♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :
bon la je sèche totalement au niveau du fichier scala ... kezako? et le .tun ?
Déjà les fichiers Scala sont utilisés par des softs, des synthés hardware, des vst comme Pianoteq pour pouvoir disposer d'autres gammes ou autres tempéraments que le tempérament égal. On peut ainsi jouer en quart, 8e, 16e de ton, etc. Ces fichiers peuvent être créés avec le logiciel Scala22 : http://www.huygens-fokker.org/scala/ mais Scala 22 va permettre aussi d'afficher d'autres informations très utiles comme, par exemple au hasard, l'échelle utilisée par K. Stockhausen dans Study II avec avec un rapport de fréquence de 25√5 au lieu de notre classique 12√2, soit un intervalle de 5:1 (deux octaves plus une tierce juste majeure) et divisée en 25 parties égales. Outre la création du fichier permettant de le jouer, Scala 22 va me donner les informations disons de son code génétique, grosso modo par rapport à la note de base, la 1e aura 111.453 cents, la 2e 222.905 cents, la 3e 334.358 cents, etc.
Scala va donner aussi les fréquences en Hertz, le numéro des notes midi avec leur décalage en cents. Bref, un tas d'infos. Voir les copies d'écran en bas de cette page : http://www.huygens-fokker.org/scala/#features.

Concrètement, tu n'auras pas forcément besoin de Scala 22, car de bonnes âmes ont déjà calculé plus de 4000 gammes et autres tempéraments : on les télécharge ici dans cette page : http://www.huygens-fokker.org/microtonality/scales.html et la liste des fichiers disponibles avec leur description est là :
http://www.huygens-fokker.org/docs/scalesdir.txt.
Je rappelle que ces fichiers sont jouables avec Pianoteq.
Petite remarque, on peut modifier un fichier Scala avec un éditeur de texte. Toutefois, Scala 22 est bien pratique pour comprendre comment il est construit. Pour exemple, j'ai fait avec Text Edit un fichier Scala pour le Pianoteq qui sur chacune des 88 notes du clavier Kawaï ES6 progresse d'un Hertz...

Ceci étant, Zebra 2 n'utilise pas les fichiers scala mais ceux sous format .tun. Pour PC, il y a un logiciel, MicroTuner LE, qui permet d'importer un fichier scala et de l'exporter ensuite en fichier .tun. :
http://download.cnet.com/Microtuner-LE/ ... 42267.html
Mais là aussi, de bonnes âmes ont effectué les conversions des 4000 fichiers scala, on les trouve ici : http://www.box.net/shared/6flif1bsnb

Dernier point, avec Zebra 2, sur PC, on met les fichiers dans :Bibliothèques/Documents/Zebra2.data/Tunefiles.

Pour le Mac c'est dans Bibliothèque/Application Support/u-he/Tunefiles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Merci pour ce tutoriel; après avoir disposé les fichiers au bon endroit, il ne reste plus qu'à ouvrir ZEBRA 2 .

@ arouf: une version de démonstration existe . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

grand merci... J'apprends plein de trucs et je découvre un développeur qui semble zuper ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

arfouf a écrit :je ne l'ai pas encore acheter mais je vais le faire ...; merci ... :D
Après l'avoir essayé, on fini par l'adopter mais sache que dans les conditions de vente suivantes (Dinosaur Crossgrade), tu peux même l'acquérir avec une réduction de 50 $.
J'ai procédé ainsi et ça fonctionne très bien _

Image

Oui, je sais que c'est de la publicité mais quand tu peux discuter directement et immédiatement avec Urs Heckmann, le concepteur de ce Zebra 2, rien ne sert de le cacher . z170z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je ne comprends pas bien comment ça marche cette histoire de dynosaure ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

arfouf a écrit :je ne comprends pas bien comment ça marche cette histoire de dynosaure ?
Sur le lien que je t'ai donné, tu cliques en haut à droite de la page sur "click to download"; ça devient rouge à l'approche de la souris .
The crossgrade card" arrive chez toi sous la forme d'un fichier PDF où tout est expliqué . Je t'explique quand même ce principe que l'on ne rencontre que rarement de la part d'un éditeur .

Etape 1: imprimer la carte-jointe (Retired &Replaced by Zebra) avec une couleur ou une imprimante à jet d'encre puis là découper et plier dans le milieu afin qu'elle tienne sur votre synthétiseur analogique ancien.
(Si vous n'êtes pas sûr si votre matériel est accepté? - Demandez par e-mail!) _
En faire une photo numérique (entre 800x600 et 3000x2400 pixels)
Inutile de dire que la partie inférieure de cette carte doit être clairement visible
envoyer une photo (JPEG préféré) à destination d' urs@u-he.com
Etape 2: en retour, tu reçois un code coupon pour ShareIt de 50 dollars américains de réduction sur le prix normal du Zebra2 que vous pouvez utiliser lors de l'achat de ce ZEBRA 2
Etape 3: faire de la belle musique avec Zebra et soyez fier si votre photo figure dans la galerie Z2 crossgrade!

Voilà, je me suis contenté de te traduire à ma façon ce qu'il y a marqué mais le but avant l'achat de ce ZEBRA 2 est de mettre ce coupon sur un synthétiseur quelconque . Je me rappelle avoir mis un EMAX II il me semble ! :)
Cela paraît utopique comme procédé mais c'est toujours 50 $ d'économisés et pas 50 € attention, hein .
Saluons cette initiative autour d'un produit quand même emballant . N'hésite pas à demander si tu n'y arrives pas mais normalement, si tu envisages l'achat de ce ZEBRA 2, tu ne le regretteras pas il me semble . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

merci pour cette réponse très précise,

de toute façon j'envisage l'achat du zebra c'est sûr ...; part contre je n'ai plus de synthé analogique à la maison ... me reste un micro modular nord ... et toujours chez Nord j'ai changé pour passer sur un electro pour le son de Rhodes ( car plus pratique a transporter, manipuler etc que le vrai ... ) ...
tous mes autres synthés sont finalement passés en virtuels ... reaktor, absynth, omnisphère, etc ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

arfouf a écrit : part contre je n'ai plus de synthé analogique à la maison ...
Hé bien, tu peux quand même toujours essayer et tiens-nous au courant si cela a fonctionné; je trouve ce procédé plutôt marrant, n'est-ce pas ?
Mais pour revenir à l'explication, tu ne comprends peut-être pas la langue anglaise alors il faut que tu saches qu' un manuel du ZEBRA 2 existe en français alors n'aies crainte . :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tu ne comprends peut-être pas la langue anglaise"

le minimum ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Oui, comme moi; juste les trucs techniques concernant la M.A.O. et ses détails habituels . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre