien se taper contre les murs, on finir par trouver la porte.
Est-ce que ta carte est utilisable avec tous les softs musicaux et audio pré-installés dans Ubuntu-Studio ?
Oui, la carte ne pose aucun probleme a partir du moment ou elle est reconnue par alsa, qui est plus ou moins une bibliotheque de drivers carte sons. En plus, pour la Maudio 2496 il existe un controleur du mixeur hardware de la carte. (envy24control) J'avais presque le meme sous windows.

Par contre tous les logiciels ne sont pas capable de travailler avec jack, qui est un router logiciel entre les softs et alsa. Il permet toutes les connections + la synchronisation des logiciels (typiquement audio et midi). Pour les simples lecteurs audio par exemple, j'ai du debrancher jack.
Parmis ces softs, y a-t-il un séquenceur capable d'utiliser (avec ou sans module additionnel) des plugs VST, DirectX, AS, RTAS, des instrus au formats VSTi ou samples audio, etc. Bref... quelles sont les principales lacunes que tu constates en premier lieu sur cette distribution ?
Les echantillons de type soundfonts sont lus sans probleme. Pour les plugin c'est autre chose. Il existe l'equivalent, mais si j'ai bien compris les formats sont specifiques a linux. Pour faire tourner les softs windows, il y a wine, qui est une sorte d'emulateur windows. Mais tous les softs ne tournent pas. C'est au cas par cas.

IMPORTANT: Avec ubuntu studio j'ai deja eu 2 plantages serieux et j'ai du reinstaller l'OS a chaque fois. (ecran vide apres l'entree login/password). Je ne sais pas si c'est l'OS ou mon disque dur qui a un probleme. A la prochaine plantade j'essaye d'installer studio 64 a la place.

Pour ce qui est de la MAO linux en general, je dirais:

C'EST GEANT :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Suite et fin.

Ca y est, ma migration vers linux est terminee.

Finalement, la troisieme installation de ubuntu studio semble avoir ete la bonne. La seule difference avec les precedentes est que je n'ai installe que les paquets audio et plugins, pas les paquets graphiques et video.

Et puis une tres bonne surprise: j'ai reussi a faire tourner directement mon vieux cakewalk pour win 2000 sous wine. Autant dire que suis definitivement libre de windows.

Qui sera le suivant?

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre