♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

J'ai vu qu'il existe quelques players au format Vst. Je ne les ai pas testés mais l'un d'eux, associé à un logiciel comme VEPro, ça donne une autre solution pour déporter la vidéo sans se soucier des problèmes de MTC et d'horloge.
Ca m'a l'air très bien comme solution, d'autant plus que je compte acquérir VEPro. Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse Stéphane, mais pourrais-tu me donner le nom d'un ou plusieurs player, au format vst bien entendu ?
Honnêtement le MTC, c'est un peu préhistorique. Rien que le temps d'accroche est assez déprimant et, dans la plupart des cas, il faut partir du début de session pour avoir la synchro (pas de possibilité de lire en cours de session).
J'utilise le MTC car je fais avec ce que j'ai sous le coude, à savoir des câbles midi, un bon vieux PC mono core de 3 ghz, et Cubase 1 SL3 que je n'ai jamais upgradé, en plus de Cubase 6.5.
Pourquoi ne pas plutôt envisager la lecture déportée sur un écran de TV? Ca soulage l'ordi' (qui n'a plus à s'occuper de l'affichage) et il y a plein de solutions pour ça (carte vidéo type BlackMagic ou, plus simple, boitier FW-DV type Canopus ou une simple caméra DV qui trainerait dans un coin).
Ca m'a l'air bien aussi, mais la solution avec VEPro me semble plus satisfaisante, d'autant plus que je possède déjà des câbles réseau.
Sinon il y a des solutions qui fonctionnent via ethernet pour déporter la lecture et l'affichage de la vidéo sur un deuxième ordi, dans le style de celle proposée par AVID (Video Satellite).
Et cette solution tombe pile poile, car je pourrais le faire dès maintenant. Je vais déjà plancher là dessus, et essayer de trouver des infos.

Merci pour vos prĂ©cieux retours :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Je vais peut-ĂŞtre dire une grosse c*nnerie mais il me semble avoir entendu
parler de plug-in VST vidĂ©o. Est-ce que quelqu'un connait ou utilise ce genre de chose? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

AxL a écrit :Je vais peut-être dire une grosse c*nnerie mais il me semble avoir entendu
parler de plug-in VST vidéo. Est-ce que quelqu'un connait ou utilise ce genre de chose?
C'est Ă  priori ce dont parle stĂ©phane. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

On est bien d'accord, je n'étais pas sûr d'avoir bien compris... Je voulais savoir si
quelqu'un connaissait le système, enfin des retours d'utilisateurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

J'en ai trouvé au moins 2 :
http://www.xlutop.com/buzz/zip/beta/pvst_v1.1.10b29.zip

Dans un des dossiers, il y a les dll mediavst (en 32 et 64 bits) qui permettent la lecture de vidéo. A priori il faut envoyer un c4 pour lancer le départ de la lecture.

Un autre :
http://groc.org/movieplayer/


Attention, je n'ai testĂ© aucun des 2. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

merci pour ces 2 liens stĂ©phane. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

Hi all,
je relance un peu la discussion. Pour commencer, j'espère pouvoir utiliser un lecteur vidéo que je puisse ouvrir dans une instance Vienna Ensemble Pro sur un Mac en esclave, et qui soit donc obligatoirement au format Audio Unit. VEP sur Mac n'accepte pas le format VST.
Stéphane,
VEP ne veut pas ouvrir "MoviePlayer". Donc il faut oublier.

J'avais dĂ©jĂ  fait quelque essais sur mon PC en maĂ®tre, en lui rajoutant un 3ème Ă©cran, mais le problème c'est que ça fait pas mal chauffer mon CPU (qui pourtant bĂ©nĂ©ficie d'un Water cooling) surtout quand je bosse avec une grosse template. Alors si je peux trouver une autre solution, ça m'intĂ©resse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

Heu.. franchement, je ne vois pas de rapport entre l'utilisation d'un troisième Ă©cran, et la surchauffe du Cpu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

Je me suis planté dans mes termes...
Quand j'utilisais le 3 ème écran, je passais par le contrôleur graphique intégré à la carte mère. Donc c'est le GPU qui chauffe?

Quoi qu'il en soit, quand je lançais un monitoring pc, en pleine session, avec mes 3 écrans (2 sur une carte graphique et 1 sur une prise vidéo intégrée à la carte mère) mes processeurs indiquaient une température allant de 95° à 100°.
Je ne sais pas si c'est normal, mais mon pc carburaient ventilos Ă  fond. Alors qu'avec 2 Ă©crans branchĂ©s seulement sur une CG en PCie, tout est normal. Mon PC est d'un silence agrĂ©able. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Altostratus -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/01/2016 20:54:07

    Re: Logiciel lecture video synchronisable en MTC ?

Message  { par Altostratus

Bonjour,

Je relance la discussion parce que je suis dans une situation un peu compliquée : mon Mac peut en effet faire tourner de la vidéo en même temps que le séquenceur (Cubase), mais le séquenceur lui-même a de plus en plus de bugs liés à la vidéo. Selon un des ingénieurs chez Steinberg ils doivent bientôt refaire tout le moteur vidéo de l'appli, mais ça ne m'aide pas beaucoup pour bosser.

Du coup je me suis intéressé aux solutions indépendantes avec lien MTC, qui en plus me permettent de régler un offset beaucoup plus facilement que sur Cubase.

Problèmes : (1) Video Slave 2, que j'ai en version d'essai, tourne bien mais coûte plus de 300 euros. Leur forum de support technique est vide et, de plus, ne fonctionne pas vraiment.(2) MTCVideoSlave coûte 80 euros, ce qui est plus raisonnable, mais la version d'essai crash de temps en temps, est mal intégrée à OS X et deux ou trois mails envoyés aux développeurs sont restés sans réponse, ce qui n'est pas hyper rassurant.

J'aurais aimé savoir s'il existait d'autres solutions, ou si quelqu'un a acheté un de ces logiciels et a réussi à le faire tourner longtemps sans ennuis.

Merci.

EDIT: J'ai trouvĂ© aussi Horae (50€ environ) dont la version d'essai marche bien, mais lĂ  aussi impossible de contacter le dĂ©veloppeur, le formulaire web ne marche pas. Ca commence Ă  ressembler Ă  une malĂ©diction Ă©gyptienne... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre