♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Pardonnez cette intrusion, mais je commence doucement à m’intéresser au sound design, et ce sujet m'a interpellé.
Qu'est ce qu'un moteur audio ? A quoi ca sert ? Concrètement, le compositeur en fait quoi de ce moteur ?

Voilà ! Merci à vous
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Loik B. a écrit :Pardonnez cette intrusion, mais je commence doucement à m’intéresser au sound design, et ce sujet m'a interpellé.
Qu'est ce qu'un moteur audio ? A quoi ca sert ? Concrètement, le compositeur en fait quoi de ce moteur ?

Voilà ! Merci à vous
:)
Salut à toi!

Pour faire simple, le moteur audio d'un jeu héberge tous les sons d'un jeu et les déclenche quand le moteur principal lui en donne l'ordre. Il peut appliquer des modifications à ces sons, comme de l'aléatoire, de la transposition etc... Pour faire TRÈS simple! :)

Prenons l'exemple simple d'un son de footsteps.

Dans ton moteur audio tu va créer un événement "footsteps" dans lequel tu va charger plusieurs sons de footsteps (tous différents). Quand tu vas régler le comportement de cet événement, tu ne veux pas entendre tous les sons à la fois. Tu vas donc le regler de la manière "one shot" et "random". One shot pour n'entendre qu'un son, random pour que ton moteur sélectionne à chaque fois un son différent.

Quand le personnage fera un pas dans le jeu, le moteur de jeu va appeler l'événement sonore "footsteps". on entendra alors un son de pas de la manière dont tu l'aura réglé dans ton moteur.

Bien sur dans cette description, j'use et abuse de raccourcis. En pratique tout ceci se programme méticuleusement, des programmes/moteurs comme Wwise et Fmod permettent d'aller extrêmement en profondeur dans le comportement de tes sons dans le jeu.

Et encore je n'aborde pas tout l'aspect mixage dynamique, où, grosso modo le jeu va se mixer en temps en fonction de la position des sources audios dans l'espace 2D ou 3D.

Bref tout ceci est un peu opaque au début. Mais sound designer de jeu vidéo et de films, même si ces deux métiers sont liés, ont des problématiques et des approches bien différentes.

Si tu me le permet, j'ai créé un topic basé sur ma propre experience la dedans. C'est plutôt à l'attention des débutants dans l'interactivité pour leur montrer ce qu'il est possible de faire assez facilement avec un moteur audio.

http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8251

J'espère que ça t'aidera :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Et bien tout ceci me semble être une parfaite réponse.
C'est tout à fait passionnant.

Je vais faire un tour sur ce logiciel voir son fonctionnement d'un peu plus près.

Merci à toi, c'est très gentil d'avoir apporté tous ces détails.

A bientôt ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Smoy a écrit : Là, le dilemme c'est soit tu te codes un clone de fmod à l'interieur de ton moteur, soit tu es dans une impasse et tu vas être obligé de revoir tes ambitions d'intégration à la baisse...
Vous seriez parti avec unity (même en version gratos)... aucun problème!
A mon avis, ca va etre ambition très à la baisse, ce qui n'est pas évident pour un Fps.

J'avais travaillé sur un projet pro assez complet au niveau de la demande son (diablo like) avec un programmeur assez bon mais prétentieux qui s'était mis en tête de garder l'interface de Fmod designer et de coder le bas niveau ( c'est très francais ca)...

Après quelques mois de longs debugages (parameter / position du listenner / reglage 3D / tool d'integration etc) et bien nous sommes repassé à Fmod tout court :lol:

Faut pas se faire d'illusion pour un jeu indé, il va falloir revoir le son au minimum si tu veux que ce soit gérable.

Après, je réitère ce que j'ai dit mais le prog étant ton meilleur ami, liste tous tes besoins, et demande à ton prog ce qui est faisable et fais des concessions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Je sais que le topci est vieux, mais j'ai une info importante :

Fmod est gratuit pour les projets a but non lucratif, et on peut l'integrer a Blender grace a un script en python.
Et en plus, il est compatible avec tout les OS :D

Du coup, on peut se permettre d'etre ambitieux :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Petite précision: Fmod a toujours été gratuit pour les projets non-commerciaux, désormais c'est aussi gratuit pour les projets commerciaux indépendants! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Oui en effet je viens de voir l'érreur.

Je me suis mis a Fmod aujourd'hui, je le conseille pour tout le monde. Il est très simple d'utilisation, facilement integrable sous unity et l'unreal engine (et meme le BGE, c'est dire) et en plus, Fmod propose des tutoriels pour aider les débutants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

En effet, Fmod Studio est gratuit pour les projets en dessous de $150k, mais Fmod Designer ne l'est pas, lui.
Le problème c'est que Fmod Studio n'est pas encore au top de sa forme : problème de stabilité, des fonctions essentielles qui manquent...
Wwise est également gratos en dessous de 200 assets (c'est vraiment pour les petits jeux donc). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicolas de Ferran
http://www.ndf-music.com
Répondre