♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Écrans tactiles et softs musicaux

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Savez-vous quels sont les modèles d'écrans tactiles (vga+usb) supportés sur Mac OS X, et sur PC Windows, pour les applications musicales telles que Sibelius 3 et 4, mais aussi Logic Pro et Pro Tools, et que l'on peut utiliser avec un stylet, ou un crayon spécial ?

Je sais qu'il existe aussi des dispositifs tactiles à monter sur un écran normal (CTR ou LCD)...

Pour l'instant, j'utilise un tablette graphique Wacom pour écrire sous Sibelius. Je me dis que ça devrait être sympa de poser les notes directement à l'écran, ou encore de manipuler les faders d'un Pro Tools LE directement à l'écran (j'imagine qu'on ne pourra pas en manipuler plusieurs en même temps.. Mais c'est plus pour le fun, c'est surtout Sibelius qui m'intéresse en fait!).

Avez-vous déjà utilisé une tablet-PC avec Sibelius ou un quelconque soft de notation ?
C'est le pied, non ? :D :wink:

Voilà.. J'ai surtout envie de pousser un peu plus loin le côté "papier magique" des éditeur de partitions, et comme j'ai un écran qui va bientôt lâcher... autant le remplacer par quelque chose d'intéressant (si le prix reste raisonnable).

À très bientôt. :)

PS: excusez-moi la stagnation passagère du site et mon manque de disponibilité... (besoin de bosser pour le financer ;) ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

... Je sais pas mais j'en veux un tout de suiiiiiiite!!!!!! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

héhé :D !

Alors, j'ai trouvé ça :

http://www.abcs-international.fr/sf/index.html
(les écrans intégrables seraient pas mal à encastrer à plat dans un bureau)

et ça chez Wacom :
http://www.wacom.fr/int/products/pl720/

Et si la marque Eyegonomic existe toujours (de très bons écrans), elle propose peut être des modèles tactiles... Mais leur site semble inaccessible pour le moment.

(je me demande vraiment ce qu'attend Apple pour rendre, enfin, ses écrans tactiles... ils font de magnifiques machines et l'os le plus évolué du monde, mais pas d'écran tactile en option...)

Je me demande quand-même si les tablet-pc sont assez puissants pour faire tourner de gros scores sous Sibelius... :? et s'il sont compatibles. Ca serait un tel bonheur... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Mouais bon, le prix aussi élevé qu'un mac de base neuf...mouais.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

est ce que Sibelius fonctionne déja avec ce système?Ou faut il que le programme s'adapte à cette technologie?
Sur le site d'abc ça concerne pas mal les logiciels pour la vente/facturation du type restaurants, magasins,entreprises...
Finalement j'en veux pas un tout de suite vu le prix... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Oui, vivement le futur. :)

J'ai regardé du côté des tablet-pc, 2GHz à 2000 €, et aucune info précise à propos de la précision du dispositif.

En attendant, il existe peut-être un crayon électronique qui déduit sa position à l'écran d'après le balayage... (avec un écran CTR quelconque, à plat)

La Wacom serait compatible avec Sibelius et suffisamment précise (autant qu'une tablette graphique). Pas mal en écran secondaire, à plat, devant l'écran principal et le clavier, quitte à ajouter un pavé numérique usb à garder sous la main gauche en complément, pour une ergonomie parfaite (si droitier).
Reste la question du prix... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Si non, celle-ci à l'air parfaitement adaptée : http://www.wacom-europe.com/int/products/cintiq/ , mais je ne vois pas le prix. À moins que : Cintiq 21UX RRP: £1899, Cintiq 15X RRP £ 999... Un peu cher... Mais bon, hors-mis la précision, indispensable, elles ont des caractéristiques inutiles pour le scoring (comme la sensibilité à la pression). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre