♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

salut lukas je ne peux pas t'aider sur ce probleme pour l'instant car nouvel utilsateurs de G5 quad

mais
Mac PPC G5 Quad, 16 Go ram
16go de ram en as tu l'utilité ? , je veux dire as tu des projets ou la ram monte
a un niveau d'utilisation de 4 ou 6 go de ram ou + ?

ça m'interesse car je dispose de 4,5 giga de ram
merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut James,

(belle machine hein ? ;) )

Oui, ça me permet de charger un grand nombre d'instruments virtuels (et de les enregistrer) simultanément et de les doubler (coupler) autant que nécessaire (les sessions de cordes par exemple), ce qui fait gagner du temps, augmente les possibilités (au-delà de ce que peut faire une machine ordinaire), et en même temps de garder de gros scores ouverts, une session Pro Tools, etc etc... À ce niveau, ce n'est plus indispensable, mais ça fait gagner beaucoup de temps, à un tel point que ça en devient rentable à moyen terme... (le simple fait de pouvoir charger et enregistrer un grand nombre d'instrus simultanément ou de réduire l'utilisation des disques durs, fait gagner pas mal de temps).

J'ai opté pour cette solution pour remplacer avec le Quad plusieurs autres ordinateurs (un PowerMac et plusieurs PC), ce qui permet de simplifier toutes les opérations, aussi de consommer nettement moins d'énergie (tours et écrans), de réduire le nombre de licences logiciels, MÀJ incluses, ainsi que le matériel associé à chaque machine (cartes sons, midi, écrans, augmentation annuelle de ram, etc.), sans compter que la salle devenait de plus en plus chaude (30° l'hiver à 38° maxi l'été) et bruyante (une bonne dizaine d'ordinateurs allumés) ! Les autres machines seront très bientôt remplacées par un petit Mac-Intel et un MacBook pro 17" Core2Duo (en remplacement du PC principal et comme "machine universelle" Mac/PC pour mes déplacements). Ca peut surprendre, mais à moyen terme, ce sera la solution la plus adaptée et aussi la plus intéressante financièrement.

J'avais aussi 4,5 Go dans un premier temps, et pour un usage "normal", étant données les performances diaboliques du Quad, c'était déjà très suffisant...

Tiens, au passage, est-ce que tu connais VirtueDesktops ? C'est clean, et ça permet d'utiliser plus facilement le Quad avec un grand nombre d'applications simultanément. D'un simple clic, tu peux passer d'un bureau à un autre par un effet cube ou autre, donc de Pro Tools à Sibelius, puis au finder par exemple, et réorganiser des disques durs, puis à des transfères, etc... un peu comme si tu avais plusieurs ordis en un seul. Ca devient vite indispensable sur une machine qui peut en faire autant (une des futures fonctionnalités de Leopard). J'ai aussi passer l'affichage en 2048 x 1536 sur grand écran CTR, et j'utilise le Ctrl+roulette de la mighty mouse pour passer d'une vue d'ensemble à un zoom très détaillé, en navigant en quelques sortes en 3D sur les écrans (vraiment excellent sous Sibelius, ou Pro Tools).

Bref, une seule machine principale, mais très puissante et qui en fait bien plus que toutes les autres réunies... Voilà à quoi sert toute cette ram dans mon cas. (et accessoirement, pour la vidéo c'est un bon atout).

À bientôt ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

merci pour toutes ces precisions lukas :)



c'est effectivement une très belle machine
et je ne vais pas tarder a en voir tout les avantages
mais par contre le prix de la ram DDR2 ouch

Oui, ça me permet de charger un grand nombre d'instruments virtuels (et de les enregistrer) simultanément et de les doubler (coupler) autant que nécessaire (les sessions de cordes par exemple), ce qui fait gagner du temps, augmente les possibilités (au-delà de ce que peut faire une machine ordinaire), et en même temps de garder de gros scores ouverts, une session Pro Tools, etc etc... À ce niveau, ce n'est plus indispensable, mais ça fait gagner beaucoup de temps, à un tel point que ça en devient rentable à moyen terme

c'est ce qui m'a fait passer de pc a mac , niveau perf,
souplesse,confort d'utilisation c'est que du bohneur
c'est ce qui m'interesse en particulier , sur un gros projet par exemple

tu utilises des instruments virtuel comme east west ou kontakt ?
tu arrives a en ouvrir beaucoup simultanément sur une session?
utilises tu un sampleur virtuel pour les samples VSL? comment le QUAD se comporte t'il face aux fichiers gig ? tient il le choc sur des gros chargement
(plusieurs instances simultanément etc....)
merci de m'eclairer sur ces questions :D


je viens d'acheter un disk externe avec 16mo de cache qu'en penses tu?
pour mes samples j'attend de le recevoir pour commencer a tester sur logic

je vais tester VirtueDesktops ça a l'air très bien.

Bref, une seule machine principale, mais très puissante et qui en fait bien plus que toutes les autres réunies... Voilà à quoi sert toute cette ram dans mon cas.

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

De rien :)

Pour faire simple, "oui" à toutes les questions : Tout tourne sans le moindre souci (même 32 instrus simultanées + des plugs RTAS).

J'utilise principalement Kontakt, qui est très souple, performant, polyvalent, lit tous les format (Akai, etc.) est extrêmement simple à configurer (simple glisser-déposer), ... qui est très stable sous Pro Tools et génère des sons d'une excellente qualité en 32 bit.

Pour la ram, j'ai découvert à mes dépends à quel point le Quad est sensible à la qualité : la DaneElec ou la Corsair tournent bien. Si tu es sur Paris, il faut faire le tour des boutiques asiatiques qui en vendent pour beaucoup moins cher (si non la 2 Go est hors de prix), et il faut non seulement coupler les barrettes (par deux) de mêmes valeurs, mais aussi coupler des barrettes vraiment identiques (même marque, même model, ...) pour que ça tourne vraiment bien.

Pour le disque, 16 Mo de cache c'est très bien pour de l'audio. C'est bien d'avoir un disque pour le système, et un disque physique (pas une simple partition) pour l'audio.

D'ailleurs, en parlant de disques, est-ce que tu connaît Corbon Copy Cloner ? Encore un soft indispensable. Tu peux cloner ton disque système, et ton disque audio (y compris les fichiers cachés uniquement accessibles en root). En cas de pépin, tu peux même redémarrer directement depuis le clone, que tu n'aura qu'à re-cloner. Il est paramétrable (genre, faire un nouveau clone tous les soirs à 3 heure du mat). Ce soft est gratuit, et pourrait te "sauver la vie" en cas de gros pépin et de crash disque en plein projet.

Donc, pour les gros projets, ce qui ne tourne pas sur une telle machine ne tourne pas ailleurs... ;) C'est vraiment le Superman des ordinateurs... Par contre il faut bien avoir fait la MÀJ complète du système... ( 10.4.8 ).

Moi j'ai acheté le Quad à sa sortie, et les perfs étaient moins bonnes, car il misait presque tout sur un seul proc, comme ce sont quatre cores physiques (64 bit) indépendants, il passait de l'un à l'autre (un peu comme sur les PC hyperthreading, bref, pas super), et maintenant, il fonctionne un peu comme les clusters sous Linux, une seule tâche peut être répartie entre tous les processeurs, et le nombre de tâches simultanées possibles est impressionnant... D'autant que l'activité CPU ne fait pas apparaître des "pics" (gestion parfaite contrairement aux PC). Les perfs au niveau de la ram sont excellentes également, car il tire parfaitement partie de la ram "à double sens" (flux montant et descendant, simultané).

(Superbe machine... moi je lui donne une petite tape le matin, comme à un chien qu'on affectionne... ) :P

En fait, le Mac est le meilleur ordinateur, quelque soit son prix; c'est à dire qu'à un prix donné (je crois que c'était 3400 € neuf sans la ram additionnelle, pour le Quad), le Mac que l'on peut se payer est meilleur que n'importe quel PC, tant au niveau des perfs que de la qualité, de la longévité, etc... Et restera plus longtemps dans la course à tous niveaux. Donc excellent investissement... Sans compter que le refurbe store propose des machines jusqu'à -40%... Et que les Mac actuels font aussi PC... (Ce qui explique que Mircosoft fasse toutes ses présentations et démos officielles de Vista sur... des Mac !).

Allez tous vous acheter un Mac dès que vous le pourrez !!! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

excuse moi j'etais HS sur l'autre post merci d'avoir divisé :)

je suis plus que ravi de mon investissement sur le QUAD G5 PPC

je vais enfin pouvoir m'attaquer a des projets interessant sans que ça deviennent une usine a gaz
:D

pour la ram couple je sais que c'est important , je vais tacher de trouver du bon et merci pour tes conseils et avis c'est très interessant

pour la mise a jour tout est ok 10.4.8

a+
james 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Nikel.

A+ ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

j'ai d'autres questions lukas :)

comme j'ai découvert un autre thread ou tu parles du QUAD et de Pro Tools 7
je vais aux nouvelles pour savoir si désormais avec la version cs4 tout fonctionne bien ?

car je compte acheter digital performer 5 de motu je me demande si c'est mieux que logic express ? (moins chère logic)
je crois savoir que tu utilises sibelius pour l'edition et Pro Tools 7
as tu finalement fait un choix definitif pour la carte son? je crois savoir que la mbox n'est pas ce qu'il y a de mieux ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Lukas a écrit : J'ai opté pour cette solution pour remplacer avec le Quad plusieurs autres ordinateurs (un PowerMac et plusieurs PC), ce qui permet de simplifier toutes les opérations, aussi de consommer nettement moins d'énergie (tours et écrans), de réduire le nombre de licences logiciels, MÀJ incluses, ainsi que le matériel associé à chaque machine (cartes sons, midi, écrans, augmentation annuelle de ram, etc.), sans compter que la salle devenait de plus en plus chaude (30° l'hiver à 38° maxi l'été) et bruyante (une bonne dizaine d'ordinateurs allumés) !
Mais c'est la Nasa chez toi !! 8)

Tu parles de réduire le nombre de licenses logiciels. A partir de combien de machine doit-on acquerir une nouvelle license ? :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

je crois comprendre ce qu'il veux dire

par exemple pour les produits east west ou autre et precisemment sur le site de native instruments
quand tu fais la registration tu ne peux le faire que sur 2 voir 3 machine a la fois ce qui est assez désagréable sur plusieurs pc quand en plus tu dois
installer les bank a chaque fois.
mais il y a bien sur d'autres choses j'imagine.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

James a écrit :comme j'ai découvert un autre thread ou tu parles du QUAD et de Pro Tools 7
je vais aux nouvelles pour savoir si désormais avec la version cs4 tout fonctionne bien ?
La dernière MÀJ de PT, sous 10.4.8, tourne parfaitement et le gestion des ressources (CPU) est désormais parfaite.
James a écrit :car je compte acheter digital performer 5 de motu je me demande si c'est mieux que logic express ? (moins chère logic)
Je ne connais pas les limitations de Logic Express par rapport à Logic Pro, mais j'ai vaguement entendu dire que c'était beaucoup moins bien... (limitation du nombre de pistes ?). En tout cas, DP est très bon, mais il faudra le temps de s'y adapter pour commencer à l'exploiter... car sa logique est différente de celle de Logic.
James a écrit :je crois savoir que tu utilises sibelius pour l'edition et Pro Tools 7
as tu finalement fait un choix definitif pour la carte son? je crois savoir que la mbox n'est pas ce qu'il y a de mieux ...
Tout dépend de l'utilisation que tu en fais, de la nécessité ou non de Pro Tools, du budget, etc. Dans mon cas, j'ai vraiment besoin de PT, et chaque machine (sauf le serveur, bien sûr) a au moins une interface compatible Pro Tools.

Ca tourne désormais très bien. Les interface FireWire sont à préférer (Digi ou autre), et la Mbox 2 pro est celle que j'utiliserai avec mon prochain MacBook pro. (toujours possible de lui coller la digi 002 si besoin).

Si tu n'as pas besoin de Pro Tools, je te conseillerai plutôt autre chose, moins cher ou plus complet, ou parfois meilleur pour le même prix, ou plus adapté à un autre soft, car si tu prends une digi, tu achètes Pro Tools avec...
James a écrit :Tu parles de réduire le nombre de licenses logiciels. A partir de combien de machine doit-on acquerir une nouvelle license ?
Ca va de deux à quatre postes suivant le soft. Sibelius par exemple, c'est deux installations (et l'interdiction de les utiliser simultanément). Un MacBook pro = Mac OS X + Windows, donc deux installations, et il faut en désinstaller une pour pouvoir l'installer de nouveau sur un autre poste. NI quant à eux se croient dans mission impossible au niveau des procédures et des protections de leurs CD... certains softs on un jeu de copier-coller hallucinant, tu as 36 comptes sur leurs sites, qui affichent tes installations, ou te permettent certaines mises à jour uniquement, etc... Sans compter les plugs qui fonctionnent avec une iLok.

Chaque soft permet un nombre très limité d'installations, et bien souvent interdit de l'utiliser sur plusieurs postes simultanément. Et ça ne sert à rien d'acheter une licence si tu la craque pour le poste d'à côté... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre